Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les débuts de l'Atrébate

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Dim 6 Mai 2012 15:10

Re: Les débuts de l'Atrébate

Il faut toujours écouter les anciens... ils sont la mémoire vivante de notre passé !

Donc je patienterais (de toute façon j'ai pas le choix) mais qu'est ce que c'est rageant toute cette flotte et tout ce froid !

A ce rythme, je mangerais les tomates en décembre, à condition d'installer le chauffage central dans ma mini serre...

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 6 Mai 2012 19:40

Patientons, patientons.................... :evil:

Message Dim 20 Mai 2012 13:09

Bon ben voilà, je suis un peu (beaucoup) dépitée par mes cultures..

Mes tomates, les plus belles ne dépassent pas 10 cm, quelques bouquets (pas plus de 3 ) de feuilles au bout de tiges rachitiques.. beaucoup sont jaunes, certaines ont crevé.. mes tomates Kiprakijulino tribulino dont j'esperais tant, sont restées quant à elles au stade de 4 feuilles.

Mes piments (hormis le numex qui est beau) et mes poivrons, on dirait que leur croissance a été stoppée dès l'instant où je les ai repiqués en godet.. seule deux ou trois que je n'avais pas repiqués seront utilisables.

Seules mes courgettes et citrouilles (que je n'ai même pas bichonées, ni repiquées, mais laissé dans leur pot de yaourt) sont belles.

Même ma salade, s'est arrétée à deux feuilles, et encore des minuscules feuilles...

Les radis que j'ai semés dans une grande jardinière et sous verre, font des feuilles, mais pas de fruits.

Mes patates, ont gelé à peine sorties, là elles ont l'air de repartir,mais je suis sensée les arracher en juillet, et je ne sais pas si elles seront bonnes à récolter , tellement, elles ont du retard !

Avec ce fichu temps, cette pluie incessante, je n'ai encore semé ni haricot vert, ni carottes et pas de salades de repiquées !

Bref, c'est la désolation.

Mon mari, philosophe, me dit que j'en attendais trop, que pour la première année où je m'investis il fallait m'attendre à moins, et qu'au lieu de me désoler, je devrais me réjouir du peu qui pousse (à savoir, mon persil sur mon appui de fenêtre, mon basilic dans la salle de bain - c'est là où il se plait le mieux-)

Message Lun 21 Mai 2012 07:41

hello

tu veut des tomates? viens chez moi j'ai des plants d'avance, piments aussi

tes radis c'est quoi? car chez nous on en a mangé pourtant ils ne sont pas protégés

les carottes poussent bien

pourtant je crois que tu n'habite pas si loin de chez moi?

Message Lun 21 Mai 2012 19:29

Merci Chris, mais je ne voudrais pas abuser... après les graines les plants...

Je voudrais bien comprendre où est mon erreur..

Pour ce qui est de la localisation, je suis entre lens et Arras, soit entre toi et Ch'lolo ..

mes petits plants de tomate avaient bien démarré, je les ai repiqués fin de la première semaine d'avril, dans un mélange terreau/sable/composte (du commerce, en sac)/marc de café. Terreau majoritaire, un peu de sable pour alléger, du compost pour nourrir, un chouilla de marc de café pour éloigner les bestioles.. dans des pots qui avaient servi les années précédent à contenir les plants que j'achetais jusque là...

Gardés au chaud dans ma véranda jusque fin avril, puis transférés dans la pergola équipée d'un volet, qui n'était ouvert que si la température extérieure dépassait les 5°. beaucoup de lumière, les plants étaient tournés systématiquement dès qu'ils penchaient un peu vers le plus de clarté.

J'ai repris quelques plants dans ma véranda, ceux que je destine à ma terrasse en grande jardinière (1m de long 40cm de large, 60 cm de haut pour 3 plants de tomates cerises. ) Mais ils n'ont pas l'air de pousser plus vite que ceux restés sous la pergola et qui ont eut quelques jours de fraicheur moins intense..

Bref, au delà de ma déception (paraitrait que je me suis emballée trop vite !) je voudrais bien comprendre.. parce que je suis tétue et que c'est pas parce que j'ai perdu une bataille que j'ai perdu la guerre

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 21 Mai 2012 19:56

:( Pourrais tu nous mettre des photos pour qu'on voit un peu??
Tu as raison il faut essayer de comprendre!!!

Message Lun 21 Mai 2012 20:39

j'aurais bien voulu mettre des photos, mais mon APN est en "dérangement", carte SD pleine et pas de lecteur, faut attendre que le fiston passe à la maison avec son ordi...

Message Lun 21 Mai 2012 20:52

:( désolé pour ce qui se passe chez toi. C'est pas de chance.
J'ai aussi un problème ce soir: Certains piments sont en train de crever, les aubergines sont blanches, comme cramées.
Affaire à suivre...........

Courage, il faut pas rester sur des échecs.

Message Mar 22 Mai 2012 06:46

pots trop petits?
terreau qui nourrit pas assez?

le temps part vers l'amélioration tu les met en terre avec de l'ortie au fond du trou, d'ici une semaine tu arrose avec de la consoude une fois, la semaine suivante arrosage une fois avec de l'ortie, la semaine suivante re-belote avec consouse ainsi de suite jusque les premiers fruits arrivent

c'est ma facon de procéder

au pire dit moi si tu veut des plants mais assez vite car va falloir les mettre en terre ca me dérange pas de t'en filer

Message Mar 22 Mai 2012 16:48

Merci Chris, je veux bien quelques petits plants.

Je t'ai envoyé un MP.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 23 Mai 2012 13:17

Aïe...Je comprends ta déception, on y met tellement d'espoir dans nos petits semis ! Mais c'est vrai que le potager contient pour moi encore quelques mystères que je n'ai pas encore réussi à percer...Ma première tournée de radis, semée très tôt en saison, a été une réussite alors que la seconde, semée mi-avril n'est pas encore consommable :shock: ! Pourtant, je n'ai rien changé à ma façon de faire et ce sont les graines du même paquet :? ...
Pour les tomates, tu les as semé quand ? L'année prochaine tu pourrais peut-être les semer un peu plus tôt comme ça si ils ont l'air chétif, tu as le temps de refaire des semis...Personnellement, j'ai semé les miennes en janvier mais c'est trop tôt, mes plants sont beaux aujourd'hui mais au prix d'un soin extrème car ils étaient déjà trop grands début avril. j'ai dû les mettre dehors pour ralentir leur croissance mais le choc a été rude pour eux et j'ai cru en perdre plusieurs...Je crois que l'année prochaine, je sèmerai vers la mi février...
Et puis avec le soleil et la chaleur qui est sur notre région ces jours-ci, tu vas voir, ça devrait pousser vite ! :D
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Mer 23 Mai 2012 15:10

Oui, tu as raison Herberousse : quel mystère la culture des plantes..

Mes radis que j'ai semés à la même date que ta seconde plantation donnent beaucoup de feuilles, peu de fruits.. j'ai resemé en fin de semaine dernière et là les plants ont déjà deux feuilles... :?: :roll:

Ma grand mère disait toujours, " ça sert à rien de vouloir s'acharner, tant que la terre n'est pas amoureuse rien ne poussera" .. seulement si elle avait l'oeil pour voir quand la terre est amoureuse, je n'ai pas su saisir l'occasion de l'apprendre...

je viens de replanter 5 pieds de tomate : 4 dans leur contenant définitif, une poire jaune, une prune verte une bicolor cherry et une brown berry , sur ma terrasse, pour mes apéros de l'été.. (je garde espoir) et j'ai replanté ma kiprakijulino tribulino dans un pot plus grand. elle doit être à mon sens trop fragile pour aller au jardin.. Mais sur la terrasse sous haute surveillance, elle aura peut être une chance.

dans chaque bac, j'ai mis une poignée d'or brun et des orties fraiches cueillies de ce matin. j'ai d'ailleurs démaré un purin.

Je vais préparer le terrain pour en accueillir d'autre, amendé d'or brun et d'ortie (heureusement que les agriculteurs n'ont pas tout pulvérisé !).

Message Lun 4 Juin 2012 17:21

Voilà ça y est tout est replanté...

Ma petite serre contient 16 pieds, le reste est à l'extérieur.

Premier arrosage au purin d'ortie dilué, maintenant, ça sert pas à grand chose d'arroser, vu le temps qu'il fait ici : froid, pluie et vent....

Y a pu ka esperer que le mildiou m'épargne cette année, que le soleil veuille bien pointer le bout de son nez pour réchauffer tout ce petit monde..

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 4 Juin 2012 18:00

Alors tes plants comment vont ils maintenant?
Les Pommes de terre et les radis...........

Message Lun 4 Juin 2012 19:16

alors les patates ont l'air d'être reparties : mes roses de france, certaines ont des boutons floraux. Les bleues d'artois ont encore du chemin à parcourir..

les radis.... ont fini sur le compost : des feuilles, des feuilles et rien au pied, ils ont fini par monter !

quelques salades ont été repiquées sous tunnel, les navets sortent de façon (très ) aléatoires, les panais sont beaux (enfin les feuilles) les betteraves rouges poussent en pointillés. (au moins faudra pas les démarrier)

Donc on dira 70% de réussite pour l'instant (enfin si on compte pas ma production de tomate..)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO