Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis cow-boy 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 7 Fév 2013 12:03

Re: semis cow-boy 2013

ça continue.

S + 6 brigeor 35 sur 40

S + 6 aligator 11 sur 12

S 6 dourga 6 sur 12

je ne vois aucun retour sur d'autres semis de pg , personne n'a semer ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 7 Fév 2013 12:46

Bravo, Cow Boy ça démarre bien chez toi, tes premier essais sont précoce et germe bien, bientôt les autres fêlé de la tomate vont commencé, fêlé dont je fait parti bien entendu.
Pour ma pare la folie des semis de porte greffe est prévu pour le 15 et 16 février.
Sur PG arnold f1 et aligator f1.
Greffon cosmonaut volkov et fantastique.
@+ et continu a nous donnez des infos sa nous aide pour nos propre semis :lol:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 7 Fév 2013 23:03

je viens de m'apercevoir que dans ma liste de cultivars il y avait des petits moineaux, et je me demandais si il était judicieux de les greffer étant donne que certain s'en servent comme pg.

pour ceux que cela intéresse je poste desormais sur : brigeor : technique, planification, suivi des greffes et

aligator: technique, planification, suivi des greffes

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 11 Mar 2013 17:54

Quelques nouvelles des premiers pas en greffe du cow-boy...
Désolé j'avais oublié mon APN, et ce sont donc des photos du téléphone de qualité médiocre, mais il eut été dommage de ne pas immortaliser le "dépucelage" du cow-boy...
1. dehors après la grêle et avant une autre ondée.
L'homme au travail
    Image
le même avec sous titres :wink:
    Image
On remarquera, et on applaudira la concentration du travailleur. :wink:
On ne voit pas sur la photo, mais je témoigne qu'il y est : le verre 50% eau + 50% alcool pour nettoyer le scalpel.
ce qu'il faut savoir en plus :
  • les PG à droite du travailleur (à gauche sur la photo) sont dans des godets noirs, les cultivars dans des gobelets blancs
  • Les PG avec un bâtonnet sont des Aligator, ceux sans sont des Brigeor
  • Les cultivars dans les gobelets ont leur numéro (identification de la variété) sur le gobelet et sur une languette en bois
  • lors de la greffe, la languette du cultivar passe du gobelet dans le godet, ainsi les pied de cultivars (étêtés) qui vont produire des gourmands gardent leur identification sur le gobelet, et les plants greffés partent en confinement avec la languette.
  • Ainsi, sur la photo, les plus observateurs (qui suivent) auront remarqué que c'est sur un pied de Brigeor que cow-boy vient de greffer (il y a une seule languette, que cow boy est en train de transférer du gobelet dans le godet).
  • pour info, pendant le temps ou je suis resté, de mémoire, utilisation de : 1 pince 2,4mm, 6/7 de 2 mm et ~20 de 1,5mm
  • Cow-boy a choisi de faire la coupe (des tiges de PG et greffons) à 90°
  • Les têtes de PG, après 2 ou 3 jours avec le pied dans le verre d'eau seront plantées dans des godets pour bouturage.
  • Idéalement, le plan de travail aurait pu être entre 5 et 10 cm plus haut.

2. Pour les "fans", quelques images supplémentaires, après avoir été forcé de déplacer le plan de travail à l'intérieur.
l'homme attentif rabat le surplus de feuillage du greffon avant de le mettre en place (on remarquera en arrière plan les plants déjà greffés dans leur enceinte de confinement).
    Image
mise en place du greffon, l'homme s'applique :wink:
    Image
et vérifie le bon aboutement des 2 tiges avant de passer le plant au "confinement"
    Image

3. Conclusions
  • la saucisse grillée était bonne
  • l'homme était très motivé :wink:
  • L'homme manifeste des qualités évidentes : je n'ai fait qu'une seule greffe et immédiatement il s'est débrouillé comme un chef
  • L'homme est très sympa
  • je suis prêt à prédire à l'homme une longue carrière de greffeur
  • la saucisse grillée était bonne
  • le moment passé chez l'homme fut très sympathique
  • La saucisse grillée était excellente
  • Non, mesdames ou messieurs, ce n'est pas la peine de tenter de me harceler, je ne vous donnerai pas son adresse :wink:
Dernière édition par papo4334 le Lun 11 Mar 2013 18:30, édité 2 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 11 Mar 2013 18:12

Waouh,
je sais pas si c'est la concentration mais l'homme est très "vert" ... quoi de plus normal pour un jardinier (à moins que vous n'ayez ripailler d'autres choses que de saucisse grillée :mrgreen: ... d'ailleur elle est où la photo de la saucisse grillée). On voit qu'avec l'habitude l'homme se détend et reprend une couleur plus traditionnelle.
En tout cas toute mes fellicitation à l'homme et au "professor", ça fait plaisir de voir des amis prets à transmettre leur savoir :uieyrh
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 11 Mar 2013 18:40

Bravo a tous les deux, superbe collaboration, ça y est le moment tant attendu est enfin arrivé, les plants sont pas male Cow-Boy tu sa bien bossé. :wink: , reste plus qu' a croisé les doits pour une bonne reprise :D .
En voyant ces photos ça me démange grave je vais pas pouvoir tenir longtemps. :wink:
Dernière édition par jean-françois le Lun 11 Mar 2013 20:41, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 11 Mar 2013 20:30

Bravo les gars. Félicitations !!!
La bonne humeur est de mise...
Bonne réussite...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 11 Mar 2013 20:50

magnifique journée !
j'en avais rêve et grâce a MONSIEUR PAPO je l'ai fait. avec un bon professeur ce n'est pas difficile , en tous cas beaucoup moins que je ne me l'imaginais.
paul andre est un personnage très attachant et je pense que le courant passe bien entre nous. seule ombre au tableau, le temps qui a fait un caprice car malgré un début de matinée ensoleillée , a 11h30 soit 15 minutes après l’arrivée du maitre greffeur un orage de pluie mêle de grêle a éclaté ( papo serait il un chat noir ? ). bilan des intempéries:
plusieurs plans de légumes abimes et surtout 2 magnifiques gourdes de cucuzzi alsaciennes (cwalk) coupées net.

encore une fois merci MONSIEUR PAPO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 11 Mar 2013 22:19

he bien ce sont pas ennuyé les deux là :)

et quelle chance de pouvoir apprendre de papo

bravo

encore une belle rencontre a la tomo
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Message Mar 12 Mar 2013 13:42

Une belle rencontre, un échange de savoir faire........ Vive tomodori :OLA :tomate2 :OLA :tomate1

Pour ta gourde cucuzzi je suis vraiment désolé. J’espère que tu as encore de quoi faire, sinon dis le moi vite

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 12 Mar 2013 19:47

merci cedric mais heureusement tu m'avais passe assez de graines et prévoyant une mauvaise germination j'ai fais deux semis qui ont bien marches. cela fait toujours mal au cœur de voir un légume que tu a fait naitre disparaitre bêtement , mais il y a des choses beaucoup plus graves.
pense tu que les gourdes peuvent repartir quand même avec 5 cms de tige ? je viens de regarder les 30 greffes pratiquées hier et pour le moment rien n'a change.
.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 12 Mar 2013 20:05

Chouette reportage pour une jolie collaboration... je viendrai prendre des nouvelles des tomates "opérées"...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 12 Mar 2013 20:09

La phase cruciale de prise de greffe est celle autour du 4ème jour :
  • avant ça a toujours l'air bon, le greffon arrive à survivre grâce à l'hygrométrie ambiante
  • à partir du 4ème ou 5ème jour si la "soudure" ne s'est pas faite, on commence à voir les greffons dépérir et il n'y a pas grand chose à faire
Si samedi matin ils ont encore l'air en forme, ça commencera vraiment à "sentir bon", il faudra simplement ne pas rater la ré-adaptation progressive à une hygrométrie normale.
Ensuite comme ils resteront un peu fragiles pendant une 10 aine de jours, il faudra de la lumière mais éviter trop de soleil direct.
L'idéal sera dans la serre, mais au fond, pas face au soleil, avec une bonne différence de température jour nuit (une 15 aine de degrés) pour leur donner des phases de repos.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 12 Mar 2013 20:51

salut maitre
pour éviter ta mésaventure de l'an dernier et ainsi oublier de refermer le bac de confinement , je mettrais une alerte sur le portable qui se rappellera a mon bon souvenir.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 12 Mar 2013 21:19

Quel moment privilégié.... et quelle rencontre sympa et instructive :) .... Ravie de faire ta connaissance COWBOY.... Maintenant il n'y a plus de raison à ne pas mettre ta trombine dans le trombinoscope :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO