Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2012 Loula Qc...

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Ven 1 Juin 2012 13:13

Semis 2012 Loula Qc...

Voila mes premiers semis de toute ma vie ou presque....

Cette année au programme:

Pour les tomates:
- De la rose de berne.
- De la noire de crimée.
- De la jaune coeur de boeuf.

Pour le reste:
- Des piments.
- Des poivrons.
- Des concombres.
- De la courge.
- Des tithonias

Le tout planté bien trop tard.... début avril du coup nos plants ont franchement du retard :(.

Voici une de mes tomates en début de semaine :
Image

Et ma courge, la seule survivante je ne sais pas pour combien de temps ! :
Image

La couleur de la feuille inférieure me fait peur, savez-vous de quoi ça peut venir ?

Sinon mes remarques/observations :

1. L'an prochain on s'y prend beaucoup plus tôt... Je sais pas au moins 15 jours.... voir plus.
2. Nous avons pas mal trop planté de tomate, pour notre superficie (4m2) car presque tout nos plants de tomates
ont poussé je vais pas me plaindre non plus mais on peut seulement mettre 9 plants et nous avons une bonne 40aine de
semis réussis. Conclusion --> nos voisins/amis vont récupérer certains de nos pieds.
3. J'oublie l'utilisation des CowPots (http://www.cowpots.ca/index-fr.html) ça n'a pas était une grande réussite
lors de mon repiquage... J'ai tué pas mal de mes plants de concombre, manque d'arrosage a priori.
4. On ne se moque pas, mais je repiquerais mieux mes plants de tomates je ne les avais pas repiqué assez profond c'est à dire
que je ne les avais pas mis jusqu'au ras des cotylédons. Du coup j'ai rempoté une deuxième fois.
5. Je ne comprends pas ce qui ce passe pour mes tithonia c'est ce qui était le mieux parti et après deux mois c'est ce qui a eu le
plus de mort... et aussi le moins poussé rares sont celles arrivées au stade 4 feuilles... --> Du coup j'en ai replanté en début de semaine.
6. Mieux identifier mes pots... Je ne sais plus qui est qui !!! Ca va être fun j'espère que je ne planterais pas que le même type de tomates !!!!

Voila je fait ce post dans le but de partager mes déboires.... et joies, de noter soigneusement mes observations, puis si jamais avoir quelques conseils de jardinier plus expérimenté.

Bonne saison à tous.

PS: La photo de ma tomates est laide... j'en posterai une autre en fin de semaine

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 1 Juin 2012 20:54

Re: Semis 2012 Loula Qc...

J'ai aussi semé des tithonias qui ont supportés bien des choses, il me semble que c'est une plante résistante don je pencherai pour une mauvaise qualité de ton terreau.
Jai acheté mes graines de tithonia chez koko.

Message Sam 2 Juin 2012 04:05

Mais tithonias viennent aussi de Koko, ce soir en prenant des photos je me suis rendue compte qu'il me reste seulement 1 rescapé... celle-ci:
Image

Et voici mes nouvelles tithonias que j'ai planté cette semaine:
Image

J'ai à priori un très bon terreau de rempotage avec + de 70% de Matière organique, je regarderais la composition exact ce week-end.

Sinon voici mes tomates :
Image
Image
Ma plus grande:
Image

Mes poivrons/piments:
Image

Ma courge qui tire un peu la tête les feuilles du bas jaunissent est-ce que je doit replanter ?
Image

Idem pour les concombres qui font des tâches blanches :(
Image

Vos avis ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 2 Juin 2012 11:51

Bonjour Loula! Pour tes feuilles d'aubergine et bien j'ai les mêmes à la maison...De minuscules points qui apparaissent et la feuille qui perd un peu sa couleur verte...J'ai trouvé des aleurodes qui tournaient autour et pas mal d'acariens visibles à l'oeil nu...Je ne sais pas si ce sont eux les responsables mais dans le doute, j'ai pulvérisé une décoction d'aïl...J'attends de voir la suite avant de crier victoire :wink: !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Sam 2 Juin 2012 18:12

Merci pour la réponse :

C'est possible je ne savais pas ce qu'était les aleurodes et une petite recherche sur le net m'a donné ce super lien :

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... Maladie=35

et cela me fait penser que tu as sans doute raison car ma courge et mes concombre sont atteint.

Peux-tu me donner la recette de ta décoction d'ail.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 2 Juin 2012 19:38

Tout a une bonne tête Loula, et tu vas faire des voisins heureux.

Pas de conseil à te donner : car j'ai autant d'expérience que toi. J'ai eu un peu de mal avec les cowpots aussi.

Bonne suite !

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO