[quote="franciscolulu"]si j'ai bien compris, tom, tu veux plus ou moins faire bouillir ta marmite avec le fruit de ton jardinage;Oui je pense me lancer, cela fait plusieurs années que je sélectionne mes graines, mais pas que sur les tomates, de toutes façons je n'aurai plus de boulot d'ici un mois, alors c'est peut être l’occasion d'allier plaisir et travail.
Les bâches, c'est le grand dilemme, mais cette année je n'avais pas le choix, je lui préfère de loin le BRF avec lequel je n'ai jamais eu de maladies et de belles productions, chance ou pas ???, j'ai bien la broyeuse, mais c'est le bois qui me manque, il en faut une quantité énorme, c'est impressionnant et il ne faut pas mettre n'importe quoi non plus, trop de tanin n'est pas bon, trop de résineux non plus.
Les bâches sont en Polypropylène Tissé, Beurk, mais elles ont également des avantages: laisse passé et retient l'humidité, réchauffe la terre, évitent le désherbage, facile à poser ... elles ont aussi un cout et une durée de vie.
Dans ma démarche éco-bio c'est loin d'être le top, j'utilise aussi les résidus de tonte, la paille (qui forcement est traité)
Je ne dis pas que je ne traiterai pas, mais j'évite autant que possible et je ne fais pas de préventif, une gifle, je m'en suis pris une grosse en 2006 ou l’intégralité du jardin a cramé, c'est parti des melons, les feuilles ont subitement grillées et cela c'est propagé à tout le jardin en quelques jours, tomates, courgettes, carottes, poireaux ... etc Tout y ai passé
Depuis je fais 4 parcelles différentes assez éloignées les unes des autres avec des rotations et je sélectionne au mieux mes graines.
Pas simple ... mais comme tu dis, le forum est une mine d'idée et d'expérience et je suis loin d'être un intégriste, je veux simplement produire des graines, plants et fruits de bonne qualité, c'est pourquoi je n'utilise pas d'herbicide, de fongicide, d'engrais chimique .....etc
Mon but reste avant tout la qualité et non la quantité.