Activo Tomo
Le potager 2013 de Petite Tomate
Et voilà, c’est reparti, enfin ça ne va pas tarder, je commence à réfléchir sérieusement au potager 2013 et j’ai les bottes qui commencent à me démanger. Si seulement il arrêtait de pleuvoir, car là je ne peux pas faire un mètre sans avoir de la boue jusqu’aux genoux !
La saison 2012, pour une première saison, a été plutôt satisfaisante. Du bon, du moins bon, mais j’ai surtout appris beaucoup de choses que je suis impatiente de mettre en pratique pour tenter de faire mieux cette année !
Donc on part sur la même surface, environ 25m². Le potager est situé dans l’angle de deux haies vives et j’ai constaté que tout ce qui était du côté des haies (du moins sur la partie droite), ne poussait pas. J’imagine que les racines de la haies puisent déjà tout ce dont mes légumes auraient besoin ! Donc cette année, plus de légumes le long de la haie ! Comme je ne veux pas non plus perdre la place, j’envisage d’y mettre des fleurs (bourache, capucines, consoude…), en espérant que ça au moins ça pousse (mais je pense que ça va le faire car les herbes poussent sans difficulté à cet endroit).
Ensuite j’ai quelques questions :
- Que dois-je semer après les légumes feuille ?
- Et après les légumes racine ?
- Le carré des légumes fruits de l’an dernier n’a rien donné car les haricots ont été mangé par les limaces au stade du cotylédon ! Donc je peux y remettre des fruits, non ?
- J’ai eu une méga attaque de mildiou, puis-je remettre les tomates au même endroit ?
Pour l’hiver, j’ai recouvert le terrain de tontes et feuilles, plus un peu de terreau pour vider les fonds de sacs. Je ne pense pas avoir une grosse quantité de compost mur à épandre, du coup est-ce que je laisse comme ça ou je rajoute un peu de … de je ne sais pas quoi en fait (terreau ? fumier si j’en trouve ?), avant de préparer mon terrain d’ici quelques semaines ?

Be careful quand même.