Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tithonia diversifolia (purin et autre)

Sam 3 Sep 2011 12:28

Super.... c'est indéniable, ils se plaisent bien chez toi ....

Sam 3 Sep 2011 21:48

Très beau résultat Francisco, bravo !
Pour l'an prochain, tu pourras essayer le purin. Sa richesse en phosphore sitmule les floraisons. Ici, ça marche pour les orchidées et les adenium.
Même s'ils ne fleurissent pas, où qu'ils fleurissent mais n'ont pas le temps de mûrir leurs akènes*, tu devrais essayer de leur faire passer l'hiver. Ici, les gros buissons au bord des routes meurent quasiment en saison sèche, on ne voit plus que du bois en apparence mort. Mais au retour des pluies, les branches se regarnissent rapidement de feuillles.
Je crois que ça vaudrait le coup de soigneusement couvrir la base d'une épaisse couche protectrice de feuilles mortes et herbes sèches. Tu rabats la tige à 10-20 cm tout au plus et tu l'entoure de paille dans un plastique, comme on fait pour d'autres plantes gélives. Si tu arrives à l'hiverner, tu auras un vrai buisson l'an prochain avec peut-être une floraison plus précoce

Fais chier, je suis comme une poule et un couteau avec mon nouvel APN et je n'essaie donc même pas de mettre des photos des Tithonias d'ici, ce serait trop moche.

* Quoi que... De nombreuses fleurs d'astéracées à gros capitules, comme ce Tithonia, peuvent être cueillies à demi maturité et pendues la tête en bas dans un endroit sec et ombragé. Les restes de sève de la tige et du réceptacle du capitule permettent à un certain nombre d'akènes d'arriver jusqu'à maturité.

Dim 25 Sep 2011 07:03

Bonjour,

Cette plante est très intéressante !
Je suis impressionnée par le buissonnement vert qu'elle apporte, en plus d'être bien jolie.

Finalement, Fransiscolulu, elle a un peu fleurie ?

Dim 25 Sep 2011 10:49

non, pas du tout, désolé Petite souris :cry:
mais ça me fait une telle bio-masse que je vais avoir du compost :siffle-4487:
les feuilles commencent à jaunir, j'ai déjà la faucille et le sécateur à la main!
mais je pense en supprimer un peu parce que c'est vraiment très envahissant :shock:

Mer 30 Mai 2012 07:56

""Mimie a déjà fait pousser des tithonias en guise de décoration florale ! Est ce la même variété que celle proposée en jardinerie ?""

Le "speciosa" doit également être connu comme "rotondifolia" dans les catalogues. C'est en effet une très belle fleur qui ne demande pas beaucoup de soins et dont on trouve facilement les graines en jardinerie.
Reste à savoir si elle a les mêmes qualité que le "diversifolia.

Quelqu'un at-il essayé ?

Dim 3 Juin 2012 04:43

Ohh waohhh sacré taille... Je vais passé tranquillement à travers ce post j'ai fait des semis cette année.
Mais pas de succés fou ils sont très rapidement partie 3 jours pour germer et avoir 2 cm, puis ils ont pas continué à poussé vraiment,
ce sont fait attaqué par des écureuils ont séché...

Il me reste un survivant de la première tournée, il a maintenant 6 feuilles.
J'en ai replanter mercredi ils ont déjà 2 cm je ne sais pas ce que ça va donner.

Affaire à suivre.

Dim 3 Juin 2012 10:53

Finalement, nous ne savons toujours pas comment est la fleur :siffle-4487:

Dim 3 Juin 2012 19:18

apparemment ce n'est pas une vivace, des racines énormes, mortes,
j'ai tout viré... la place disponible dans mon jardin-confetti m'est plus précieuse!
mais c'était une expérience intéressante!
qu'est devenu Dalanar?

Lun 4 Juin 2012 15:45

selon les régions il peut être vivace ou annuel, donc non rustique
Ne pas confondre vivace et rustique

Lun 4 Juin 2012 20:16

Aflo pour moi vivace veut dire qui recommence son cycle tous les ans, à partir de racines qui restent dans le sol, après une taille du "bois mort"
rustique? j'sais pas!

Lun 4 Juin 2012 21:24

Je confirme, le Tithonia est bel et bien vivace, mais chez toi ses racines ont tout simplement été tuées par le froid.
Ici, ça forme carrément des buissons de plus en plus denses avec les années au fur et à mesure qu'on les taille, un peu comme des Budleia. La prochaine fois que je vois une fleur je vous l'envoie en photo. C'est une grosse marguerite jaune d'or.

Lun 4 Juin 2012 23:42

Bonbon je viens de réagir que ça risque d'être difficile de faire pousser cette fleur en zone 5b !!!
Je verrais bien ce que ça donne ...

Mar 5 Juin 2012 07:38

Franciscolulu:

""Aflo pour moi vivace veut dire qui recommence son cycle tous les ans, à partir de racines qui restent dans le sol, après une taille du "bois mort""""

Tout dépend où l'on se trouve : de nombreuses vivaces sous un climat chaud deviennent annuelles sous un climat moins favorable car les racines gélent, je pense que c'est ce qui se produit avec les thitonias.

Linquat : regarde sur Google, il ya de belles photos des deux (le jaune et l'orange).

Mar 5 Juin 2012 09:27

franciscolulu a écrit:qu'est devenu Dalanar?

Il est rentré en France, en région parisienne.
Avec le rythme trépidant des parisiens il ne doit pas avoir trop de temps! Mais, il me semble qu'il nous lit de temps en temps :wink:

Mar 5 Fév 2013 10:33

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé des graines de Tithonia (Tournesol du Mexique" chez Semailles
A semer dès février selon la notice
Sujet verrouillé