Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!
Dim 22 Juil 2012 21:40
pour tes ASPERGES , si tu les déplaces , t'auras plus de récoltes avant 3 ans !
la bonne époque , c'est MARS (ou avril) !
moi j'aurais fait moitié / moitié , sur 1 plant t'auras plusieurs nouvelles griffes ...
Sam 4 Aoû 2012 13:29
Oui, je n'aurai pas de récolte d'asperges de suite. Mais là où elles sont, c'est ingérable de les cultiver.
Pour le bilan du travail, après 8 mois de fauchages et paillages divers, le sol est souple en dessous. Il reste trop de zones à pailler pour remettre la couche qui serait nécessaire.
Le déchardonnage est en cours depuis un mois. Nous désherbons au quotidien et éradiquons les très indésirables vergerettes, chardons et consorts. Nous utilisons tout cela pour constituer des monticules qui seront cultivés l'an prochain.
Nous sommes allés chercher aujourd'hui le bélier qui reproduira pour les deux ans qui viennent.
Sam 4 Aoû 2012 20:23
"Le déchardonnage est en cours depuis un mois. Nous désherbons au quotidien et éradiquons les très indésirables vergerettes, chardons et consorts. Nous utilisons tout cela pour constituer des monticules qui seront cultivés l'an prochain."
Peux tu m'expliquer, tu mets ce que tu arraches en tas ou tu fais une bande, tu couvres après?
Je suis très intéressée car j'arrache aussi..........
Dim 5 Aoû 2012 14:05
Les herbes arrachées et touffes sont mises en buttes. A chaque tonte, nous déterrons ce qui a repoussé sur la butte, nous mettons les tontes en couche dessus et replaçons ce qui avait repris "au soleil", il arrive aussi que nous y placions directement les déchets verts et de la paille. L'an prochain ces surfaces pourront recevoir oignons, laitues et selon la texture des aubergines/melons/concombres.
Dim 5 Aoû 2012 15:10
C'est très intéressant, merci. Mais je constate que tu as de gros besoins en paillage, est-ce que le "détournement" des herbes arrachées en buttes ne te manque pas pour pailler ?
Dim 5 Aoû 2012 16:16
Encore une question, tu les faits hautes comment tes buttes?
Dim 5 Aoû 2012 17:21
Il y a effectivement de gros besoins en paillage. Nous avons plus de 2Ha en tout, donc il faut prendre ce qu'il y a sur le terrain hors potager: des herbes hautes fauchées, ce qui a été débroussaillé, l'herbe de tonte, de la paille et du foin (récup de vieux stocks), la laine des moutons et cet automne les branchages des trembles que je dois abattre.
Les buttes font 60/70 de haut pour autant de large. Il faut les monter encore en hauteur, par la suite, elles se tasseront et nous les aplaniront sur le dessus.
Mer 2 Jan 2013 23:45
une petite vidéo de 15 mn sur la
PERMACULTURE : , pourquoi ? et comment ??
http://imago.hautetfort.com/archive/201 ... lture.html
Jeu 3 Jan 2013 15:21
Merci Anonyme22, c’est clair, facile à comprendre et tellement vrai.