Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes semis pas jojo 2012

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

lom

Message Mar 22 Mai 2012 09:00

Mes semis pas jojo 2012

Bonjour,

C'est la première fois que je fais des semis et j'ai choisi les variétés suivantes:
Ananas
Rose de berne
Noir de crimée

J'ai commencé les semis le 14 mars et voici les photos à aujourd'hui:

Image

Image

C'est pas jojo. J'ai vu sur d'autres posts, à cette date, ils font le quadruple!
Ils sont cultivés en intérieur. Je les ai mis deux jours à l'extérieur où il a plu et assez froid vers les 6, 7 °C.
Et maintenant ils poussent à peine, voir dépérissent.

C'est rattrapable à votre avis?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 22 Mai 2012 09:20

Re: Mes semis pas jojo 2012

Très bien Lom tu t'es lancé et c'est le plus important.

Pour un semis au 14 mars ils ne sont en effet pas très gaillards, mais tout va très vite avec les tomates.

Première remarque, je trouve la terre du dessus très mouillée. Il faut faire tremper et non arroser quelques minutes dès que c'est sec, voire très sec.
Tu habites le Havre et tu peux les sortir dès qu'il ne pleut pas, même s'il ne fait pas très chaud. Évite le soleil brûlant, les tempêtes et le gel, mais tout le reste est OK.

Rempote avec du terreau neuf, avant de les repiquer définitif. Tu auras des tomates, un peu tard mais trop bonnes
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Mar 22 Mai 2012 09:46

Hello, je ne veux pas jouer les rabats joies, mais tes plants sont petits pour un semi de mi mars.
Les miens étaient comme ça au bout de 3 semaines.
A ta place, je les rempoteraient dans un pot plus grand jusqu'aux 1ères feuilles. Mets les bien au chaud avec beaucoup de soleil de ch'te nord. Attends maxi 15 jours mais il faut qu'elles grandissent vite. Tu peux les booster avec un mélange purin de consoude/ orties ou avec un peu d'or brun en arrosage et arrosage foliaire.
Mais ne tarde plus, car sinon je crains que tu n'auras aucune tomate cette année.

bon courage @+

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 22 Mai 2012 10:51

1ère année pour moi aussi et exactement la même liste (enfin c'est ce qui était prévu parceque je n'ai pas trouvé Rose de Berne qui a été remplacé par cherokee purple et que j'ai eu climbing trip en cadeau). Je vois qu'il y a un paquet de monde qui lit les avis avisés du forum avant de se lancer.

C'est vrai qu'ils sont petits tes semis. Suis les conseils des uns et des autres, le bon côté il pme semble c'est qu'ils ont l'air petits mais feuillus. Ils ont quoi comme terreau ? Chez moi, entre le terreau inadapté, et le temps pourri, ils ont stagné un moment aussi.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

lom

Message Mar 22 Mai 2012 12:55

Merci pour vos avis.
@taminou: C'est du terreau pour semis que j'ai acheté.

ok, je vais rempoter, attendre 15 jours et replanter en pleine terre.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 22 Mai 2012 13:02

Bonjour Lom. Comme toi, c'est ma première année de tomates...et ce que j'ai découvert en parcourant ce forum, c'était que le terreau de semis était bien pour le moment où les graines germent mais il s'épuise vite ! Alors dès que les deux premières feuilles des tomates sortent, il faut les rempoter dans du terreau plus riche pour accompagner la croissance des plants. C'est incroyable comme chaque rempotage booste les tomates. Pour ma part, j'ai semé trop tôt mes tomates (fin janvier) et du coup j'ai du les rempoter dans des pots plus grands 2 fois mais à chaque fois elles ont largement profité de leur déménagement...Ne te décourage pas, j'ai vu la semaine dernière des plants de tomates aussi chétifs que les tiens au magasin, alors à mon avis c'est rattrapable. Rempote-les, bichonne-les et tu mangeras des tomates...mais pas tout de suite :wink:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 22 Mai 2012 13:48

je ne voudrai pas être pessimiste mais pense trouver quelques plants ailleurs pour assurer au cas où.

Mes plants semés le 05 mars (photo du 13 mai):
Image
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mar 22 Mai 2012 16:39

J'ai exactement les même à la maison...

Planté comme toi à peu près à la même date, et ils ont la même tête...

Chris m'a aussi conseillé le purin d'ortie et le purin de consoude.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 22 Mai 2012 16:42

lom a écrit:Merci pour vos avis.
@taminou: C'est du terreau pour semis que j'ai acheté.

ok, je vais rempoter, attendre 15 jours et replanter en pleine terre.

Alors méfie toi, ça a été mon erreur. J'ai fait mes semis et repiquages avec du terreau de semi. Après stagnation et renseignements pris le terreau que j'avais était très pauvre nutritivement, c'est souvent le cas des terreaux de semi. De ce que j'ai compris, c'est pour que la plantule soit obligée de développer un bon système racinaire au lieu de trouver tout "sur place. En tout cas c'est ce qui était prôné pour le mien. Du coup, au delà d'une certaine durée, la plante, racines ou pas, elle a plus rien à manger.

Je les ai re-repiqués et ça a bien repris.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 23 Mai 2012 09:51

Bonjour,
Ici à Cherbourg, le printemps arrive enfin, au Havre de même. Tu vas rattraper ton retard fissa, avec ce soleil. Ta principale difficulté va être de mettre tout ce joli monde dehors sans les cramer, acclimatation progressive : à l'ombre, puis mi-ombre, puis emplacement définitif plein soleil prévoir 3 semaine en tout. Tes plants même s'ils ont l'air tout moche vont bondir d'ici quelque temps. Là ils manquent de lumière, il te faut régler ce problème en priorité.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

lom

Message Jeu 24 Mai 2012 09:37

voilà mes semis rempotés et arrosés un petit peu avec de l'eau enrichie avec de l’engrais bio :

Image

Si ça ne repart pas, j'irai à la jardinerie!

Message Jeu 24 Mai 2012 21:45

Laisse venir, tu verras bien d'ici quelques jours.
Chaleur, humidité, soleil = réussite

@+

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 24 Mai 2012 22:07

Bonsoir Lom !

Tant fait pas tes semis vont "prendre de la graine" :D en les adaptant peu à peu aux températures extérieures et avec le soleil ils vont bientôt grandir mais patience!
Comme dirait un certain La Fontaine "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 26 Mai 2012 12:47

Je suis d'accord avec Flore manque de lumière aussi de chaleur et tu as bien fait de les rempoter.
J'avais de joli tomates en terre au mois d'avril sous tunnel en fleurs, le 17 avril elles ont pris un coup de gel!!
J'ai attendu comme les tomos me l'ont conseillé elles sont reparties et certaines sont en fleurs .
Avec de la lumière de la chaleur, elles devraient t’étonner............ :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 26 Mai 2012 14:25

Juste un détail : est-ce que tu avais fait des trous au fond de tes verres pour l'écoulement de l'eau ? :) Pour tes repiquages, privilégie les bains de pieds plutôt que les arrosages en surface, histoire de développer au mieux les racines...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO