Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

purin de sureau

Sam 26 Mai 2007 23:19

J'ai trouvé une recette de purin de feuilles de sureau noir qui seraient efficaces contre le mildiou, les pucerons, et éloigneraient les mulots.
Le seul truc, c'est qu'il n'est pas précisé s'il faut diluer ou utiliser pur... :?

Mettre à macérer 1 kg de feuilles de sureau dans 10 l d'eau pendant 4 ou 5 jours ( brasser de temps en temps jusqu'à ce que ça " bulle " ) filtrer et pulvériser sur les plants.

Sinon, à base de baies de sureau, c'est pas spécialement pour les tomates, mais contre pas mal d'insectes ravageurs et particulièrement la mouche de la carotte.

100 g à 200 g de baies écrassées dans 5 l d'eau bouillante. Laisser infuser pendant 1/2 h, filtrer, pulvériser. C'est aussi bien en préventif qu'en traitement.

Re: purin de sureau

Dim 27 Mai 2007 07:36

selon mon livre :
purin de feuilles fraîches (2 kilogs de feuilles pour 10 litres d'eau) :
non dilué pour campagnol, mulot et taupe en arrosage
verser au goulot dans les galeries plusieurs fois à 2 jours d'intervalle

en décoction non diluée : pulvérisation pour les rosiers,( mildiou)
mouche de la carotte

sur toutes les cultures : pour les pucerons et chenilles.

en macération non diluée : feuilles et tiges : 150 grammes pour 1 litre d'eau
en aspersion, trempage contre les puces des animaux

Dim 27 Mai 2007 10:05

Donc, on l'utilise pur... Merci Fontenay pour cette précision !!! :D

Dim 27 Mai 2007 21:59

merci pour la recette :porc , je vais pouvoir tester car chez moi ce ne sont pas les sureaux qui manquent... ni les pucerons d'ailleurs...

ce qui est même bizarre c'est que les sureaux sont toujours plein de pucerons noirs :?: :?:

Lun 28 Mai 2007 07:49

C'est marrant, je me suis faite la même réflexion... :( Peut-être que c'est efficace que pour les pucerons verts... :?

Mar 5 Juin 2007 19:45

Merci pour la recette c'est gentil ! :D

Mar 5 Juin 2007 20:12

nenor, tes sureaux n'ont pas trop souffert de la neige et du froid :?:

Mer 6 Juin 2007 08:03

ça doit être un remède homéopathique
Guérir le mal par le mal
Les camomilles aussi, elles sont pleines de pucerons, et pourtant l'infusion des fleurs est bonne pour la fonte des semis

Re: purin de sureau /aleurodes

Jeu 11 Oct 2012 00:04

TROUVER sur un Post de 2007 de Nénor

J'ai déjà eu un problème avec les fichus d'aleurode en serre j'en et arraché il mon fais suer !
J’ai réussi à m'en débarrassé c'est des coriaces !!

J'ai préparé un purin de sureau, contre les aleurodes, altisse, noctuelle, et thrips.
Pour faire le purin
500g de plante fraîche(feuille, fleurs, fruits,)pour 12 litres d'eau laissez macérer pendant 10 jours environ, après filtrage, pulvérisez sur le feuillage des plants susceptible d'être attaquées par les aleurodes etc:

j'ai pulvérisez sur et sous le feuillage ! Trois à quatre jours plus tard aucune trace de c'est fichu d'aleurode, Mais il a fallu que j'arrose la terre à tous les 3 à 4 jours au cas où ils auraient eu le temps de faire des larves dans la terre..

Là ça fait environ trois à quatre ans je ne vois rien

Jeu 11 Oct 2012 07:00

Hello,
Merci pour cette recette et toutes les precisions apportée .
@+ :wink:

Jeu 11 Oct 2012 07:08

le purin de sureau est très efficace pour les campagnols .Je le fais un peu au "pif" je met pas mal de feuilles dans un grand bidon de 20 litres à vue de nez ça doit faire 3ou 4 Kg je complète avec de l'eau et vas-y cocotte ,fermente et au bout de quelques jours avec l'arrosoir je remplis les trous de campagnol mais ,Dieu, que ça pue !!!!
C'est inhumain de faire ça à ces p'tites bêtes :lol: :lol: :lol:

Jeu 11 Oct 2012 19:34

J'ai une taupe au potager faudrait que j'essaie ce purin!!!

Jeu 11 Oct 2012 19:39

vas-y le gaillard va décamper quand il aura senti l'odeur :lol: !!! il y en a qui prendraient la poudre d'escampette pour moins que ça.
Franchement ça pue :x :x :x mais c'est efficace
Sujet verrouillé