Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les dégats

Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 28 Juin 2007 06:21

Les dégats

Si vous ne le savez pas encore, on a eu de la pluie, beaucoup d e pluie. Et voici mes victimes: les deux sicanas, deux melons "ledermelone", deux pasteques "blacktail mountain", qui survie: les kiwanos, courges, les melons dans la serre, et les cucurb. qui se touvent dehors et qui sont 'encerclé' par des petits pièces de verre, pour réchauffer le sol. Les cuc. aiment tous des pieds chauds, donc j'ai essayé ce truc , et apparement ils sont aussi plus résistent à des pluies abondants et températures inférrieure à quinze degrées. J'ai aussi essayé ce truc avec des tomates, dans la serre je ne vois aucune différence, mais dehors , la plante que j'avais encerclé est plus productive, mais il ne s'agit d'une plante, donc ça peut etre une coensidence,
Frank

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 22 Juil 2007 12:31

Re: Les dégats

Ben flûte Frank, j'avais pas vu ton post Frank.. C'est dommage pour les Sicana... J'espère que quelqu'un en aura pour conserver des graines !!!

Sinon, je ne comprends pas très bien l'intérêt des morceaux de verre ? Pour la chaleur ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 22 Juil 2007 19:38

Oui, c'est pour réchauffer le sol, et ça marche pas mal, meme si l'année n'est pas vraiment bon,
Frank

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 22 Juil 2007 22:33

Tu penses qu'on pourrait utliser cette technique avec des morceaux de pots de fleurs en terre ? ça emmagasine bien aussi la chaleur, la terre cuite... Sinon, j'avais pensé aussi à des ardoises... Comme c'est noir, ça attire et conserve la chaleur, non ?

En tout cas, c'est une idée intéressante. Je ne sais plus si c'est Biorag ou Oncle Fritz qui avait parlé de mettre des bouteilles d'eau dans la serre, pour conserver la chaleur la nuit, quand il ne fait pas encore très chaud. L'eau se réchauffe dans la journée et restitue sa chaleur la nuit... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 23 Juil 2007 06:24

Il y a des années, j'ai esayé cette méthode 'bouteille', je les ai meme peint noir, pour accumuler plus de chaleur,mais d'après mes expériences, l'effet était nul, Je pense que l'effet avec tes morceaux sera négligable, la masse pour retenir la chaleur est trop petit, il faut vraiment des grands masses, une rue en asphalt par example accumule beaucoup, presque noir, une grande masse pour absorber les rayons de sol; les pieces de verre par contre ont un effet 'serre', le sol se réchauffe très vite, (aussi possible avec le plastic transparent), et le sol chauffe profond. J'ai une petite livre sur la culture des patates douces d'un Canadien qui cultive ses patates douces comme ça, avec succès,
Frank

Message Lun 23 Juil 2007 06:55

Je mettais carrément des poubelles remplies d'eau, mais c'était pour essayer de maintenir "hors gel" au printemps. Et je rebâchais le soir après mise en place d'arceaux en plastique sous mon tunnel. Le seul jour ou j'avais frisé la catastrophe, c'est parce que j'avais débâché trop tôt, devant m'absenter pour la journée. Comme dit Franck, il faut des masses importantes et conserver le plus possible la chaleur la nuit.

Je crois que les bouteilles, c'était Oncle Fritz.

Des sicanas, j'en ai en "état de marche" !
Auront-ils le temps de faire des fruits ? je n'en suis pas sur. Pour l'instant ils sont encore en godets. Je vais les rempoter ce matin.

P.S. j'avais pas vu le post non plus ! :oops:

Retourner vers Cucurbitacées Potagères

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO