Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de tom79


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 12 Juil 2012 01:27

Re: Le jardin de tom79

toutes les écoles sont bonnes ,il n'y a que les enseignants qui peuvent moins bons ;
Personnellement je traite uniquement à BB et bi-carbonate de soude mon voisin passe régulièrement un traitement chimique ,il a du mildiou pas moi "va-y comprendre quelque chose"
J'ai remarqué aussi que les tomates qui poussent d'elles même dans le jardin issu des tomates pourries de l'année dernière sont plus vigoureuses que celle que je sème .
Cette année j'ai semé directement en pleine terre quelques graines de coeur de boeuf ,j'ai l'impression que c'est plants là sont plus vigoureux.
Affaire à suivre
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 12 Juil 2012 03:38

Re: Le jardin de tom79

si j'ai bien compris, tom, tu veux plus ou moins faire bouillir ta marmite avec le fruit de ton jardinage;
ton voisin poète, lui, n'a qu'a se réjouir de son fouillis créatif;
le jour où une grosse gifle de Dame Nature te bousille ton travail de 3-4 mois, là tu te demandes si la poésie n'aurait pas des limites et le "non-traitement" te reste en travers de la gorge!
on est pas obligé de faire de l'intensif façon FNSEA, mais un minimum de préventif non-invalidant pour ton sol et ton environnement peut quand même être préférable à l'aveuglement intégriste...
sans faire autre chose que du jardin pour mon plaisir, les catastrophes subies m'ont ramené sur terre! j'ai adopté une méthode sage: quand je prends une baffe, je me protège l'autre joue, je ne la tends pas pour attendre la deuxième..
ceci dit, personne ici ne donne de leçons, on raconte nos expériences et si ça peut éviter des malheurs...ben c'est un plus qu'on se déguste tout seul dans son coin!
tu vas penser que j'ai une idée fixe, mais quand je vois tes bâches, je me dis que ton sol est "protégé" et qu'une petite dose de BB pourrait peut-être bien être un paramildiou salutaire...mais bon "c'est vous qui voyez!" :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 12 Juil 2012 08:17

Re: Le jardin de tom79

Hello Tom,

Voilà un suivi qui démarre fort !

S'il y a une chose que tomodori apporte, c'est de l'ouverture d'esprit, et de la richesse d'expériences partagées. (à mon avis)

Sur la taille des tomates : elle ne me sert qu'à lutter contre mimile, et lui enlever des niches douillettes potentielles, cette année.

Sur le sol : j'ai installé du brf précomposté, et du coup je desherbe de façon assez suivie, sans être maniaque.
Je me demande jusqu'à quel point il cohabite avec les "mauvaises herbes". Ce que j'aime bien faire est de les scalper : je laisse les racines pour les vers.
On voit très bien que si on les laisse, ça favorise la vie du sol, régule l'eau !
Ceci dit, je parle d'une petite parcellle, et non d'un champ à vocation économique.

Je n'ai pas de recul, mais le fait de laisser la végétation se développer en surface , prend des ressources aux tomates, mais régule davantage l'eau.
Ca doit avoir pour conséquence de faire se développer les racines, pour trouver à manger plus loin. Et ça ne me déplait pas...
La vigne gagne en résistance (et en terroir), en étant obligée de plonger profond, et ça lui est bénéfique.

Message Jeu 12 Juil 2012 09:19

Re: Le jardin de tom79

Mule, on fait pareil finalement.
J'ai acheté un coupe bordure, il me sert à faire de l'ordre actuellement dans les haricots où le pré initial essaie de reprendre son domaine.
Je coupe donc, une demi-heure (capacité de la batterie) chaque fois que je m'y rends, du coup ce n'est pas encore net mais je ne désespère pas d'y arriver avant la fin du mois :lol

Mais l'avantage de couper comme cela, ça fait le paillis naturel et comme tu dis, les ptites bêtes apprécient beaucoup :D

Tom, tu as raison, pas de traitement et la santé est bien meilleure ... et puis le goût !! au moins, on peut manger directement au potager sans devoir brosser les légumes à chaque fois, un vrai plaisir :D
Très beau travail en tout cas, belle continuation.

Message Jeu 12 Juil 2012 10:00

Re: Le jardin de tom79

[quote="franciscolulu"]si j'ai bien compris, tom, tu veux plus ou moins faire bouillir ta marmite avec le fruit de ton jardinage;

Oui je pense me lancer, cela fait plusieurs années que je sélectionne mes graines, mais pas que sur les tomates, de toutes façons je n'aurai plus de boulot d'ici un mois, alors c'est peut être l’occasion d'allier plaisir et travail.
Les bâches, c'est le grand dilemme, mais cette année je n'avais pas le choix, je lui préfère de loin le BRF avec lequel je n'ai jamais eu de maladies et de belles productions, chance ou pas ???, j'ai bien la broyeuse, mais c'est le bois qui me manque, il en faut une quantité énorme, c'est impressionnant et il ne faut pas mettre n'importe quoi non plus, trop de tanin n'est pas bon, trop de résineux non plus.
Les bâches sont en Polypropylène Tissé, Beurk, mais elles ont également des avantages: laisse passé et retient l'humidité, réchauffe la terre, évitent le désherbage, facile à poser ... elles ont aussi un cout et une durée de vie.
Dans ma démarche éco-bio c'est loin d'être le top, j'utilise aussi les résidus de tonte, la paille (qui forcement est traité)
Je ne dis pas que je ne traiterai pas, mais j'évite autant que possible et je ne fais pas de préventif, une gifle, je m'en suis pris une grosse en 2006 ou l’intégralité du jardin a cramé, c'est parti des melons, les feuilles ont subitement grillées et cela c'est propagé à tout le jardin en quelques jours, tomates, courgettes, carottes, poireaux ... etc Tout y ai passé :x :x :x
Depuis je fais 4 parcelles différentes assez éloignées les unes des autres avec des rotations et je sélectionne au mieux mes graines.
Pas simple ... mais comme tu dis, le forum est une mine d'idée et d'expérience et je suis loin d'être un intégriste, je veux simplement produire des graines, plants et fruits de bonne qualité, c'est pourquoi je n'utilise pas d'herbicide, de fongicide, d'engrais chimique .....etc
Mon but reste avant tout la qualité et non la quantité.
Dernière édition par tom79 le Ven 21 Sep 2012 17:02, édité 2 fois.
Raison: citation réduite
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 12 Juil 2012 10:29

Re: Le jardin de tom79

Salut,
Sans compter, la santé du jardinier et de sa famille! C'est vrai qu'il faut beaucoup de bois. Tu as écrit que ta terre contient pas mal de calcaire, tu peux donc utiliser une BRF un peu plus riche en résineux sans exagérer, bien sur. :D
J'utilise de la BRF issue de la collecte sélective, souvent riche en résineux. Je m'en sert pour les fruits rouges. Les fraises adorent une grosse proportion de résineux. J'ai également fait des expériences, inspiré de l'école canadienne qui à l'origine utilisait la BRF pour stabiliser le lisier de porc industriel : J'apporte un fumier presque frais sur le sol et couvre de BRF. Le résultat sur la planche est spectaculaire. Je vais généraliser la méthode cette année sur toutes mes planches de fraisiers :D
Ensuite je ne sais pas si en culture légumière, l'aspect économique permet de généraliser la méthode. Ici 15 bon cm de BRF disparaissent en l'espace d'une année. Pour 300m² cela représente 30m3, ici ce volume me coute dans les 900€/livré.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Jeu 12 Juil 2012 10:59

Re: Le jardin de tom79

Très bien. Dans les 20€ le m3 chez moi non livré, mais beaucoup trop de résineux à mon gout.

Un ami vient de m'envoyer un bouquin en PDF sur les tomates et 160 recettes télécharger le vite car le lien ne sera pas actif longtemps.

http://tinyurl.com/cpf98df

Message Ven 13 Juil 2012 17:59

Re: Le jardin de tom79

Pluie toute la journée :Paix
Moi qui voulait justement arroser avec du purin d'ortie c'est raté.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Juil 2012 23:52

Re: Le jardin de tom79

Ah, c'est sûr que le jour où il pleuvra du purin d'ortie, on économisera nos forces.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 14 Juil 2012 07:24

Re: Le jardin de tom79

et il faudra apprendre aux vaches à voler et à lâcher leurs bouses au dessus du jardin (quand on n'y est pas!) :diabolo
Dernière édition par Anonymous le Ven 21 Sep 2012 17:03, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Mar 24 Juil 2012 10:19

Re: Le jardin de tom79

Mes plantations tardives du 23 Juin.

Image

Exactement un mois après:

Image

J'ai un peu de mildiou mais très peu, alors que tout le monde arrache autour de chez moi, je n'ai pas traité, le mois de juillet a été catastrophique, pluie, vent, froid, même encore aujourd'hui ou ils annoncent 31° il faisait 9° ce matin. les plants font environs 70 centimètres (pas terrible) mais pour la plupart, ce sont des tardifs 80/90 jours, il manque donc deux mois avant maturation. Un bon mois d'aout leurs feraient le plus grand bien.
En espérant un automne doux.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 24 Juil 2012 12:50

Re: Le jardin de tom79

sous le plastique s'il y a de l'humidité ,à manger et un peu de chaleur tu vas gagner une bonne quinzaine de jours mais encore faut-il que la météo reste clémente :ret
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 24 Juil 2012 16:39

Re: Le jardin de tom79

Ta photo vue d'en haut.... mais d'où au fait :siffle-4487: .... est magnifique
Il y règne une superbe ambiance...
Moi aussi j'ai fait des plantations tardives vers le 19 juin et mes plants sont comme les tiens... tout comme toi, j'espère en profiter cet automne... en attendant j'ai deux planches, elles aussi plantées à différentes périodes, mais un peu avant, qui commencent à prendre de la couleur...
Qu'est-ce que tu a mis au sol ? du plastique transparent anti UV ? Je ne me rends pas très bien compte d'après ta photo...
C'est génial d'avoir pu les espacer ainsi... un vrai confort pour circuler, attacher, inspecter, récolter et surtout un vrai barrage à toutes propagations de maladie....
Tu as commencé à en manger ? :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 24 Juil 2012 21:46

Re: Le jardin de tom79

Plantation tardive ,je crois que nous sommes beaucoup à avoir fait ainsi ,pas le choix. Si le temps s'y prête , on pourra peut-être faire une belle récolte en arrière saison enfin personnellement je compte là dessus.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 24 Juil 2012 22:27

Re: Le jardin de tom79

Bravo Tom !

Pour ce qui est de la plantation tardive j'ai lu que ça pouvait être un avantage contre le mildiou qui aurait plus de mal à s'installer sur un plant en pleine croissance.
http://www.leblogadupdup.org/2009/10/19/lutter-contre-le-mildiou-de-la-tomate/
Mais il faut que la météo soit clémente, c'est un pari à faire.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO