Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Vos Matériels de stockage de graines

Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 21 Sep 2012 12:10

Re: Vos Matériels de stockage de graines

superfab a écrit: ... il nous reste encore un membre très renommé qui ne s'est pas manifesté et qui, j'en suis certain, va nous clouer tous au mur et nous faire sentir tout minable ...

je ne suis pas ce membre célèbre, je suis seulement une petite aubergine suisse

Je conserve les graines dans une boite à biscuits, une boite par an.
Image

les nouveau graines dans des sachets plastique, ensemble avec le reste des graines originales dans l'enveloppe originale.
Image

et avec une fiche avec mes remarques personelles.
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 21 Sep 2012 17:18

Marc du Jura, tu en fais quoi des tes graines de la saison précédente, si tu as récolté à nouveau des graines des mêmes variétés ? :siffle-4487:

bah ,je les garde ,je ne sais pas ce que je vais en faire mais je les garde "abondance de biens ne nuit pas" :lol:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 21 Sep 2012 17:41

Il va les donner à son assos :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 21 Sep 2012 17:50

bah non je n'ai pas assez de graines des variétés de l'année dernière suite à l'inondation de mon garage et c'est grâce à vous les tomos que j'ai pu remonter mon "cheptel",
sinon de cette année j'ai récolté pas mal de reif red , CDB de jérusalem, olirose de san domingue, qui sont déjà à l'APEI , je n'ai pas fait une belle récolte sur les autres variétés ,les fleurs ont avorté dans le petit sachet de tulle et je ne veux pas de graines dont je ne suis pas sûr
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 21 Sep 2012 18:44

Aubergine,
j'aime le coté traditionel de ta méthode et le coté rustique de ta boite. Par contre je fliperais à mort avec les trombonnes, peut être que je suis nul en trombonne mais ça coulisse. Quoi de plus normal pour un trombonne :jesors
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 21 Sep 2012 19:49

Chez moi c'est un peu la pagaille........... :siffle-4487:
Pour l'instant je n'ai que des graines achetées dans les emballages d'origines donc je ne me mélange pas les pinceaux.
Cette année je voulais récolter des graines de tomates: pas pu à cause de maladie, les poivrons fleurs coulées........... :mrgreen:
Pour résumer les sachets sont rangés dans des sacs en plastiques . :oops:
Mais j'ai vu des choses très intéressantes sur ce post et j'ai glané quelques idées.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 21 Sep 2012 21:12

Une question me brûle les lèvres, mais on est limite hors sujet ... du coup, si besoin, j'ouvrirai un nouveau topic...

Combien de graines par variété mettez-vous dans vos sachets ? Combien est-il raisonnable de mettre de côté pour limiter les risques lors des années à venir ? Je suis en pleine récolte de graines, je commence à ranger (bourré d'idées de rangement grace à ce topic.. merci f@b) mais je me demande combien je dois mettre de graines dans mes petites enveloppes ... !!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 21 Sep 2012 22:43

Fanouch, cela dépend de ce que tu comptes en faire de tes graines. La majorité des tomos ont des dizaines voire centaines de variétés différentes, c'est la particularité de tout collectionneur. Et puis il y a des jardiniers qui se concentrent sur quelques variétés en essayant d'adapter une tomate à leur biotope pour l'améliorer.

Chacun a sa façon de considérer les choses à sa façon. Je recherche 10 variétés qui seront le socle de ma production et je consacre une centaine en observation pour sélectionner celles qui me conviendront le mieux à l'avenir.

En général 5 graines suffisent à démarrer une lignée. Le plus beau plan servira d'étalon et la plus belle tomate servira à faire 100 graines. A toi de trier et de prélever celles qui donneront les plans de demain. Un travail de patience et de fourmi qui te permettra d'adapter une variété à ton climat et ton sol.

Exemple, la très célèbre Rose de Berne. Tout le monde l'a essayé ici avec des commentaires élogieux ou non. J'ai été déçu cette année, mais de nombreux tomos m'ont conseillé de la réessayer et qu'au fil des années elle s'adaptera à ma culture et donnera son maximum. Je la ressèmerais pour lui donner une nouvelle chance. Mais je n'en ferai pas plus de deux plants. Donc je sèmerai 5 graines pour avoir trois plants viables et j'en donnerai un à un ami en lui demandant de me réserver des graines. Si l'essai est concluant on continue. N'arrête un essai qu'après plusieurs échecs.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 21 Sep 2012 23:02

Très bien ... merci beaucoup pour ces précisions... je comprends maintenant que je mets beaucoup trop de graines de côté dans mes enveloppes. Etant néophyte, je préfère en garder un nombre plus important que toi, mais cela sera bien moindre que ce que j'ai actuellement !!

Tant mieux, je vais, du coup, avoir de la graine à distribuer !! :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Sam 22 Sep 2012 09:00

Je ne comprends pas ta question FANOUCH :)
si c'est pour échanger, ce sont des sachets de 5 graines
si c'est pour garder tu peux engranger autant de graines que tu veux : ça se conserve très longtemps... dans des sachets, dans des boites ou même au congel... et c'est bien là l'intéret de garder des petits trésors en voix de disparition... tu auras toujours l'occasion de les échanger ou de les offrir pour entretenir cette biodiversité qui nous fait tant défaut...
Après pour les semis : chacun a ses habitudes... Peyo vient de te dire la sienne... moi je sème toujours 5 graines par variété mais je ne repique que 2 plants pour finir ne mettre en terre que le plus beau.... ceci parce que je plante beaucoup de variétés :)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 22 Sep 2012 09:22

linquat a écrit:Je ne comprends pas ta question FANOUCH :)

Tu as complètement répondu à mes questions ... ma demande première était pour conserver à titre perso. Combien mettez-vous de graines de côté d'une saison à l'autre ?
Je pense bien qu'il y a des variations d'une personne à l'autre, mais je voulais juste avoir une estimation de "ce qu'il est bien de faire". Si on ne replante que 3 à 8 pieds l'année d'après, alors en effet, garder 200 graines est un peu excessif !! :wink:

Ensuite, si les habitudes d'échanges se font sur 5 graines, alors je vais faire en conséquence, mais vu que je n'ai pas grand chose à proposer, ce n'est pas l'information la plus importante pour moi !!

Pour en revenir au sujet initial je comprends mieux les quantités de pochettes/enveloppes/boites qu'on peut voir sur les photos. Le nombre de graines dans le contenant n'ai pas forcément très important, c'est le nombre de variétés qui est important ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Sam 22 Sep 2012 09:36

Oui FANOUCH... tu es tombé dans une communauté de passionnés mais aussi de collectionneurs... et je ne te donne pas bien longtemps pour que tu te prennes au jeu également.... à ce moment là tu constateras toi aussi qu'il est parfois difficile de trouver telles ou telles variétés et quand tu la trouves, tu prends bien garde d'en garder toutes les graines et quelques années plus tard tu deviens comme Francisco qui ne jette aucune de ses 3000 graines d'une même variété.... et quand tu en as 350 voire 400 variétés comme petite Grenouille (pour ne citer qu'elle) .. là on commence à mesurer l'ampleur du délire tomodorien :)
Nous avons tous ici commencé comme toi :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 22 Sep 2012 10:38

Etant collectionneur dans l'ame, je n'aurai aucun mal à me fondre dans la communauté... le virus a déjà été inoculé ! :roll:

Mais revenons-en au sujet initial, je trouve passionnant de voir comment chacun organise sa récolte de graines comment il les prépare à passer l'hiver !! :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 22 Sep 2012 11:29

Euh ! Je crois que Ptite Grenouille, elle frise plutôt les 1500 variétés que les 500. Mais sa collection est un peu fragile puisque pour certaines variétés, son cheptel s'est réduit à une graine.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 22 Sep 2012 11:35

C'est impressionnant !!!! :shock:
Dernière édition par Tomodori. le Sam 22 Sep 2012 21:41, édité 1 fois.
Raison: Citation de message inutile
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Matériels

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO