Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

jaunissement feuilles tomates dans la serre

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Lun 2 Juil 2012 12:31

Re: jaunissement feuilles tomates dans la serre

aprés lecture il y a quelques temps j'ai fait ce que tu me dis cela n'a rien donné et pourtant j'avais même laissé monté plus en degré, cependant nous avons des températures vraiment basses, avec du vent et beaucoup d'humidité !ce n'est pas en ce moment que je peux réessayer car ici 16° et pluie
perso je ne comprends pas, pour les photos je les prends dès que possible là je vais partir.... je te préviens mes tomates ont tout de naturistes pratiquement toutes feuilles ont été prises petit à petit malgré toutes mes tentatives ,,,,,,,,,,,, pfttt

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 2 Juil 2012 15:51

herberousse a écrit:Bonjour Mimie,
Je suis désolée de ce qui t'arrive car moi même, j'inspecte chaque jour mes plants et je tremble à l'idée de découvrir ce maudit mildiou :roll: ...Pour la condensation dans la serre pourquoi fermes-tu les portes ? Il me semble que même la nuit, les tomates peuvent rester avec la porte de la serre ouverte, ça limiterait sans doute la condensation :?:

Bonne chance pour la suite :D !

Tu laisses tes portes de serre ouvertes toutes les nuits ?
J'inspecte aussi mes plants de tomates et PdT matin et soir....pour l'instant rien à signaler (pourvu que ça dure).

J'ai entendu dans l'émission "les épaules de Darwin" que les spores du mildiou étaient libérés essentiellement au point du jour, si on a des cas de mildiou dans les alentours, ne vaudrait il pas mieux garder la serre fermée la nuit et l'ouvrir en début de matinée ?

Bon courage Minie44

Question (peut être idiote, à vous de me le dire) :

Est ce que quelqu'un sait si, au même titre que la grippe ou la gastro, il existe un observatoire national (région par région) du mildiou ? Ca permettrait de savoir s'il arrive par chez nous et d'adapter les traitements préventifs.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 2 Juil 2012 16:26

il semble que oui, Le_lzard en parle

pour localiser sa région Consultez les Bulletins de santé du végétal par région en bas de page

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 2 Juil 2012 16:59

Un grand Merci Aflo

Pour trouver les infos, dans un moteur de recherche j'ai tapé DRAAF + nom de mon département et j'ai trouvé les différentes éditions du bulletin régional
http://draaf.nord-pas-de-calais.agriculture.gouv.fr/Bulletins-de-Sante-du-Vegetal

Pour le NPDC :
http://draaf.nord-pas-de-calais.agriculture.gouv.fr/BSV-2012,596
http://draaf.nord-pas-de-calais.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/BSV_Legumes_no15_cle443171-2.pdf

comme c'est destiné je pense aux professionnels ça ne cause pas tomate dans le bulletin du NPDC mais c'est toujours intéressant à lire.

Celui de la région Centre m'a l'air très bien réalisé, il a le mérite d'illustrer par des photos les différentes atteintes des légumes:
http://draaf.centre.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Compil_BSV_Legume_N16-_semaine_26_cle846116.pdf
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 2 Juil 2012 17:47

merci Anonyme22, je n'avais pas vu celui du dDaf, il n'y a que du rouge, je m'en vais dégainer mon bicarbonate ce soir, après toute la flotte qu'on a eu ces derniers jours.

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Lun 2 Juil 2012 18:58

Merci pour le lien Anonyme22, dommage qu'il parle de ST-Malo
Zone de Saint-Malo
La situation se dégrade et des taches de mildiou ont été observée en parcelle. Un foyer a été observé dans une parcelle de primeur en AB.

Et sa date du 18 Juin...
Suis donc bien dedans :evil: :evil: :evil:

Yves.
Image

Message Lun 2 Juil 2012 21:45

bonsoir à tous, ch'lolo je laisse les portes entrouvertes mais les autres tomates ne sont pas tout à côté, je crois en fait que c'est toute cette humidité ambiante que nous avons cette année, on a rarement eu cela, un temps pareil, ce soir 15° et il pleut toujours la météo nous annonce la même chose minimum jusqu'au 10 juillet pour commencer ! cela devient même déprimant, cela fait bien longtemps que je fais mon jardin et je ne me rappelle pas avoir eu cette saleté si rapidement dans la saison, les concombres et les soucis ont le oïdum pour dire les conditions météo, je viens d'aller voir pour la loire-atlantique nous étions en catégorie 2 la semaine derniére et le taux de pluie à saint-nazaire est tout en haut de l'échelle :siffle-4487: :siffle-4487: pfttt

Message Mar 3 Juil 2012 21:36

vraiment pas de bol,Deux années de suite avec le mildiou ! j'espère que tu arriveras quand même à sauver quelques plants

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 3 Juil 2012 22:04

Bonsoir mimie je découvre ton post et je suis de tout coeur avec toi !!
C'est affreux de voir ses plants attaqués comme ça .
J'espère que tu vas arriver à combattre et que tes tomates vont se remettre............
Je viendrai aux nouvelles. :(

Message Mer 4 Juil 2012 11:16

merci pour vos encouragements, hier il n'a pas plut mais aujourd'hui c'est reparti ....... je ne suis pas seule ici mais bon !!!! j'ai trouvé deux plants de sauge officinale je vais en pulvériser mais aprés j'aurai me semble t'il tout essayé :( :( je commence à mettre des gourmands de côté et je vais les mettre en gros sacs bien à l'abri et loin du jardin ......... par contre nous avons de superbes salades ici :D :D :D il faut garder un peu d'humour :siffle-4487: :siffle-4487:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 4 Juil 2012 11:35

ch'lolo a écrit:Tu laisses tes portes de serre ouvertes toutes les nuits ?

Oui ça fait environ deux semaines que je laisse la serre ouverte jour et nuit, sauf en cas de très mauvais temps (pluie associée à un gros vent)...Car sinon, j'ai tendance à ouvrir la serre très tard (vers 10h30/11h) et il fait déjà plus de 40 °C et la condensation est importante, il y a des gouttes d'eau sur chaque feuillage...
Merci pour le lien de l'observatoire du mildiou, je vais y jeter un oeil illico-presto :D !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 4 Juil 2012 19:29

Les années passent et ne se ressemble pas des fois ça vaut mieux................ :siffle-4487:

Message Jeu 5 Juil 2012 08:40

fort heureusement ! voilà hier j'ai donc aspergé tout le monde ou presque dans la serre ce matin , un petit moment de stress et d'angoisse j'y suis retournée et je n'ai trouvé que 2 ou 3 feuilles abimées pour moi c'est normal mes plants de sauge ont bien souffert à la jardinerie, je n'ai donc pu faire que 1l et demi de préparation !!! ma voisine m'a donné de l'huile essentielle de sauge offinale puis-je m'en servir de la même façon que le romarin, je pense en remettre un petit coup à tout le monde ainsi qu'à ceux de l'extérieur ?
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO