Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Butte, carton et BRF

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 10 Nov 2012 09:01

Re: Butte, carton et BRF

[
En effet, j'ai compris :mrgreen: ... j'ai récupéré des copeaux de bois (utilisé comme paillage de cage à chinchilla) que je pense utiliser dans les allées en attendant de mettre du trèfle blanc nain l'année prochaine.
Pour le compost, je suis un peu embété, je n'en ai pas de prêt et n'ayant pas une grosse production de produit vert, j'ai une faible possibilité de fabrication de compost. Toute la production de la maison (déchet de cuisine, tontes, taille des haies) est utilisé dans le jardin de la maison. Pour le jardin familiale, je n'ai, pour le moment, pas de production ... mais bon, je n'y suis que depuis 1 mois, j'attends de voir les possibilités qui me seront offertes !! Je vais essayer de fureter auprès de mes voisins voir comment ils font.
A ce propos, ils jettent tous ou presque les déchets de leur jardin dans une grande fosse qui est à l'entrée... (pieds de tomates et aux plantes en fin de vie, ...) alors que chaque parcelle a dotées d'un composteur ... n'y a-t-il pas quelque chose à faire avec ces déchets ?

Bon j'y vais, ils m'attendent pour l'entretien, on continuera plus tard !! :wink:
Dernière édition par Anonymous le Ven 30 Nov 2012 06:54, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 10 Nov 2012 11:12

n'y a-t-il pas quelque chose à faire avec ces déchets ?

si, bien sur, et je m’étonne que cela se pratique encore dans des jardins partagés...
cela te donnera de la matière première pour faire un compost pour le printemps prochain. il te faut cependant du fumier frais.
tu mélange ces déchets avec le fumier frais et le compostage commence. tu n'a plus ensuite qu'à pratiquer comme pour la méthode de compostage avancé (compostage à chaud).
la méthode est expliquer dans ce post: https://tomodori.com/forum/topic10033

cela dit, cela représente du travail et tu peut te contenté du fumier pour ton premier compost. tu peut aussi mélanger du broyât avec ces déchets vert et mouiller à l'urine.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 10 Nov 2012 15:17

De retour du "chantier". Nous étions 20 pour débrouiller un côté envahi par les ronces. Les tas sont amenés à bruler ... ce que je trouve dommage car il me semble avoir lu que cela faisait, ça aussi, un bon paillage (après avoir été broyé), voir un bon matériaux pour faire du compost... mais bon, je ne sais pas trop si je peux l'utiliser !

Sinon, il y a possibilité d'avoir du fumier de cheval (récupéré dans un haras), mais j'ai repéré à proximité du terrain un ancien tas de BRF non utilisé de l'année dernière (j'ai l'impression). C'est devenu, si je ne me trompe pas, ce qu'on appelle un pré-compost de BRF. Est-ce utilisable ?

Sinon, la plate forme de récupération des déchets verts du secteur propose du terreau/compost à prix abordable... cela pourrait être une solution !

Message Sam 10 Nov 2012 16:14

"""Sinon, la plate forme de récupération des déchets verts du secteur propose du terreau/compost à prix abordable... cela pourrait être une solution ! """

pas terrible : car il y a de tout dedans : résineux , gros morceaux , il faut trier un peu ... parfois bout de bouteille plastic ou verre

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 10 Nov 2012 18:37

Merci du tuyau ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 10 Nov 2012 21:06

ce qu'on appelle un pré-compost de BRF. Est-ce utilisable ?

oui, en paillis ou dans le compost.

pour ce qui est du compost de plate forme de compostage (le compost vert) et qui n'est en aucun cas du terreau, il est utilisable si il est de bonne qualité. ceci dit, il n'a rien à voir avec un bon compost domestique.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 10 Nov 2012 21:30

Bon, ben je pense que je vais attendre alors 15 jours et utiliser le pré-compost de BRF comme paillis pour mes buttes alors !! A moins que j'ai tout raté !! :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 16 Nov 2012 23:43

Quorm a écrit:On aime bien les images alors quelques photos de tes travaux seraient les bienvenus. :siffle-4487:

Il n'est jamais trop tard !! :siffle-4487:

Mais je redétaillerai dans un post présentant la totalité de mon projet de potager ... ce sera plus compréhensible !!!

Les photos :
Image
Le BRF en attente ... il a déjà passé quelques jours la... heureusement, je m'en suis servi assez rapidement !

Image
Mes 2 planches/buttes (vue nord) avec le BRF légèrement incorporé à la terre

Image
Les 2 planches/buttes (vue sud-est)

Image
Toujours les 2 planches/buttes (vue sud-ouest)

Image
Détail de l'entre planche ... les copeaux de bois parfumés aux crottes et à l'urine de Chinchillas !! :siffle-4487:

Image
Ma butte en zig zag ... très fun (et sans fumette lors de sa mise en place :lol ). Je suis une star dans le jardin grâce à elle !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et vu que j'ai trouvé un pré compost de BRF qui trainait dans un coin, je l'ai étalé sur ma butte en zig zag ...
En voici le détail :
Image
Avant et après !! On comprend mieux pourquoi la faune se plait mieux sur la partie droite !!!

Je ne pouvais pas, lorsque j'ai pris possession du terrain ne rien faire, alors plutôt que de l'inaugurer au champagne, j'ai semé quelques radis (rose de chine et 18 jours)
Image

... et j'en ai fait une première récolte ce mercredi !!

Tadam !!!
Ma première récolte dans ce jardin :
Image

On s'est régalé à la maison !!! :roll:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 17 Nov 2012 06:00

tu peut les appeler des planches de culture surélevées, elles ne sont effectivement pas assez haut et "bombées" pour être des buttes.
très jolie zigzag et bien calculé. tu l'a tracé au sol avant? je n'aurais pas mieux fait!
en regardant les photos, je crois reconnaitre un sol limono-argileux, ai je tord? quoi qu'il en soit, tu auras effectivement besoin des engrais vert pour les parcelle qui n'auront pas eux de BRF si tu veux ne pas devoir travailler le sol.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 17 Nov 2012 09:12

le bio potagiste a écrit:tu peut les appeler des planches de culture surélevées, elles ne sont effectivement pas assez haut et "bombées" pour être des buttes.
très jolie zigzag et bien calculé. tu l'a tracé au sol avant? je n'aurais pas mieux fait!

Du tout, je l'ai fait à l'oeil .. en fait, elle est plus fine sur le fond (sud) ce qui renforce l'effet de perspective !! C'est totalement involontaire, mais je trouve ca sympa ! :mrgreen:

En fait, je ne voulais pas préparer, dès cette année toute ma parcelle en culture sur planche (appelée butte avant :mrgreen: ), du coup, pour agrémenter un peu la partie qui serait moins travaillée, je me suis dit qu'un peu de courbe serait sympa ! Ca manque les courbes dans les jardins je trouve !! 8)

en regardant les photos, je crois reconnaitre un sol limono-argileux, ai je tord?

Je ne saurai te dire. Je ne suis pas assez au clair avec les types de sol. Je sais que sur la commune, il y a 2 types de terre, une zone "argileuse" (la ou est la maison) et une zone, ou la terre est "plus noire" et meilleure pour la culture (zone agricole de la commune)... zone limono-argileuse ?

quoi qu'il en soit, tu auras effectivement besoin des engrais vert pour les parcelle qui n'auront pas eux de BRF si tu veux ne pas devoir travailler le sol.

Je me doutais bien qu'il allait falloir faire un peu d'engrai vert, mon voisin de jardin, adepte du jardin naturel aussi le fait déjà. Que me conseilles-tu et pour une plantation à quelle période ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 17 Nov 2012 19:48

maintenant, cela sera pour la fin d'hiver. commence avec ces trois là: moutard blanche, phacélie et trèfle incarnat. tu auras déjà de quoi couvrir 75% de tes besoins pour le semis de printemps.
tu peut les semer en même temps sur une parcelles ou individuellement, selon tes besoins. ne t’inquiète pas si ils ne peuvent faire leurs cycle de croissance au complet. tu a besoin de la place, tu les détruits.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 18 Nov 2012 00:21

Super pour les conseils ... tu te fournis où pour les semences de ce genre de plantes ? J'ai regardé chez kokopelli, mais il ne proposent pas de trefle incarnat par exemple ... "seulement" du violet !

Quant tu parles de détruire, comment fait-on ? D'après mes rapides recherches certains sont difficiles à "détruire" (trèfle par exemple)... s'ils restent, ils ne nuisent pas trop aux cultures ?

Sinon, j'ai profité d'une "livraison de feuilles" au jardin pour couvrir mes deux planches... (désolé pour la lumière sombre, mais j'ai arrêté avec la nuit et dieux sait qu'elle tombe vite en ce moment ! :mrgreen: )
Image
Image
Dernière édition par Anonymous le Ven 30 Nov 2012 06:52, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 18 Nov 2012 09:39

j’achète mes engrais vert en coopérative agricole, au poids. cela permet de prendre ce dont j'ai besoin. de plus, tu te rendra vite compte qu'ils sont beaucoup moins cher qu'en magasin. exemple, 1kg de trèfle incarnat = 9.90€. en magasin, 7.90€ les 500g e encore, on trouve plus cher...
La méthode de destruction des engrais vert est directement lié à la méthode de culture pratiquée.
En travail du sol, les engrais vert sont fauchés, laisser à séché quelques jours (ce que certain ne font même pas!) puis incorporer au sol le plus souvent au motoculteur. ceci entraine la perte de 80% du bénéfice des engrais vert.
En non travail du sol (TCS) ou assimilé, on fauche ou on couche les engrais vert (selon la suite donné à la surface) et on plante, ou sème les grosse graines, directement au travers du paillis de fauche. Pour les semis plus délicats, on peut exporter la fauche temporairement ou définitivement (elle rejoint alors une autre planche ou le compost), puis pratiquer les semis de légumes avec un nouveau semis d’engrais vert en même temps ou un peu plus tard. on peut aussi rapporter la fauche une fois la levée effectuée en paillis et la complétée.
comme tu vois, les variante sont multiples (et je ne t'ai donner que quelques exemples) mais tu a de la chance, les bases sont maintenant connues et tu pourra facilement apprendre (cela a été plus difficile pour moi car pratiquement rien de dispo' à l'époque).

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 18 Nov 2012 11:22

Très intéressant, je n'ai jamais utilisé d'engrais vert et j'avoues que ça me tente, faire se développé la vie végétale qui travaille le sol avec ses racine et nourri ensuite la faune du sol qui nourri a sont tour les cultures c'est vraiment un cycle magnifique. :D

Peut on recouvrir un engrais vert par des feuilles par exemple ou de la tonte de gazon comme on le fait pour "les mauvaise herbe"qui n'an sont plus maintenant qu'on "paille" a vrai dire elle devienne plutôt des aillés lorsque une culture se fini et que le paillage n'est plus suffisant "les mauvaise herbe eu non les alliés" poussent et quant il y en a suffisamment on recouvre a nouveau j'adore :lol:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 18 Nov 2012 20:22

Je suis d'accord ... très très intéressant tout cela ! Merci encore pour le temps donné à nous expliquer !

le bio potagiste a écrit:j’achète mes engrais vert en coopérative agricole, au poids. cela permet de prendre ce dont j'ai besoin. de plus, tu te rendra vite compte qu'ils sont beaucoup moins cher qu'en magasin. exemple, 1kg de trèfle incarnat = 9.90€. en magasin, 7.90€ les 500g e encore, on trouve plus cher...

va falloir que je me mette en quête d'une coopérative agricole par chez moi !!! :D

le bio potagiste a écrit:En non travail du sol (TCS) ou assimilé, on fauche ou on couche les engrais vert (selon la suite donné à la surface) et on plante, ou sème les grosse graines, directement au travers du paillis de fauche. Pour les semis plus délicats, on peut exporter la fauche temporairement ou définitivement (elle rejoint alors une autre planche ou le compost), puis pratiquer les semis de légumes avec un nouveau semis d’engrais vert en même temps ou un peu plus tard. on peut aussi rapporter la fauche une fois la levée effectuée en paillis et la complétée.

Etant en TCS, je t'avoue être assez dubitatif. Alors qu'habituellement, on se bat pour "virer les mauvaises herbes" (dont le trèfle), la, je vais en semer moi même (je ne suis pas prêt de me calmer les pouffements dans les jardins voisins :wink: ). Même si ce dernier on le fauche ou on l'aplatit, la partie basse, toujours en vie ne concurrencera-t-elle pas tout autre plantation ? Ne va-t-elle pas coloniser l'espace de terre libre au détriment des plantes qu'on veut faire pousser ?

le bio potagiste a écrit:comme tu vois, les variante sont multiples (et je ne t'ai donner que quelques exemples) mais tu a de la chance, les bases sont maintenant connues et tu pourra facilement apprendre (cela a été plus difficile pour moi car pratiquement rien de dispo' à l'époque).

Il existe des livres/sites qui reprennent cela de A à Z "pour les nuls", car je t'avoue avoir très envie d'apprendre, mais je pars d'un niveau quasi nul !! :siffle-4487:
Car même si je pense avoir compris philosophie et le principe général des engrais verts, je reste très "curieux" pour leur mise en pratique !! :roll:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO