Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le petit potager de Lumina

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Message Mer 13 Juin 2012 15:41

Le petit potager de Lumina

Même si c'est probablement la dernière année que nous passerons dans cette maison, j'ai été prise de l'envie de planter quelque chose dans le jardin. Nous avions déjà des fraisiers, que nous avions acheté à l'occasion d'une foire à la Sainte-Catherine.

En voila une partie.

Ils ont plutôt bien tenu et nous avons eu pas mal de fraises cette année comparée aux autres.

J'ai donc acheté deux plants, un de tomate, un de poivron, et quelques graines que j'ai semé.

Il se porte plutot bien pour le moment.

Les petits pois grandissent doucement :

J'ai eu moins de réussite avec les semis de haricot, voici pour l'heure le seul rescapé :

Et quelques semis de basilics en pot qui poussent doucement.

Enfin, nous avons eu quelques plantes poussant spontanément sur le tas ou nous jetons les épluchures :

Quelque chose qui doit être une variété de courgette vu les feuilles ?

Et cette plante pour l'instant non identifiée.

(Comme c'est le premier post ou je mets des photos, hésitez pas à me dire si qq chose ne va pas)

Message Mer 13 Juin 2012 15:45

Re: Le petit potager de Lumina

Bonjour !

Tout va bien chez toi pour un début c super !

Vue la saison relativement pluvieuse et froide, il va falloir patienter pour voir les plants se développer ++++

:tomate

Message Mer 13 Juin 2012 16:45

Bonjour Lumina ,
joli plants , il ne manque plus que le soleil pour que le développement soit total
@+ :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 13 Juin 2012 21:03

Tu habites dans quelle région lumina ?
C'est quelle variété les plants que tu as acheté?

Message Mer 13 Juin 2012 21:30

Merci pour vos remarques.

Le soleil a un peu pointé son nez cette aprem, et il a un peu moins plu. On verra peut-être une amélioration dans les prochains jours !

J'habite pas loin de Lyon.

Pour les plants... :oops: Il faudra que je vérifie les étiquettes. Pour ma défense je les aie acheté avant de découvrir ce forum !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 13 Juin 2012 22:15

le plant non identifié est un plant de tomate! :diabolo
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Jeu 14 Juin 2012 07:26

Ahah, c'est ce que je me demandais mais j'avais peur de dire une grosse bêtise. La tige à la base me paraissait plutôt épaisse, je trouvais ça étrange.

Et bien, on verra ce qu'on obtiendra comme tomate. Ca va être la surprise du jardin. Ca a un coté amusant, ce genre de chose :)

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Jeu 14 Juin 2012 07:31

Salut Lumina :D

Bienvenu chez nous :P et bientôt de bonnes petites récoltes pour toi :wink

Il est tout mignon ton plant de tomate et déjà bien chargé :lol:

Message Dim 24 Juin 2012 17:07

Bonjour à tous,

Le jardin pousse tranquillement (surtout qu'à part arroser de temps en temps... et encore, j'essaye d'être raisonnable pour ne pas prendre de mauvais réflexes) je ne fais pas grand-chose.

Image
Le basilic commence à avoir plusieurs paires de feuilles désormais.

Image
Une première tomate commence à murir !
Le plant est de variété "sportivo", probablement une F1. On va dire que ça permet d'apprendre et que ce n'est pas grave s'il y a des ratés, comme ça :D

Image
Les petits pois continuent à pousser. Il faudra que je vérifie si la variété a besoin d'un tuteur, je trouve que les plants ont tendance à verser (et quand les limaces ne font pas une surprise party sur le tas d'herbes tondues, j'imagine qu'elles aiment bien en grignoter les feuilles... Sans compter que c'est plus difficile d'arroser sans mouiller les feuilles)
Mais il y a ces lignes blanches sur les feuilles. Est-ce que c'est le signe d'une maladie ?

Image
De son coté, le haricot résiste avec vaillance et s'est un peu étoffé.

Image
Le plant de tomate poussé spontanément est toujours là.

Image
Enfin, la cucurbitacée mystère n'a toujours pas de fleur, mais part à la conquête du jardin.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 24 Juin 2012 20:23

Bonjour Lumina ! C'est vrai que concernant tes petits pois, je trouve ces lignes blanches, peu naturelles...mais je ne sais pas ce que ça peut être...D'autres avis plus experts que le mien t'apporteront sûrement la réponses. Patience... :D
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 24 Juin 2012 21:23

Un petit mot,
Bravo, pour ce petit potager!
Fait attention à ton sol qui forme une croute, pense à apporter de l'air, comme tu ne pailles pas tu dois biner ou griffer pour éviter que le sol ne "fige". Tes plantes te le rendront. :D
Ton cucurb ressemble plutôt à une courge.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 24 Juin 2012 21:32

trait blanc=mineuse ,pas top comme maladie!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Dim 24 Juin 2012 21:39

Merci beaucoup pour vos différentes réponses :)

Oui, il faudra que je bine. Je l'ai déjà fait un peu (mais avec la pluie ou l'arrosage j'ai le sentiment que ça "tasse" rapidement), j'ai surtout peur d'y aller trop fort (et d'abimer les racines.).

Merci marc du jura. Je vais voir si je peux limiter un peu les dégâts (si certains plants ont assez de feuilles saines pour tenir sans celles contaminées).
C'est joli en un sens, ces dessins sur les feuilles. (pas taper)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 24 Juin 2012 21:48

Pour les semis de haricots, tout est une question de chaleur. Il a horreur du froid. Regarde la météo, il doit lever en trois jours. Donc pas d'épisode froid dans les trois jours et ton semis va exploser, garde juste une légère humidité en arrosant le semis pour la terre soit humide et légère.

Ne le sème pas trop profond, un dicton dit "le haricot doit voir repartir le jardinier"
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 24 Juin 2012 22:11

Une façon aussi de hâter la germination est de les faire tremper 24h avant de semer (eau tiède au départ). Bien sûr, il faut que la température reste au delà de 15°de moyenne pendant les jours suivants et surtout pas de gelée nocturne. Sinon alternative, les faire germer sous abri en serre froide avant de les repiquer.
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO