Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tout sur Herberousse

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 28 Jan 2013 16:38

Tout sur Herberousse

Oui, TOUT car, par manque de temps, j'ai décidé cette année de n'ouvrir qu'un seul post (ouhhh la vilaine :oops: ) pour centraliser le potager, la serre, les aromatiques, les fleurs, les tomates...
J'inaugure donc ce suivi 2013 par la récolte de cet après-midi...

Image

Je dois préciser que ça faisait 1 siècle au moins que je n'avais pas mis les pieds au potager avec l'automne super humide que nous avons eu...Mais là, la neige qui recouvrait tout depuis dix jours s'en est allée et me revoilà à rever de potager et de légumes maisons... Bref, après un tour au potager, je constate que ma récolte de choux de Bruxelles est misérable cette année (des pommes très petites qui ne grossissent pas :cry: ), que les panais sont un échec (ils sont gros jusqu'à 2 cm sous terre puis la racine se divise en 3 ou 4 maigrichonnes radicelles (la faute à la terre je pense ou à un béchage pas assez profond)...
Mais pour la première fois :D , je peux récolter des radis "violet de gournais" (et ils sont supers bons), des topinambours (1er essai dans l'assiette ce soir, j'ai hate de voir ce que ça donne car tous les gens à qui j'en parle en garde un mauvais souvenir...) et des ocas du pérou qu'un généreux tomo m'avait donné.

J'ai profité de la douceur relative pour nettoyer la serre, bruler tout ce que j'en ai sorti et aérer un p'tit peu.

Voici maintenant ma liste de tomates pour 2013: comme l'année dernière la liste est courte car je ne mets les tomates que dans la serre. J'en profite pour remercier les tomos qui m'ont permis de faire des échanges :biss ...

-ananas (tardive)
-joyau d'oaxaca (de saison)
-summer cider (de saison)
-bloody butcher (précoce)
-orange queen (?)
-striped german (de saison)
-rose de berne (de saison)

Je mettrai aussi des petites tomates mais j'hésite encore encore poire jaune et prune noire...

Voilà, le terreau est acheté mais le semis, c'est pas pour tout de suite. Je réfrène mes envies car l'année dernière j'avais eu quelques frayeurs à cause de mon semis trop précoce...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Lun 28 Jan 2013 16:59

Re: Tout sur Herberousse

très belle récolte pour toi. Les couleurs sont magnifiques
Espérons que 2013 soit meilleure pour toi

au plaisir

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 28 Jan 2013 17:28

A ça y est, belle récolte hivernale !!! je pensais en savoir plus :jesors :lol:
Bonne saison 2013 a toi :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 28 Jan 2013 17:50

Bonjour Herberousse

Bien joli tout ça.

dis moi, Ou as tu trouver les graines d'occa..

Merci de ta réponse..
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 28 Jan 2013 18:47

bonne saison a toi et je suivrais ton post comme chaque année
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 28 Jan 2013 18:49

Belle récolte tes topinambours sont beaux.
Bonne saison à toi.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 29 Jan 2013 09:19

Oui, les topinambours sont beaux mais en plus...ils sont délicieux :D ! Tout la famille s'est régalée, par contre ils ont un peu moins apprécié les ocas du pérou: ils avaient un petit goût acide pas désagréable mais plus surprenant pour les enfants. Alors, à ceux qui ont déjà goûté les ocas: c'est normal cette légère acidité ? ou c'est parce qu'ils ont souffert du gel de la semaine dernière ? (PS: je les avais cuisiné sauté dans du beurre, ça peut aussi jouer sur le goût ?).
Et moi qui adore les radis, j'ai été comblée : les radis violet de gournais étaient super bons sur une petite tartine de beurre salé...hummm. Je progresse, je progresse :D , c'est la première année que je plante des cultures d'hiver et je ne suis pas déçue !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 30 Jan 2013 08:41

Bonjour de notre coté,
On mange des occa de temps en temps, mais pas issu de notre culture car on en à pas.
Ce que je peux vous dire c'est qu'il y a bien un petit coté acide, amer et aigre....Comme un léger gout citronée mais rien de désagréable..croyez nous.
BIzzzz
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Dim 12 Mai 2013 09:46

Salut Herberousse !

Alors, depuis ces délicieux topis, quoi de neuf par chez toi ? Tu as eu le temps de faire des semis de tomates cette année ?
Les radis en tout cas, tu y aller !

A bientôt

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO