Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Les tomates et la pluie = mildiou obligatoire ?

Dim 20 Mai 2012 09:34

Bonjour à tous,

Je créé ce sujet ici car je m'interroge. On est tous en période de mise en terre à +/- quelques semaines près, et voilà, la pluie est encore là.
Je voudrais savoir quelle incidence peut avoir la pluie sur les plants de tomate, mis à part que ça permet d'arroser moins ? Car comme on entend très souvent dire, il ne faut surtout pas arroser sur les feuilles.
Mais quid de la pluie ? :shock: Parce que je ne peux pas lui demander de tomber à l'horizontale en évitant toutes les feuilles :lol:
Est-ce que la pluie favorise vraiment beaucoup le mildiou si les tomates sont en situation bien aérée/exposée ? J'ai lu dans ce forum qu'il s'agissait d'un champignon présent dans l'air. Je n'ai pas de serre et pas de moyen technique de recouvrir mes tomates, et je suis en situation plutôt pluvieuse (Vosges) même si on a des bonnes périodes de chaud.
Bref j'ai peur du méchant :mildiou: d'autant que je viens de repiquer mes tomates hier !

Re: Les tomates et la pluie = mildiou obligatoire ?

Dim 20 Mai 2012 09:44

Ben oui... malheureusement il y a des inquiétudes à avoir à ce sujet... pour les pommes de terre aussi.... Dès que tu auras un petit rayon de soleil tu pulvérises au bicarbonate de soude ou BB par prévention.... Si le soleil ne veut pas se faire voir, cela pourrait être une année à mildiou....
Pessimiste la LINQUAT, mais je m'inquiète vraiment.... :roll:
En tout cas, reste vigilant :)

Re: Les tomates et la pluie = mildiou obligatoire ?

Dim 20 Mai 2012 09:46

Ok pour le bicarbonate j'en ai, prévoir quelle proportion pour un litre ?
Je crois que je vais le faire. J'aimerais mieux éviter la bouillie mais bon.
A priori la semaine va être bonne dans l'Est mais ça va pleuvoir mercredi. :roll: :lol:

J'y crois encore.......... :tomate1

Re: Les tomates et la pluie = mildiou obligatoire ?

Dim 20 Mai 2012 09:58

Des éléments de réponses ici
topic8099.html

et un des meilleurs posts pour ce sujet
topic7802.html

Re: Les tomates et la pluie = mildiou obligatoire ?

Dim 20 Mai 2012 10:01

Ah oui super :shock:
Merci beaucoup (en plus j'ai un plant de sauge dans mon jardin !!).

Re: Les tomates et la pluie = mildiou obligatoire ?

Mar 20 Nov 2012 00:30

Je remonte mon sujet car j'ai une question qui tue (enfin pour le coup ce sont mes tomates qui se sont faites flinguer).

Qu'est-ce qu'on risque de replanter des tomates sur la même parcelle à la prochaine saison, là où j'ai déjà eu plein de mildiou... ?

Parce qu'à part éventuellement les planter 2 mètres plus loin (ce qui à mon avis ne change pas vraiment la donne), car je n'ai pas une énorme parcelle de jardin bêchée, je pense remettre les plants 2013 au même endroit qu'en 2012.

Si c'est mal, dites le moi pour que je fasse ma gaffe en connaissance de cause :roll: :lol:

Re: Les tomates et la pluie = mildiou obligatoire ?

Mar 20 Nov 2012 08:00

normalement tu ne risques pas grand'chose;
je l'ai fait en prenant la précaution d'arroser copieusement la parcelle avec de la tisane de prèle pure avant la mise en place des nouveaux plants (ce qui normalement doit mettre à mal le champignon en dormance dans le sol);

recette: dans une marmite 7 litres d'eau + 15 g par litre de prèle sèche - laisser tremper 24 heures - puis porter à ébullition, réduire le feu et maintenir un petit bouillon pendant 2 heures - laisser refroidir - filtrer
on peut diluer cette tisane à raison de 1 litre pour 10 litres d'eau, moi je préfère dans ce cas l'utiliser pure.

et dans le cours de la saison j'ai bouilliebordelaisé après chaque période de pluie dès que le feuillage redevenait sec, résultat: pas vu de mildiou ! mais c'est une surveillance de la météo sans faille sinon l'Émile se faufile dans le moindre moment d'inattention!

Bonne chance!

Re: Les tomates et la pluie = mildiou obligatoire ?

Mer 21 Nov 2012 10:57

Bonjour steff,

petit retour d'expérience de 2012 : l'année passée (2011 fut une année pourrie pour les tomates en plein terre), perte de tous les pieds de tom's sur une parcelle dans l'Avesnois par :mildiou:

Cette année, suite à investissement dans une serre, utilisation de cette portion de terrain pour des Pdt (grave erreur, penser à la rotation des cultures :evil: )... Bilan : dans la zone où avait sévi le M, les trois quarts des Pdt étaient pourries en terre :shock: alors que 2 m à côté, l'attaque se limitait à même pas un quart des tubercules (cette année a quand même été bien humide, donc un peu de casse malgré tout :( ), ce qui m'amène au constat que tant que les spores sont en terre, il subsiste un risque de "faciliter" l'apparition de la maladie l'année suivante du fait de la présence du champi dans le substrat. L'action fongicide de l'infusion de prêle sur M en végétation est avéré, j'ignore s'il a le même effet sur les spores. Donc pour répondre à ta question, évite dans la mesure du possible (et de ta surface disponible) de replanter les solanées après avoir subi le mildiou à un endroit, attend quelques années avant de t'y risquer.

Re: Les tomates et la pluie = mildiou obligatoire ?

Mer 21 Nov 2012 11:05

Merci pour vos réponses !
Fouque je suis assez d'accord donc ma seconde question est : est-il gênant d'avoir une ligne de fraises au milieu des tomates ? ^^

Re: Les tomates et la pluie = mildiou obligatoire ?

Mer 21 Nov 2012 11:37

Une recherche rapide sur la toile ne rapporte aucune information sur l'association tomate / fraisier :

http://www.au-potager.com/associations.htm
http://jardin.potager.free.fr/associations.htm
http://www.rustica.fr/articles-jardin/l ... ,2287.html

Donc même si ce n'est pas réellement bénéfique, a priori ce n'est pas non plus gênant :)

Re: Les tomates et la pluie = mildiou obligatoire ?

Mer 21 Nov 2012 11:41

Désolée je n'ai pas pu chercher j'ai un bébé scratch qui m'empêche à 90% l'accès à l'ordinateur^^
Merci ;)

Re: Les tomates et la pluie = mildiou obligatoire ?

Mer 21 Nov 2012 14:43

Autrement je déplace ma ligne de fraisiers dans la zone à mildiou (c'est vrai que ça fait 2 années de mildiou au même endroit... donc bon).
Comme ça je me décale franchement pour les tomates sur une zone "a priori sans mildiou".

Re: Les tomates et la pluie = mildiou obligatoire ?

Mer 21 Nov 2012 15:56

Ma façon de procéder est la suivante : je fais un plan à l'échelle de mon jardin et je note pour chaque année les légumes plantés (avec éventuellement des annotations sur les problèmes survenus, le rendement, les maladies et parasites...) sachant que plusieurs légumes peuvent se succéder au même endroit durant la saison. Ainsi, l'année suivante, avant de commencer mes semis au printemps, je consulte l'archive de l'année précédente pour pratiquer la rotation des cultures (légumes feuille, fruit, racine, fleur). Le cas du fraisier est spécifique car comme tous les petits fruits il reste quelques années à la même place... Et de fait ça peut être intéressant d'occuper une zone "mildiousée" durant quelques temps. Si cette zone est bien exposée, transforme la en jardin condimentaire, aromatique et des petits fruits (framboise, groseille, cassis, fraise...) :)

Re: Les tomates et la pluie = mildiou obligatoire ?

Mer 21 Nov 2012 18:48

Steff a écrit:Autrement je déplace ma ligne de fraisiers dans la zone à mildiou (c'est vrai que ça fait 2 années de mildiou au même endroit... donc bon).
Comme ça je me décale franchement pour les tomates sur une zone "a priori sans mildiou".


Je prendrais cette solution.... tout en remettant au préalable du fumier sur l'ancienne planche de fraises qui en sont de grosses gourmandes :)
Sujet verrouillé