Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Histoire de bambou

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Message Sam 2 Juin 2012 11:45

Histoire de bambou

Je suis une fan des bambous depuis… presque toujours… que je les connais en fait.
dans une autre vie j'en avais en pot. J'ai donc recommencé. J'en adore le bruit au gré du vent, comme métallique.

Mais voilà cet hiver il a fait -18° durant 2 semaines. J'ai perdu quelques plantes… mon bambou n'avait pas fier allure. Dans un pot les plantes sont plus fragile au climat. Mais plutôt que tout jeter j'ai attendu. Je sais, j'aurais du mettre des protections mais nouvelle dans la région… et parait que ça n'arrive jamais ce genre de température et si longtemps.

Je n'ai pas pris de photo quand il avait l'air tout grillé. 1 mois, 2 mois passent. et un jour d'avril (je crois) je vois apparaitre une pousse minuscule qui sort. "du sol". Alors je coupe tout le grillé, puisque une racine au moins n'est pas morte l'espoir est revenu. J'achète du sable car le bambou contient du silice et le sable aussi… (le pot a été rempli de terreau ordinaire)
c'est comme un engrais
Image

et voilà la progression au fil du temps, en photo
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 2 Juin 2012 11:50

Re: Histoire de bambou

moi aussi j'aime beaucoup les bambous, j'en ai quelques uns en terre. :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 2 Juin 2012 13:33

L'expérience des bambous me tenteterait bien mais la crainte de leur prolifération (certaines variétés sont traçantes) et les problèmes liés au climat (-15°C voir -20°C sont des T° assez courantes ces derniers hivers) m'ont jusqu'à présent freiné . Maintenant qqes conseils et retour d'expérience me feront peut être franchir le pas :wink:

Message Sam 2 Juin 2012 13:55

quand on plante en pleine terre il faut circonscrire les racines en mettant des plaques de fer là où tu veux pas que ça dépasse plus, par ex. en bordure du voisin ou de ton potager.

c'est une des raisons de l'intérêt des pots >>> impossible de déborder :idea: . De plus si tu as des températures si basses en pot tu peux rentrer ou si tu n'as pas d'endroit (ou trop lourd) tu bordes l'intérieur des pots de papier bulle, ainsi que le fond, sans oublier de faire des trous pour que l'eau puisse s'évacuer… :mrgreen: c'est justement ce que j'ai pas fait d'où le desastre. Normalement le bambou pousse en climat froid. J'ai vu des forêts de bambous gros comme des chênes dans la banlieue de pékin (c'était en 1965, maintenant ça doit plus être une forêt). C'est un climat continental (bien qu'en bordure de mer) soit - 30 ° l'hiver et +40 ° l'été.
donc le bambou supporte.
Dans mon cas je l'avais planté en septembre, il n'avait pas eu le temps de s'implanter suffisamment pour résister.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 2 Juin 2012 13:57

J'aimerais tenter une ou deux variétés (un bon début) mais lesquelles :?: :?: :?:

Message Sam 2 Juin 2012 14:10

je ne connais pas les noms. Le mieux est de choisir d'après l'aspect esthétique que tu préfères.
là j'ai cherché pour trouver ce que je voulais. Le plus courant, ce que tu trouves partout (enfin en France) sont pas très verts, plutôt un peu jaune (mais ça existe en carrément jaune pour le tronc). Moi je voulais du vert, comme j'avais vu à Bali et de souvenir aussi en Chine.
sinon il en existe sans doute autant de sortes que de roses ou de tomates :blabla: des nains aussi, des cultivés en bonsai

Image
Image
Image (que je viens de me mettre en avatar)
Image à Da Lat Viet nam

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 2 Juin 2012 14:36

mustang a écrit:J'aimerais tenter une ou deux variétés (un bon début) mais lesquelles :?: :?: :?:

Les variétés rustiques ne manquent pas. J'ai une haie de phyllostachys bissetii qui résiste très bien aux hivers du Pas de Calais.
A l'installation, on a fait creuser une tranchée de 30m par 1m et on a mis du BAR70
Image
l'année d'après
Image
L'hiver :
Image
L'année dernière
Image
Ceux qui poussent en ce moment :
Image

Tu peux aussi demander à Nanarf, il en a depuis une vingtaine d'années je crois.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Sam 2 Juin 2012 15:05

En Asie tropicale les "pelouse" sont en bambous nains. Faut avoir le nez dessus pour s'en rendre compte. Elles sont tondus comme les "notres". J'ai pas pensé à prendre des photos. J'en ai cherché par ici… ils connaissent pas… à vrai dire les jardiniers d'ici ne savent rien de ce qui se passe ailleurs… faut que se fier à soi ou ceux qui connaissent. L'un m'avait affirmé que le bambou ne supporte pas le gel, et quand je lui ai dit qu'à Pékin il faisait - 30° il me croyait pas :diabolo

Message Sam 2 Juin 2012 17:14

Bonjour,
J'en ai eu chez moi ( plantation faite par les ancien proprietaire ) , j'ai tout retirer tellement c’était envahissant :evil: et malgré cela j'ai encore eu des rejet durant quelque année

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 2 Juin 2012 22:56

L'avantage des bambous en pleine terre c'est que ça pousse tout seul, le phyllostachys bisetti est très bien, pas trop haut (pas plus de 5 mètres mais généralement 3/4)
Pour limiter la prolifération le mieux c'est la tondeuse quand ils sortent juste de terre, côté voisin il faut enterrer une BAR (barrière anti racines)
Les détails sont là : http://www.bambouseraie.com/Les-bambous/_Plantation
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 3 Juin 2012 21:41

Les bambous sont au départ une idée de ma moitié , le premier que nous avons planté et le glauca il y a une dizaine d'année.
Depuis d'autres ont suivi:

Image
Phylostachis Aureosulcata Auréocolis

Image

Image

Phylostachis glauca

Image

Phylostachis prominens qui a la particularité d'avoir des noeuds très rapprochés.

Image

Phylostachis Huanwenzhu c'est une photo de l'an dernier cette année il a fait une pousse plus petite.

Nous avons aussi 3 phylostachis vivax mais je n'ai pas pris encore de photos c'est pour leur couleur jaune que nous les avons choisi.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 3 Juin 2012 22:52

le Pleioblastus distichus et le Pleioblastus pygmaeus font de belle pelouses
http://www.bambou-france.com/content/ba ... .php?id=87
http://www.bambou-france.com/content/ba ... .php?id=90

Si j'avais de la place.........
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Dim 3 Juin 2012 22:53

j'ai retrouvé le nom de mon bambou et sa fiche et les premières photos (avant qu'il gèle)

Image

Image
Image
Image

Message Dim 3 Juin 2012 23:17

Nanarf a écrit:le Pleioblastus distichus et le Pleioblastus pygmaeus font de belle pelouses
http://www.bambou-france.com/content/ba ... .php?id=87
http://www.bambou-france.com/content/ba ... .php?id=90

Si j'avais de la place.........

ouahh j'en veux… où on les trouve ? j'achète

Message Dim 3 Juin 2012 23:23

pardon j'avais pas tout lu…… je téléphone demain. Parce que j'avais demandé à des marchands en chaine… celui qui me croyait pas qu'il faisait -30 ° à Pékin l'hiver… il savait pas… il savait pas que ça existait… à la limite il me croyait pas non plus pour ça… ça demande un minimum de formation pour être pépinièriste ou employé ? c'est quand même n'importe quoi.
Suivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO