Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

un lien intéressant

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Message Sam 21 Juil 2007 18:40

un lien intéressant

Cliquez ici
enfin intéressant !!!! pfffff
on parle de laine de roche et je n'aime pas ça du tout
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 21 Juil 2007 19:02

Re: un lien intéressant

Bonjour l'economie d'energie

c'est de la permaculture çà :cry:

Message Sam 21 Juil 2007 20:00

ben c'est la culture indispensable pour ceux qui veulent manger des tomates en decembre et en fevrier... :wink: :roll:
mais c'est interessant a voir ...

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Juil 2007 22:19

Oui mais Bof !
:down:
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 23 Juil 2007 11:58

salut roger t'as pas de pb de mildiou avec la condensation qui se faite dans les housses à tomates :?:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 23 Juil 2007 22:18

Mais, tu n'utilises pas de laine de roche, Roger, toi, c'est un hors-sol au-dessus du sol !!! Dans les pots !!! :wink:

Sinon, pour le lien de Fontenay, c'est quand même pas ce qu'il y a de pire en culture hors-sol... Dans le genre, c'est peut-être même d'assez bonne qualité environnementale.. D'ailleurs, justement, ils n'utilisent pas de laine de roche et font de la lutte intégrée... C'est déjà quelque chose...

Mais évidemment, ce n'est pas du tout dans le style de ce que nous essayons de faire les uns et les autres ! Il serait intéressant de monter à ces élèves de 6e d'autres pratiques, sinon, on ne leur ouvre pas trop l'esprit, on leur met plutôt des oeillères. En tout cas, il ne faut pas se voiler la face, ça existe... Et tant que le consommateur sera assez bête pour croire que les tomates, ça pousse toute l'année, comme les fraises ou les melons, la culture hors-sol a de beaux jours devant elle. :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 1 Aoû 2007 21:33

bein moi je ne ferai aucun commentaire sur la pratique qui semble bien plus commerciale que personnelle(comme la plupart d'entre nous ici)

mais je voudrais juste une infos sur la variété de tomate grappe qu'ils ont,car c'est ça que je voudrais faire l'année prochaine ainsi que des tomates cerises"cocktail"

merci

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 1 Aoû 2007 21:50

Bon, ben moi, je maintiens qu'il y a des progrès réalisés en culture hors-sol... Il y a 10 ans, jamais on aurait vu autre chose que de la laine de roche, jamais on aurait utilisé des bourdons, de l'argile, de la prêle... Donc, ça va quand même dans le bon sens... Et il ne faut pas comparer des cultures nourricières et industrielles à ce que nous faisons dans nos jardins... Nous sommes des amateurs, parfois éclairés, mais nous n'avons pas d'obligation de rendement ni de cahier des charges !!! Si ce n'est personnels, justement... Et vous savez pourtant comme je suis bio concernant le jardin, et chiante à ce sujet... :P Mais je trouve qu'il faut encourager les efforts, surtout quand ça se passe au niveau de l'école... Aucun prof n'a rigolé quand ma fille a annoncé qu'elle faisait son stage de six semaines chez des maraîchers bio... Il y a 10 ans, on lui aurait tout simplement déconseillé, voire interdit de le faire... Et je suis sûre que son prof de maraîchage ira la voir et visiter avec grand soin l'exploitation durant le stage...

Sinon Nefastseven, pour les tomates cerises, je ne conseille pas de semer les mêmes que celles qu'on voit sur le lien... D'abord, c'est sûrement des F1, très productives mais pas forcément excellentes... Il existe des centaines de variétés de tomates cerises, de toutes les couleurs et de goûts très différents. Alors, essaye par exemple, la Black Cherry, ou la Lemon Tree, ça c'est de la bonne tomate !!! et Orange Bourgoin en tomate cocktail et plein d'autres.... Heureusement que j'avais distribué des plants à droite à gauche, comme ça, au moins je peux goûter !!! :D
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 3 Aoû 2007 12:08

je confirme pour black cherry : très bonne.

sinon, que reprochez vous à la méthode employée ? pas ou peu de produits phyto, recyclage du substrat... ca me semble très bien non ?

je prefere nettement une serre à tomate de ce type proche de chez moi à des tomates espagnoles (loin = conso carburant) super traitées sous serre plastique cueillies par des ouvriers sous payés. Les "bonnes serres" produiront des tomates de bonne qualité (en saison) et pourvu que la variété soit sympa question saveur. il existe maintenant des variétés f1 très bien question saveur. et croyez moi, les F1 sont NETTEMENT plus vivaces que beaucoup de variétés anciennes.

Avec ce type d'exploitation et une méthode culturale pointue, on parvient à atteindre une production de 300 tonnes de tomates sur 1 hectare (30 kg par m2 !). Et oui, si tu veux des tomates à pas cher, pas moyen de faire autrement.

Bien sûr, il "suffirait" que les gens n'achetent plus de tomates en hiver. Mais les choses étant ce qu'elles sont... yaka fokon ...

Essayez aussi de mettre de côté vos à priori : j'avais vu un test suisse il y a quelques années (test très sérieux, scientifique et tout), qui testait la saveur/rendement en pleine terre/hors sol sous serre : sous serre plus de rendement ET SAVEUR IDENTIQUE A LA DEGUSTATION. et oui ! et les tests physiques confirmaient (taux brix = taux de sucres dans les deux méthodes).

combien d'entre nous ont utilisé des produits cette année hein ? et parmis ceux qui n'ont utilisé aucun phyto (bb inclus) combien ont encore des tomates ?

roger : quels avantages trouves tu à la culture en pot ? combien de litres de terre par pot ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 3 Aoû 2007 12:23

Ben voila, c'est ce que je disais... :oops: On est d'accord... :wink:
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 3 Aoû 2007 15:22

FKILL à dit :les F1 sont NETTEMENT plus vivaces que beaucoup de variétés anciennes.

désolé ,mais certe,sur les maladies virales,je suis d'accord avec toi fkill mais sur le mildiou en cas de fortes infestation,sans traitement c'est du pipo .
il y a des variétés anciennes qui résistent aussi bien meme mieux.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 3 Aoû 2007 15:30

combien d'entre nous ont utilisé des produits cette année hein ? et parmis ceux qui n'ont utilisé aucun phyto (bb inclus) combien ont encore des tomates ?

moi sur les tomates en pot devant ma maison .Bétalux,red robin,sylvery fire tree et microtom .o attaque,0 traitement
par contre jardin attaque mildiou 1 traitement unique chimique .
ET C'EST LA PREMIERE FOIS QUE JE TRAITE MES TOMATES EN 6 ans.
JUSQU'A PRéSENT ,ELLE N'ONT JAMAIS EU L'HONNEUR DE CONNAITRE LA BOUILLIE BORDELAISE. :cry:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 3 Aoû 2007 15:36

et au niveau saveurs que valent les F1 comparés aux nonbreuses variétés anciennes.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 3 Aoû 2007 16:18

pourquoi t'as pas essayé la BB avant de passer au chimique, Biosyrphe ? pardon, Pollusyrphe !!! :rir :rir :rir :jesors

Et la prêle ? Il faut absolument essayer la prêle... Franchement super...
Image
Image

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO