Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Argiles, sables et limons

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 23 Jan 2013 11:51

Re: Argiles, sables et limons

Instructif le test du verre, va falloir que j'essaye ! EN tout cas, bon courage à toi Peyo, les activités ne manqueront pas !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 30 Jan 2013 19:33

Le sourcier

Je l'attendais depuis quelques jours, il est arrivé en plein après midi. Il avait une bonne tête et arborait un grand sourire. Les sources c'est sa passion. Il avait préparé sa baguette, dans une branche de saule. Il me salue à peine, attache le chien.

"Tu m'as dit qu'il y avait une source, tu me dit pas où elle est"

Il arpente d'un pas régulier le terrain tel un métronome. Ses mains épaisses tiennent fermement la baguette qui reste obstinément levée. Nous le suivons du regard disparaître chez le voisin, franchir une clôture. Il réapparaît quelques minutes plus tard, et se dirige vers l'ancien lavoir. Toujours rien. J'aurais parié que cet endroit lui dirait quelque chose. Mais rien, son visage reste inflexible.

Il s'entrave dans le buissons qui bordent le terrain, s'étale dans les ronces. Notre affaire tombe à l'eau. Du haut de ses 80 ans, il se relève fièrement et reprend sa marche mécanique. Tout à coup, sa main ne peut retenir le bout de bois qui chute violemment. Il nous regarde fier de sa trouvaille. Le béret vissé sur sa tête, il commence une danse avec son pied en martelant le sol, sa baguette replonge.

"Elle est à 5 mètres, t'as un filon d'argile et elle coule gros.."

Son verdict est tombé. Il suit le filon, nous dessinant son parcours invisible qui disparaît dans la forêt.

Je ne sais pas si les amis se sont donnés le mot mais ils arrivent les uns après les autres, entre curiosité et admiration, ils se prêtent au jeu de sourciers amateurs.

Image

100Bougies en formation

Image

Ici, il faudra creuser à 10 mètres, creuse Forrest creuse. En partant, il balance sa baguette. Elle a trouvé preneur.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 30 Jan 2013 19:41

Salut Peyo, :D
10 mètres, forage?
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 30 Jan 2013 21:06

ha les sourciers et leurs fabuleux dons!!!!

10m ici il connaissent pas a moins de trois chiffre c'est la seule difference :)

peyo je reconnais ton terrain celui de 100bougie ...........................;mais est ce ta maison celle en bois????????
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 30 Jan 2013 22:59

ça fait du bien de voir ton terrain sous le soleil ! Donc le soleil existe dans le Lot !!!!Je n'ai vu ton terrain que sous la pluie et les photos étaient un peu brumeuses.... Mais là où je suis heureux c'est qu'il y est une source dans ton terrain et de plus pas très profond .Te voilà garanti de pouvoir arroser ton terrain en cas de sécheresse ,te connaissant un peu je sais que tu ne vas pas en abuser .
Elle est pas belle la vie dans le Lot! :lol:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 26 Fév 2013 22:00

Il neige, il neige, et il fait froid -11°C la nuit dernière.

L'après midi, la neige fond enfin pas partout. Il est intéressant de voir où elle fond en premier, car c'est là que le sol se réchauffe le plus vite. Et l'ensoleillement n'est pas le seul responsable. Le sable se réchauffe plus vite et fait fondre la neige plus rapidement.

Nous sommes dans une région où au sein même d'une même prairie, il y a des différences de structure. J'ai choisi de mettre la serre à l'endroit où le sol se réchauffe le plus vite. Mais il faudra de l'eau, car un sol qui est chaud est un sol qui s'assèche.

Image

Image
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 26 Fév 2013 23:18

Étonnant! J'aurais dit là où il y a de l'eau circulante, la neige fond. Mais dans le fond c'est encore tout enneigé. :shock:
-11 Brrrrr :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 26 Fév 2013 23:20

oui mais c'est de l'argile et elle se réchauffe moins vite, la différence est surprenante en effet.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Mer 27 Fév 2013 20:31

Génial, ça prend tournure chez toi avec la serre qui se monte tranquillement.
On a l'impression que les arbres situés du côté de la serre te font pas mal d'ombre ou c'est juste une impression ?
Ou en sont tes semis ? As-tu été obligé de pousser les murs ? :siffle-4487:
A+

Message Jeu 28 Fév 2013 08:21

Bonjour Peyo.

Boudu, çà avance tes aménagements.
Superbe cette serre.

Dans mon secteur vit un géobilogue bien connu, Adolphe Landspurg. Dans notre famille, on utilse aussi le pendule avec un protocole pour trouver de l'eau ou autre chose. Nous entrons dans ce que certains appellent de la magie mais l'essentiel est d'avoir des résultats.
Tiens nous au courant si tu creuses un puit ?

:tomate

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 10 Avr 2013 07:07

J'aurais pu aussi baptisé ce topic, argiles, sables, limons et boues.

Je reprends le fil, car je suis en plein dans l'irrigation. C'est franchement le casse tête, entre l'administration, les autorisations, les formalités, l'éléctrification et la météo. Aucun entrepreneur ne veut venir me creuser un bassin pour accumuler l'eau de la source.

Alors, je creuse... à la pelle.

Image

Comme vous pouvez voir j'ai pas fini.

Côté cultures en plein champs, point mort, 150 mm depuis 10 jours, on ne met pas un pied dedans.

Image

Les bandes de cultures font 32 m et 1 m en largeur, c'est long à mettre en place, mais elles seront permanentes, le passe pied fait 40 cm.

De gauche à droite, patates, betteraves (15 m en 4 rangs) puis carottes (17 m en 4 rangs), échalotes, oignons sturon, fêves (15 m en 4 rangs), petits pois (17 m en 4 rangs), oignons rouges red baron ( 32 m en 5 rangs).
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 10 Avr 2013 09:33

et tout ça c'est encore à l'état de projet ou c'est déja mis en place....
Dernière édition par Anonymous le Mar 2 Juil 2013 22:47, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 10 Avr 2013 12:10

Oui Linquat c'est déjà mis en place, sauf pour les patates qui attendent encore dans la serre, car elles n'étaient pas assez germées. En plus la météo m'a empêché de les planter plus tôt, et je crois que j'ai bien fait

Les oignons, les échalotes, carottes, betteraves, pois et fèves sont déjà levées. J'avais mis du P19 pour hâter les cultures, je viens de les retirer car il garde l'humidité et les fèves commençaient à choper le botrytis. J'espère que tout cela va s'assécher pour éviter la propagation. Comme le seul est sableux, ça devrait le faire.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 10 Avr 2013 14:34

Là, je suis impressionnée.... Quand on connait ton histoire (problème serre, organisation de ton installation etc.... ) + le mauvais temps, tu as rondement mené ton affaire.... Je me demande où tu as trouvé le temps de tout mettre en place comme ça.... Tu fais comme FIFOU, tu travailles aussi la nuit avec la frontale. :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 11 Avr 2013 23:03

Lire ce post me fait vraiment plaisir et sourire en toute gentillesse.

Creuse creuse forest.....que le chat botté chantonne
et je réponds...musicalement pour changer.....haha

artiste : Bell oeil
Localité: Angers
Album : un corps
Morceau sélectionné : avance

y'a juste un mot à changer, (pour le cas) sur l'ensemble de la chanson.c'est le mot petit..il est vraiment pas approprié pour le projet

Celles et ceux intéressés par ce groupe mp moi.....
Croyez moi là...y'a un vrai groupe à découvrir et bien au dela....
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO