Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Entre les semis et la plantation

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 17 Fév 2013 22:07

Entre les semis et la plantation

Bonsoir,

L'an dernier j'avais semé mi-mars pour une plantation en pleine terre mi-mai. J'avais eu un peu de mal à garder les plants au chaud car ils avaient très vite pris de l'ampleur dans les pots.

Cette année je vais fabriquer une serre donc j'imagine que je pourrais mettre en terre quelques semaines plus tôt (fin avril/début mai ?). Du coup est-il conseillé d'avancer également la date des semis ? Combien de semaine en moyenne peut-on compter entre le semis, le repiquage, et la mise en terre ?

Je ne veux pas louper le coche, mais en même temps si je sème trop tôt je ne vais pas savoir quoi faire de mes plants...

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 17 Fév 2013 22:22

Re: Entre les semis et la plantation

Bonsoir petite tomate, je vais semer le dernier week-end de mars pour repiquer environ trois semaines plus tard et plantez en terre encore
trois semaines plus tard, soit mi-mai. Quelques pieds en serre de fortune plantez tout début mai (semis toujours fin mars).
Je suis les conseils des tomos.Bonne soirée.

Message Dim 17 Fév 2013 22:31

dans une serre tu peux les mettre 2éme quinzaine d'avril pour la région parisienne ...
semis 1 mois 1/2 à 2 mois avant . Je serais toi , je commencerai un peu maintenant , 2éme série début mars , 3éme série mi-mars ; c'est ce que je fait (et même une petite 4éme de hatives en mai qui donneront en octobre et début novembre ...) , c'est l'avantage de la serre tu avances d'1 mois et tu retardes d'1 mois aussi ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 17 Fév 2013 22:42

Bon c'est pas mal ça, je suis en congé fin avril, j'en profiterai pour tout mettre en terre et je vais faire un compte à rebours qui me mène à peu près à : MAINTENANT ! (enfin pas aujourd'hui, plutôt dans une dizaine de jours car rien n'est près encore)

ça va réjouir mon petit fiston ça :-)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 18 Fév 2013 06:07

fin avril, même dans ta région, y a encore le risque de gelée
et ça sur des plants jeunes ça ne pardonne pas!
si tu pouvais protéger tes bébés avec ça:
Image
pendant 1 mois
ce serait peut-être plus prudent!
tu passes les voir de temps en temps et si des fleurs s'ouvrent tu secoues un peu le tuteur et c'est bon ça se pollinise tout seul, même dans sa "cage" :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 18 Fév 2013 07:51

Ici dans le Jura, je sème mi-mars et tout le monde en serre au 15 avril, gel ou pas gel………
Je précise que la serre est haute (4 mètres), très ventilée (toujours ouverte) donc aucun risque d'humidité ce qui réduit fortement les risques lorsqu'il gèle en avril.…la saison dernière, les plants prenaient régulièrement -3, -4 et aucun dégât, et ça ne peut que leur faire du bien.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 18 Fév 2013 08:18

semer tôt, semer tard? quel est la bonne solution?
Je ne sais pas . L'année dernière ,j'ai eu des semis spontanés de tomates ,c'est à dire des tomates ont poussé toutes seules dans le jardin alors j'ai eu des Stupices, des cornues des Andes ,Marmandes et des cerises ,ce petit monde a rattrapé allégrement les tomates que j'ai planté et parfois même plus vigoureux que mes semis.Pour la sélection des graines je sais c'est pas top!!!

Cette année je vais essayer de semer des tomates directement en place oui je sais je suis fou !! sinon je ne serais pas sur Tomodori!!
On verra bien le résultat, je pense pas terrible car sur les graines tombées sur le terrain il y en a qu'une toute petite quantité qui lève à part les cerises qui formaient un tapis de petits plants mais vu la quantité tombée à terre .
C'est vrai que semer tôt permet d'avoir des tomates plus tôt en saison, mais au niveau de la quantité de tomates récoltées ...(?) je me pose la question.
Pour nous ,en région froide, la question ne se pose pas pas il faut semer tôt idem pour les professionnels s'ils veulent avoir des plants à vendre dès les premiers rayons de soleil.
Bonne journée
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 18 Fév 2013 08:25

T'as raison Marc……je sème en 2 fois, 1 fois mi-mars et 1 fois le 10 avril………ça permet d'étager un peu les récoltes, mais en french county, la saison n'est jamais la même 2 années de suite, souvent les automnes sont merveilleux mais certaines années on se croirait en brittany :lol: :lol:
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Message Lun 18 Fév 2013 10:11

IMPRIMEUR a dit : " souvent les automnes sont merveilleux mais certaines années on se croirait en brittany " :shock: :D :lol:

moi , le "brittany " j'ai des tomates en général jusque mi novembre ( sous serre bien sur) , il fait moins froid que chez toi (c'est certain) cette année ça a été - 5° mini (2 ou 3 nuits ) , mais l'été c'est moins chaud aussi ...
je préfère faire mes semis en 4 fois , c'est moins pénible , tu remplaces les ratés ou les manquants , et la récolte est échelonnée ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 18 Fév 2013 10:23

Quand je parle de la britanny, c'est plus pour l'eau qui tombe que pour le froid :siffle-4487: :siffle-4487:
On a mangé les dernières tomates de 2012 la dernière semaine de novembre, elles étaient sous abri évidement………Quand au froid tout est relatif………

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO