Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de tom79

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Mer 11 Juil 2012 10:00

Re: Le jardin de tom79

franciscolulu a écrit:y a le derrick tom aussi pour forer et quand il a fini son boulot tu le laisses en place il fait tuteur... :mrgreen:
on rigole, on rigole, mais ça doit pas être marrant tous les jours d'entreprendre avec de telles conditions!
CHAPEAU

:OLA

c'est marrant comme 2 nouveaux arrivants sont si différents
le gugusse démasqué par le lézard et un tom qui tient bien la route...
devinez qui je préfère!

Bien sur et tu peux même arroser directement par le tube, remarque j'ai une vingtaine de tuteurs qui sont des piquets de tente ... suffirait d'adapter une bouteille en haut ... mais c'est que tu me donnerais des idées :siffle-4487:

Message Mer 11 Juil 2012 10:49

Pour une bonne culture, une bonne production, une insensibilité aux maladies, il faut avant tout une bonne terre, mes essais avec le BRF (bois rameal fragmenté) m'ont donnés des résultats inespérés, malheureusement il faut une quantité de bois énorme.
Il serait assez long de tout vous expliquer, mais par exemple mes pêchers qui étaient presque mort à cause de la "cloque" ont retrouvés un aspect normal avec de nouvelles feuilles sans maladie et en un moi. Mon BRF provenait de branche de chêne, noisetier, hêtre, charme ... etc autant d'arbres qui ne sont pas atteint par cette maladie, j'en conclue donc qu'ils possède une défense particulière.
Le simple fait de mettre une bonne dizaine de centimètres de copeaux au pied de mes pêchers via l'action de la pluie et de l'arrosage a eu raison de la maladie, je pense qu'en faisant des infusions de copeaux j'aurai obtenu le même résultat. L'avantage du BRF c'est qu'il retient l'humidité, ce transforme rapidement en humus, empêche "les mauvaises herbes" de pousser ...etc

Pascal Poot explique une partie du phénomène ici:

http://www.dailymotion.com/video/x8pwt4 ... tes_webcam

Comment changer votre terre ? Je vous invite à regarder attentivement ces deux vidéos, c'est diabolique.

http://www.youtube.com/watch?v=jfARhcJiqWE

http://www.youtube.com/watch?v=EQeJP7nj ... ure=relmfu

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 11 Juil 2012 11:09

Je confirme l'impression de Flore: du beau travail à suivre de près...Et en plus des indications sur le BRF. Merci de nous faire partager tout ça :D !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Mer 11 Juil 2012 11:51

De rien et si l'envie vous prend de faire du charbon de bois pour rendre votre sol bien plus fertile et plus facile à travailler voici comment faire simplement:

http://temotec.sa.free.fr/fabrication-d ... e-bois.php

Message Mer 11 Juil 2012 12:07

Bonjour.

Un tomo au look chasse et pêche traqueur de saumon avec une machine digne de forer la glace pour titiller les salmonidés du grand Nord.

Nous n'aurons pas droit à une trâce blanche car Tom n'est pas encore atteint par notre célèbre virus.

D'ici peu, il va installer dans son superbe terrain de jeu, une subartique dans la neige et en hiver svp le tout à l'aide de sa tarière !

Un moment que nous attendrons avec bcp d'impatience ! :D

Oui, ici, c'est quand même du sérieux avec un zest d'humour comme tu l'auras sans aucun doute ... compris !

La variété burracker peut te donner de grosses balaises ( 1kg++ ) si tu t'y prends bien !

A bientôt pour la suite de tes naventures : :OLA

:tomate

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 11 Juil 2012 12:31

hé hé... un adepte de Pascal POOT.... et oui on le connaît le phénomène qui étudie ces tomates depuis 40 ans et qui ne les arrose plus :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 11 Juil 2012 13:16

Ha oui, j'aime bien la philosophie de ce citoyen, je pense un peu comme lui, à force de bichonner, de soigner, même en préventif nos cher pieds de tomate et bien ils se laissent faire et deviennent de plus en plus sensible aux maladies, alors nous traitons et nous entrons dans un cercle vicieux.
De plus, le fait de tailler les gourmands inflige des blessures à la plante qui doit en plus cicatriser par elle même, c'est aussi une voie ouverte aux maladies (comme pour nous) Le fait de tailler permet il d'avoir une meilleure production ? Je n'en suis pas certain, j'ai eu de très bons résultats sans.
Là je vais me faire des ennemis :glii
Cette année, je laisse 20 pieds sans tailles et sans tuteurs, à partir de mes graines venant d'un même fruit, planté dans la même terre, au même endroit, au même moment.
Chose que je n'ai jamais testé auparavant, soyons fous et nous verrons bien le résultat.
La tomate est venue jusqu'à nous sans l'aide humaine, pourquoi ne serait il pas possible de la laisser pousser sans aides, mis à part une bonne terre et de l'eau, voila la question que je me pose et est il possible de faire une petite marche arrière sans revenir à une tomate sauvage de faible production ???

Pour l'instant et malgré notre temps pourri, pas de mildiou et aucun traitement, mais je n'ai pas dit que je ne traiterai pas, mon voisin en est à son cinquième passage de BB et il a des pieds de touchés, mais il a planté bien plus tôt que moi ??? Faut dire que ça commence mal question météo :shock:

Pour les burracker, je n'ai jamais eu de fruits d'un kilo, presque 800 grammes, c'est déjà bien, mais je ne recherche pas du tout la taille maxi.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 11 Juil 2012 13:54

pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Pascal Poot:

allez voir là Conservatoire de la tomate
un mec super qui vaut largement le peu de temps à passer à le découvrir!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 11 Juil 2012 16:10

tom79 a écrit:Là je vais me faire des ennemis :glii

Pas en ce qui me concerne en tout cas, car j'adhère tout à fait à ta philosophie... moi-même je ne taille pas si ce n'est ce qui traine trop par terre et qui risque de s'abimer, j'arrose quand même mais très peu... l'année dernière seulement 3 fois mais en quantité et avec un épais paillage, cela a été suffisant... et quelques apports de consoude au moment de la fructification et c'est tout.... et je reste persuadée moi aussi, même si j'ai du mal à y arriver, qu'un terrain bien préparé pour accueillir nos belles devrait mieux les protéger et mieux les aider à se défendre toutes seules contre toute ces agressions.... Tu vois, on est sur la même route comme beaucoup de Tomos ici.... c'est pourquoi entre tomos, on se prend pas la tête, mais le pied dans nos jardins.... tout le monde l'a bien compris et cet esprit solidaire dans la communauté tomodori fait que nous sommes contents quand quelqu'un est content, heureux quand l'un de nous est heureux de montrer ses réussites, malheureux avec lui quand il se bat contre mimile, bref, on se comprend bien et pouvoir parler sans a priori est un réel bonheur..... Normal puisque nous sommes tous affectés par cette pandémie tomatesque :wink:
Comme dirait La Bande qui fait sa pub :olatomodori ....

Message Mer 11 Juil 2012 17:27

Bien, je vois que des personnes ne sont pas réfractaires à cultiver d'une autre façon, super.
J'espère pouvoir mettre plus à profit mes idées l'année prochaine sur 6500 m2, mais pour l'instant c'est en discussion avec mon voisin le terrain ne m’appartenant pas, Grrrr
Mais c'est très intéressant tout çà.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Juil 2012 19:33

Rebonjour,
La taille n'est pas une religion :D Encore moins un combat :siffle-4487: Au pire une corvée, au mieux un bon moment avec nos chouchoutes. La taille (attention je vais être barbare) c'est rationaliser l'espace, en serre c'est vital surtout si on en vit, dans le cadre d'une culture en plein air, chacun fait comme il veut. Si j'avais la chance de pouvoir le faire dehors, je laisserai 100% libre. Mais pour ça il vaut mieux bien connaitre les variétés, car à la plantation il faut réserver l'espace nécessaire à chaque variété en fonction de son port et de sa vigueur.... sans oublier l'encombrement du jardinier :lol:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 11 Juil 2012 19:42

Oui... tu as raison de le préciser FLORE... effectivement, moi, je n'ai pas de serre et je n'en vis pas... donc pas les mêmes contraintes... (contrainte n'est pas vraiment le bon mot, mais je ne l'ai pas au bout des doigts :oops: )

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 11 Juil 2012 20:51

tom79 a écrit:Là je vais me faire des ennemis...
Alors ça, ça m'étonnerait. Pas ici en tout cas, tu me sembles parfaitement dans l'esprit du forum.
Et comme en plus tu t'es déjà fait une expérience et des connaissances qui peuvent être fort utiles pour pas mal d'entre nous, je me félicite à nouveau de ton arrivée.
J'espère que tes projets vont pouvoir se concrétiser.
(Intéressant le petit reportage sur la Terra Preta)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 11 Juil 2012 21:08

Salut Tom
ben dis donc, c'est du sérieux, du lourd comme disent les djeuns !
Je me garde tes liens bien au chaud pour les regarder attentivement.
Pour ce qui est de la terre, je pense que vouloir toujours désherber à fond, retirer les racines des indésirables, doit déséquilibrer la vie du sol.
Cette année je change mon fusil d'épaule et je verrai bien le résultat...et en plus c'est du travail en moins
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mer 11 Juil 2012 23:00

Je suis pour une diversification des espèces car je pense que le biotope a son importance, ne mettre que des tomates sur bâche comme je l'ai fait ne me convient pas, mais je n'avais pas le choix par manque de temps, je pense que laisser pousser des herbes au pied des tomates c'est des nutriments en moins pour ces dernières, mais je me trompe peut être, par contre avoir une diversité d’espèces autour me semble une bonne chose.. J'ai un ami qui mélange tout, légumes, fleurs, tomates ... etc C'est plus que tassé car il a un petit jardin, mais il m'étonne toujours par le rendement impressionnant de son jardin ainsi que par sa beauté et là je me dis à chaque fois que je suis à coté de la plaque, car il ne traite jamais Image Image Image
Dernière édition par tom79 le Ven 21 Sep 2012 17:00, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO