Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: le bicarbonate de soude

Ven 8 Juin 2012 20:40

ch'lolo a écrit:Je suis déjà "monté" à pratiquement 10g/l sans effet défoliant.
Ca n'empêche pas le mildiou de s'installer mais je trouve que ça le retarde beaucoup.
Je refaisais une pulvérisation après chaque grosse pluie.
Si tu as un doute, teste sur un seul plant.

Mais tu fais comment lorsque, comme en ce moment, il pleut tous les jours ? Est-ce que du coup tu en mets chaque jour un peu ?

Et encore une autre question, j'ai lu qu'il fallait traiter sur feuilles sèches ?

Ven 8 Juin 2012 20:51

oui il faut traiter de préférence sur feuilles sèches mais en ce moment c'est pas facile ajoute un peu de savon noir à ta dilution ça collera mieux au feuilles

Ven 8 Juin 2012 20:57

Ah c'est bon pour ça le savon noir. J'en avais mis sans trop savoir à quoi ça servait, novice que je suis :-)

Sam 9 Juin 2012 03:21

et ça asphyxie les pucerons aussi PetiteTomate
c'est pas mal non plus!
:OLA

Sam 9 Juin 2012 07:48

oui au départ c'est surtout utilisé contre les pucerons mais on l'utilise aussi comme " mouillant "permettant à la matière active de mieux adhérer à la plante.

Sam 9 Juin 2012 14:38

bonjour

ou puis je trouver du bicarbonate?

merci

Sam 9 Juin 2012 14:49

Hello Seb

Tu peux trouver le bicarbonate de sodium en grande surface au rayon sel. Ce sont des contenants d'environ 250grammes.

Sinon tu peux t'en procurer sur le net dans des conditionnements de 500 grammes à 1 kg et plus

Une autre adresse avec divers conditionnements

Sam 9 Juin 2012 14:52

Il me semble qu'on en trouve facilement en grandes surfaces. Ca doit être du coté des produits ménagers, je suppose, et ça sert aussi en cuisine, donc ça doit être plutôt courant. (On en achète au auchan du coin quand ma mère en a besoin, ici.)

Edit : oui, effectivement, ça a l'air plutôt du coté sel, ou parfois près des farines et compagnie.

Dim 10 Juin 2012 06:52

Bonjour,

Du savon noir :!: :!: :!:
En quel quantité ? et tu le mélanges directement dans ta BB ?

Alors là, j'en apprends beaucoup sur ce fil :shock:

Dim 10 Juin 2012 07:39

le savon noir ou mou, c'est le même, s'utilise en mouillant à raison de 1% avec tous produit pulvérisé.
pour ceux dont le cœur balance entre BB et BCS, il suffit de mélanger les deux. cela permet de diviser les doses de BB par 5.
à noté, le BCS a un effet curatif (il stop la progression de la maladie, si le temps ne lui reste pas trop favorable) ce que ne peut faire la BB.

Mar 12 Juin 2012 23:29

Impossible de traiter hier après midi :averses toutes les heures! :evil:

Mer 13 Juin 2012 07:52

Le bicarbonate s'utilise en pulvérisation comme la BB ? :?:

Mer 13 Juin 2012 08:26

oui Orval, pareil,
et si tu mélanges les 2 l'effet sera meilleur, plus long.

Mer 13 Juin 2012 09:23

Merci du tuyau Franciscolulu.
Et si l’ajoute du savon noir, c'est encore mieux, il faudrait espacer les traitement ?

Mer 13 Juin 2012 12:03

savon noir 5 cl pour un pulvé de 5 litres (bien secouer même pendant l'application)

éviter les produits poudreux qui se diluent mal et bouchent les duses,
ou alors un bon coup de mixer avant
(en évitant d'incorporer de l'air dans la masse qui ferait une montagne de mousse!)

le savon noir est un "mouillant" qui aide le produit de traitement à "coller" au feuillage,
ne se délave pas ou moins sous la pluie.

la bouillie bordelaise toute seule est à pulvériser tous les 15 jours,
avec savon noir 1 fois par mois devrait suffire, si on ajoute bicarbonate ça devrait rallonger le délai
à moins de trombes de pluie qui lavent tout!!!

mais rien ne vaut l'oeil du jardinier qui permet de juger de l'utilité ou non d'une nouvelle pulvérisation!
:OLA
Sujet verrouillé