Quelques nouvelles des premiers pas en greffe du
cow-boy...
Désolé j'avais oublié mon APN, et ce sont donc des photos du téléphone de qualité médiocre, mais il eut été dommage de ne pas immortaliser le "dépucelage" du cow-boy... 1. dehors après la grêle et avant une autre ondée.L'homme au travail
le même avec sous titres
On remarquera, et on applaudira la concentration du travailleur.
On ne voit pas sur la photo, mais je témoigne qu'il y est : le verre 50% eau + 50% alcool pour nettoyer le scalpel.
ce qu'il faut savoir en plus :
- les PG à droite du travailleur (à gauche sur la photo) sont dans des godets noirs, les cultivars dans des gobelets blancs
- Les PG avec un bâtonnet sont des Aligator, ceux sans sont des Brigeor
- Les cultivars dans les gobelets ont leur numéro (identification de la variété) sur le gobelet et sur une languette en bois
- lors de la greffe, la languette du cultivar passe du gobelet dans le godet, ainsi les pied de cultivars (étêtés) qui vont produire des gourmands gardent leur identification sur le gobelet, et les plants greffés partent en confinement avec la languette.
- Ainsi, sur la photo, les plus observateurs (qui suivent) auront remarqué que c'est sur un pied de Brigeor que cow-boy vient de greffer (il y a une seule languette, que cow boy est en train de transférer du gobelet dans le godet).
- pour info, pendant le temps ou je suis resté, de mémoire, utilisation de : 1 pince 2,4mm, 6/7 de 2 mm et ~20 de 1,5mm
- Cow-boy a choisi de faire la coupe (des tiges de PG et greffons) à 90°
- Les têtes de PG, après 2 ou 3 jours avec le pied dans le verre d'eau seront plantées dans des godets pour bouturage.
- Idéalement, le plan de travail aurait pu être entre 5 et 10 cm plus haut.
2. Pour les "fans", quelques
images supplémentaires, après avoir été forcé de déplacer
le plan de travail à l'intérieur.
l'homme attentif rabat le surplus de feuillage du greffon avant de le mettre en place (
on remarquera en arrière plan les plants déjà greffés dans leur enceinte de confinement).
mise en place du greffon, l'homme s'applique
et vérifie le bon aboutement des 2 tiges avant de passer le plant au "confinement"
3.
Conclusions- la saucisse grillée était bonne
- l'homme était très motivé
- L'homme manifeste des qualités évidentes : je n'ai fait qu'une seule greffe et immédiatement il s'est débrouillé comme un chef
- L'homme est très sympa
- je suis prêt à prédire à l'homme une longue carrière de greffeur
- la saucisse grillée était bonne
- le moment passé chez l'homme fut très sympathique
- La saucisse grillée était excellente
- Non, mesdames ou messieurs, ce n'est pas la peine de tenter de me harceler, je ne vous donnerai pas son adresse