Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La saison des champignons commence!

Sous forum dédié aux légumes sauvages.

Message Sam 13 Oct 2012 12:54

Re: La saison des champignons commence!

oui, mon chien est un fin chasseur parfois je la retrouve au fond des terriers de marmottes ou de renards. Elle creuse l'ouverture et disparaît complètement dans le sol. Elle se nourrit de mulots écureuils et toutes autres bestioles qui osent s'aventuré sur ma propriété.

Elle me décourage parfois mais je l'aime bien. :D et pourtant elle a adopté un chaton errant qui vit maintenant avec elle, vraiment étrange cette chienne.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 13 Oct 2012 12:59

C'est vrai que c'est un vrai trésor ce coprin, fragile et fugace. Rien ne sert d'en faciliter la présence, il sortira là où il le veut et quand il le veut. C'est toute la magie des champignons et c'est ce qui fait leur charme. Acceptons que la nature décide à notre place et soyons curieux.

Cathpazou, je te mets le fiche du coprinus comatus

http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Co ... mfiche=447
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Sam 13 Oct 2012 13:38

comme je n'ai pas toujours le temps de les chercher je vais essayer
http://domenicus.malleotus.free.fr/f/coprin_chevelu.htm
Ce champignon de croissance rapide, venant facilement sur le fumier a fait l'objet de recherches en culture. Son substrat idéal est constitué de crottin de cheval (comme le Champignon de Paris), additionné de paille. Sa culture en cave exige une température comprise entre 20 et 25°. Trois à quatre semaines après l'ensemencement, le mycélium blanc a envahi tout le substrat. Dans de bonnes conditions de température, d'hygrométrie et de ventilation, les fructifications interviennent en vingt-huit jours environ. La récolte des champignons jeunes s'effectue deux à trois jours plus tard. L'espèce, fragile et vite déliquescente, ne se conserve pas au-delà de 24 à 48 heures dans un réfrigérateur.

pas le temps pour la magie :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 13 Oct 2012 13:54

Désolé, pas le temps pour la magie, ne prends pas le temps d'observer la nature, tu vas perdre ton temps.

Trop pressé? Pas assez rentable, tu as trouvé le forum qu'il te faut, celui des passionnés du temps qui passe, de la nature qui nous émerveille. Les champignons sont des espèces sauvages et vouloir maîtriser leur développement a toujours contribué à baisser leurs qualités. Je ne mange pas de ce pain là, cher Floricole.

Et oui je ne suis pas assez sérieux pour perdre mon temps à me promener dans la forêt, j'en ai juste besoin pour vivre. Je ne demande à personne de ressentir les mêmes choses que moi. Mais je n'éprouve rien de bon quand on me dit: "Pas de temps pour la magie"
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Sam 13 Oct 2012 14:25

Ce n'est pas une question de sérieux ou pas, mais comme je suis un travailleur saisonnier les travaux de fin de saison occupe pas mal de mon temps. Même si je passe mes temps libre à contempler les merveilles de la nature, que j'apprécie grandement, ici la saison est pas mal déjà fini. 1 cm de glace dans les bassins ce matin, voilà pourquoi je veux étirer la saison en les cultivant. Même si la saveur sera moindre, ils seront quand même plaire à mon palais.

Et oui j'aimerai bien pouvoir m'arrêter et regarder un champignon pousser, mais je devrais m'engager des jardiniers pour me remplacer au travail, malheureusement je n'en ai pas les moyens financier.

Bonne cueillette cher Peyo

Message Sam 13 Oct 2012 16:44

J'ai de la chance que ce merveilleux coprin vienne pousser juste devant mon nez depuis 3 ans que j'habite ici... la première année, j'en avais qu'un seul, l'an dernier j'en ai eu 3 et cette année 5 !! Mais jamais au même endroit ! Et jamais plusieurs jours de suite...

Je suis comme toi, Peyo, je prends le temps pour la magie de la nature car elle est belle, authentique, généreuse... je me nourris presque toute l'année de plantes sauvages et je découvre à chaque jour des merveilles de merveilles ! Merci pour la fiche ! :P

Je respecte ton choix Floricole, mais ne le partage pas.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 13 Oct 2012 19:52

Ce matin ,une trentaine de coprins tout petit ,à peine sortie de terre manger à midi ,cruau croque au sel et beurre comme les radis un délice . Il faut les essayer de cette manière ,vous m'en direz des nouvelles.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 13 Oct 2012 22:13

Ballade dans les bois et les près. Pas grand chose ou presque. Les champignons boudent. Une seule variété digne d’intérêt.

Il a plein de petits noms: marasme d'Oréades, faux mousseron, bouton de guêtre...
Son vrai nom Marasmus oreades

Très fréquent pousse en "rond de sorcière" dans les prairies.

Image

En revanche beaucoup de champignons lui ressemblent. Et certains franchement toxiques. Comment les reconnaître avec certitude?

Tordez le pied afin de la rompre, il résiste plus d'un tour avant de céder voire plus. C'est le seul à résister à ce traitement.

Image

Ce marasme est excellent en sauce. Il sèche très bien et s'utilise en poudre dans les fonds de sauces. Très parfumé, il donnera une note sylvestre à vos soupes, consommés et réductions en tout genre.

http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Ma ... ce=oreades
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Dim 14 Oct 2012 10:39

Je ne pensais pas en retrouver de si tôt !!! Tout une bande (organisée) cachée sous un gros pissenlit !!! Miam, je vais essayer comme toi Marc, à la croque au sel, ils sont petits ! As-tu mangé le pied ?

Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 14 Oct 2012 12:51

oui ,bien sûr le pied avec ! Coupé un peu en dessous du chapeau ,tu verras c'est très bon.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Dim 14 Oct 2012 17:14

Merci. C'est vrai que c'est très très bon cru, mais pour moi, beaucoup plus lourd à digérer...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 14 Oct 2012 17:30

un p'tit coup de gentiane ,ça aide à digérer!!!!! :boire

Message Lun 15 Oct 2012 12:18

Certainement, mais je n'en ai pas.... :cry:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 15 Oct 2012 16:55

Comment ça? une auvergnate du pays des volcans qui n'a pas de gentiane? c'est le monde à l'envers c'est comme si un franc-comtois n'avait pas de comté dans son frigo ,un belge pas de frite ,un bourguignon pas de vin ...ETC.....
Je plaisante bien sûr! :lol: d'ailleurs avec les coprins il ne faut pas trop boire d'alcool enfin pas cette variété là !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 15 Oct 2012 17:12

et la cancoillotte tu sembles l'oublier……… :rir :rir :rir
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Sauvages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO