Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Arrêt de croissance

Jeu 21 Juin 2007 21:13

Bonjour,

Tous les ans je plante ma trentaine de pieds de tomates, hybride F1 jusqu'à présent, mais aussi, cette année, mes propres semis. Et tous les ans, j'ai toujours un phénomène que je ne connais pas. Il y a toujours 2 ou 3 pieds dont la croissance s'arrête à 30 ou 40cm, puis qui semblent se tasser. Ils arrivent toujours à produire bon gré mal gré trois fruits ridicules, mais comme il n'y a plus de tige principale, ils ne font pas d'autres fleurs. Puis, comme le pied semble avoir encore de la ressource, il développe une nouvelle tige à partir d'une extrémité feuillue, mais comme cette extrémité est de section trop frèle pour supporter un tel développement, la nouvelle tige retombe, et de toute façon, elle n'est jamais porteur de beaucoup de fruits. Bref, tout ceci ressemble à une forme subite d'arrêt de croissance. Connaissez-vous ce symptome ? est-ce une maladie ou une maladresse de ma part ? Merci à vous pour vos lumières.

Re: Arrêt de croissance

Jeu 21 Juin 2007 21:16

c'est très étonnant!
je n'ai encore jamais vu cela!
mais je ne fais pas d'hybrides aussi....
peut être un lien??
pourtant les hybrides sont très uniformes, c'est bizarre.
peut être d'autres mebmbres sauront te dire ce que c'est ou peut ête que ce "problème" est arrive a d'autres membres?
a+

Jeu 21 Juin 2007 21:24

Cela ne semble pas lié aux hybrides, puisque cette année, mes semis présentent le même problème. 2 ou 3 pieds sur 32, c'est pas un drame, mais ça gâche un peu le plaisir. Qu'entends tu par "un lien", Thibaud ?

Jeu 21 Juin 2007 21:25

J'ai un pied de beefsteack que je soupçonne d'être f1 ! Il m'a fait un bouquet puis stop, pas de tête !
Le pied fait à peine 50 centimètres !
C'est peut-être la même chose que toi bropi ! ?

Jeu 21 Juin 2007 21:31

qua je dis un lien c'est un lien entre ton problème et les variété hybrides! :wink:
:?:

Jeu 12 Juil 2007 15:42

bropi a écrit:Bonjour,

Tous les ans je plante ma trentaine de pieds de tomates, hybride F1 jusqu'à présent, mais aussi, cette année, mes propres semis. Et tous les ans, j'ai toujours un phénomène que je ne connais pas. Il y a toujours 2 ou 3 pieds dont la croissance s'arrête à 30 ou 40cm, puis qui semblent se tasser. Ils arrivent toujours à produire bon gré mal gré trois fruits ridicules, mais comme il n'y a plus de tige principale, ils ne font pas d'autres fleurs. Puis, comme le pied semble avoir encore de la ressource, il développe une nouvelle tige à partir d'une extrémité feuillue, mais comme cette extrémité est de section trop frèle pour supporter un tel développement, la nouvelle tige retombe, et de toute façon, elle n'est jamais porteur de beaucoup de fruits. Bref, tout ceci ressemble à une forme subite d'arrêt de croissance. Connaissez-vous ce symptome ? est-ce une maladie ou une maladresse de ma part ? Merci à vous pour vos lumières.

Bonjour et bienvenue
A propos de vos plant de tomate
Au tout début vérifiez-vous si vous avez une tige central ,quand vos plant débute ,je m'explique
Souvent sa arrive quand on fait pousser des plantules de tomate les tiges des plant de tomate finisse par une feuille au lieu d'une tête.

Moi sa m'arrive de temps en temps ,c'est pour ça ,que j'en part un peut de plus,pour pouvoir faire le tri.

Essayez-le l'année prochainne vous allez voir une agréable différence.
Bye
Sujet verrouillé