Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Verte de Chaux

Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 20 Juil 2007 09:02

Re: Verte de Chaux

Oui, tu as raison, je débloque ce matin, pourtant j'ai rien bu hier soir...

Enfin, de toute façon, Chernomor est morte de :mildiou: donc je ne pourrai pas comparer cette année !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 20 Juil 2007 13:07

I am riing but when I look my dico english /french at the page of lime in english not in french because c'est pas the same it is a tool. in english " lime " is a citron but it is aussi de la chaux like a chalk .donc the verte de chaux is the same tomato que lime green .it was the result of the breton 's jury like at the eurovision :lol: :jesors
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 20 Juil 2007 13:43

For Jean-Maï, ten poïgnt !!! :1010
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 20 Juil 2007 15:49

c'est ce qui avait été dit plus haut, mais là il y a une différence entre les deux souches ou cultivars... (plant de la verte beaucoup plus grand et productifs que la lime green)
donc même si le nom vient d'une erreur... la possibilité qu'il s'agisse de deux cultivars diféfrent n'est toujours pas écartée.

faudrait que je prenne des photo, mais avec toute la vedure difficile de bien voir les plants.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 20 Juil 2007 15:54

C'est sûr qu'avec des photos, on se rendrait mieux compte... Le jeux des sept différences.. :D

Je maintiens quand même qu'il s'agit peut-être de la même variété simplement sélectionnées sur plusieurs saisons, ou hybridées...

A voir, si les différences sont vraiments énormes... ou très ténues ?
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 20 Juil 2007 15:56

bin, il y a quand même une différence de taille (ou alors c'est ma souche de lime green qui est naine ?) : graines 2 fois plus grosses qu'une graine standard, plantules épaisses... (voir photos au début)

j'attend la réponse de biosyrphe pour savoir si ces plants avaient les mêmes caractéristiques... ça serait quand même plus intéressant si c'était une sélection (même involontaire) plutôt qu'une hybridation...

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 20 Juil 2007 16:02

Je dis ça parce que ça peut arriver. L'an dernier, mes Marglobes n'ont pas dépassé 1,20 m de haut, et cette année, dans la même serre, avec les mêmes graines ( que celles de l'an dernier, donc des graines 2005 ) elles mesurent près de 2 m de haut et les tomates sont déjà plus grosses, bien qu'encore vertes.
L'an dernier, c'était la première fois que le terrain était cultivé, ça a peut-être joué.

Tout ça pour dire que si j'avais resemé des graines de Marglobe issues de mes tomates 2006, les plants auraient peut-être été plus petits. C'est une sorte de sélection ( par le bas, pour mon exemple, je te l'accorde !!! )

C'est une possibilité...
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 20 Juil 2007 16:14

ah, et apparemment, mais bon, c'est peut-être juste la saison, lime green est quand même plus hâtive : déjà deux fruits murs, rien encore sur la verte, alors que els fruits sont prêts depuis plus longtemps

pris des photos mais je sais aps si on grand chose, en plus les plants de vertes se cassent un peu la gueule...

enfin entre les deux souches 10 à 20 cm de différences, et surtout beuacoup plus de feuillage sur la verte.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 20 Juil 2007 16:17

Encore un Mystère de la Science des Grands Anciens !!! :uieyrh
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 20 Juil 2007 21:52

salut a tous .retour de vacances .lime green h 0.50 en pot.tomates formées , feuillage peut dense ,attend de voir la couleur .de mémoire ,verte de chaux mesurait plus d'1 metre 50 de haut en la cultivant sur 2 branches et la couleur ,je l'ai bien en tete ,car c'est la seule que je conaissent de cette teinte .mais je connais pas toute les variétés :P .

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 20 Juil 2007 22:16

ah, deux branches ?
celels provenant des graines que tu m'a envoyé n'en ont qu'une de base...
en fait le dévellopemment c'est : grande tige principale, puis "bouquets de gourmands"...

pour la couleur, j'attend...
tu n'aurais pas un exemple de cette couleur ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 20 Juil 2007 22:21

j'ai dit caca d'oie :?
Précédente

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO