Je viens de lancer la nouvelle saison de jardinage avec les semis il y a peu. Je sais je ne suis pas en avance.
J'ai effectué les premier semis avec 3 jeunes entre 6 et 9 ans. L'un deux très actif dans la vie quotidienne, fait toujours preuve de concentration et de retenue lors des séances de jardinage. Ce jour, il n'a absolument pas réussi a se canaliser. En en discutant ensuite avec son éducatrice habituelle, elle me dit que cela doit être l'expression d'un souci ou d'un mal être pas encore exprimé par le jeune. Et effectivement, nous avons eux le lendemain l'explication à son comportement.
Semis effectués pour le moment (avec des graines récupérée par ci par la)
Tomates Beefsteak, Cerise (marque carrefour

), et une autre varièté en italien dont j'ai oublié le nom. J'apporterais des noires de crimés et des roses de berne en plant de chez moi en plus.
Piments pardon
Courge musqué longue de nice
Courgette verte marechaire
Oeillets d'indes
Hier soir, pendant le repas, au hasard d'une plaisanterie sur la nourriture, je me suis retrouvé à devoir expliquer aux ados se que sont les OGM. La discussion a vite déviée sur le mode de reproduction des plantes , avec l'exemple des tomates et des courges. Et sans me rendre compte, je me suis retrouvé à leur expliquer comment on pouvait crée sa propre variété de tomate. Je me suis retrouvé en difficulté devant la précision de leurs questions, ne connaissant pas sur le bout des doigts mon sujet.
Je ne me suis pas avancé mais je me dis qu'il pourrait être sympa de crée une variété de tomate propre à la maison d'enfants, basée sur leurs gout et leurs envies. Et ainsi pourront ils s'approprier peut être le jardin comme ils le font en personnalisant leur chambre. Il deviendrait alors un lieu de vie plutôt qu'un lieu éducatif. Je sais que s'est un travail de longue haleine sur plusieurs années, mais cela peu justement me donner un fil conducteur supplémentaire à mon projet. qu'en pensez vous, est ce réalisable avec des enfants ? Je sais qu'il y a des post sur le sujet, j'en ai lu une partie, je vais m'y plonger plus sérieusement.
Je n'envisage pas cela pour cette année, plutôt un début d’expérience pour 2014