Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

godet en tourbe

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Dim 15 Avr 2012 16:14

godet en tourbe

bonjour, grace a se site j'ai pu choisir les variété de tomate que je voulais semer dans mon premier jardin : rose de berne et sun gold mais mon soucis mes semis on bien pris le repiquage dans des godet en tourbe aucun probleme il y a environ 3 semaine mais maintenant les racines sortent de façon significatif et j'ai peur qu'elles sechent et que cela endomage mes plants qu'elle conseille me pouvez vous me donner
d'avance merci

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 15 Avr 2012 17:57

Re: godet en tourbe

Hello

Enveloppe des godets en tourbe individuellement dans du papier journal jusqu'au repiquage. Ça devrait bien garder l'humidité et empêcher les racines de se disperser et de sécher.
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 15 Avr 2012 19:17

Le godet en tourbe, comme en fibre de coco, est plus difficile d'emplois qu'il n'y parait.
déjà, c'est bon signe que les racines percent le godets, dans le cas contraire il faut soit dépoter, soit lacérer le godet, pour permettre aux racines de sortir car elles le feront trop tardivement, voir pas du tout, une fois le godet placer en terre.
la méthode est simple avec ces godets, il faut les garder humide et à l'ombre (le godet, pas le plant). le faire séché un peu entre deux arrosage n'est pas problématique mais pas trop car en séchant, ce type de godets se rétracte et comprime les racines.
le truc du papier journal parait valable.

Message Dim 15 Avr 2012 19:25

merci pour ces précieus conseilles car je voudrais vraiment que mes plants arrivent en bonne forme jusqu'au repiquage dans mon jardin

Message Dim 15 Avr 2012 20:02

j'ai lu sur 1 post que les godets en tourbe , ont beaucoup de mal à se décomposer dans la terre = à éviter
plutot des petits pots

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 21 Avr 2012 11:53

Confirmation que les godets en tourbe sont vraiment des attrape-couillons et il y a 2 ou 3 ans je l'ai été pour tester (heureusement un petit nombre)
    1. c'est cher
    2. avant mise en terre ça laisse s'évaporer trop d'eau par les parois
    3. il faut dépoter car même lacérés les racines passent très mal (pendant au moins un mois ce qui est bien trop), voyant les plants en terre végéter, j'ai du déterrer pour arracher les morceaux de tourbe.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Sam 21 Avr 2012 18:18

papo4334 a écrit:Confirmation que les godets en tourbe sont vraiment des attrape-couillons et il y a 2 ou 3 ans je l'ai été pour tester (heureusement un petit nombre)
    1. c'est cher
    2. avant mise en terre ça laisse s'évaporer trop d'eau par les parois
    3. il faut dépoter car même lacérés les racines passent très mal (pendant au moins un mois ce qui est bien trop), voyant les plants en terre végéter, j'ai du déterrer pour arracher les morceaux de tourbe.

Oui .... C'est une grosse m.... j'ai fais le même constat que toi il y a une dizaine d'année ...les mottes par contre :siffle-4487: c'est du super top :D

Message Dim 22 Avr 2012 07:19

ok , j'essayerai de les dépoter anvant de les mettre en terre en espérant de ne pas trop abimer les racines si quelqu'un a une technique elle serait la bien venue car j'aurais vraiment les b........ si je devais ruiné mes plants :cole

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 22 Avr 2012 07:33

attention messieurs, le fait que vous ne sachiez pas employer corectement un produit ne fait pas de celui ci de la merd....
utiliser dans de bonne conditions avec des semis adaptés à ce genre de godet, il peut être intéressant.

si les mini motte sont mal employées, l'utilisateur pourrait en tiré les mêmes conclusions. il en va de même pour plein de chose en "jardinage".
le BRF, par exemple.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 22 Avr 2012 08:00

franck38 a écrit:ok , j'essayerai de les dépoter anvant de les mettre en terre en espérant de ne pas trop abimer les racines si quelqu'un a une technique elle serait la bien venue car j'aurais vraiment les b........ si je devais ruiné mes plants :cole

Ce que j'avais fait et qui a marché (sans prétendre que c'est la solution et ça a marché justement parce que les racines n'avaient pas traversé la tourbe)
    1. je fais, au cutter, dans entailles sur le le pourtour en haut du godet, tous les 3 cm environ (sur tourbe sèche)
    2. j'humidifie bien le pied, godet compris
    3. je déchire/arrache les bandes de tourbe du godet en partant du haut .... aucun problème avec les racines
Dernière édition par papo4334 le Dim 22 Avr 2012 08:05, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 22 Avr 2012 08:04

le bio potagiste a écrit:attention messieurs, le fait que vous ne sachiez pas employer corectement un produit ne fait pas de celui ci de la merd....
utiliser dans de bonne conditions avec des semis adaptés à ce genre de godet, il peut être intéressant.

si les mini motte sont mal employées, l'utilisateur pourrait en tiré les mêmes conclusions. il en va de même pour plein de chose en "jardinage".
le BRF, par exemple.

Pourquoi pas, mais si j'ai en effet fait partie de ceux qui n'ont pas su les employer correctement, la moindre des choses, vu le prix, aurait été qu'ils indiquent le "bon mode d'emploi" dans le sachet/filet dans lequel c'est vendu.
Pourrais tu nous en indiquer l'utilisation correcte ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 22 Avr 2012 09:33

On peut aussi signaler que la tourbe est une denrée de plus en plus rare et que son utilisation n'aide pas les écosystèmes très rares et fragiles qu'elle compose à être tranquilles.

Je ne résiste pas à vous narrer une anecdote sur les godets de tourbe et la conscience écologiques de certains marchands:

Je m'étais rendu dans une petite jardinerie, pour trouver deux plants de lavande et pour voir un peu ce magasin.
Arrivé au rayon des pots, je regarde ce qu'ils ont en me disant que si je trouvais quelques godets peu chers, ça pourrait toujours servir. Je ne trouve que les fameux godets de tourbe avec une étiquette vantant la "biodégradabilité" du produit, lequel était vendu (cher) pour un produit plus respectueux de la nature que les pots plastiques. Pour la raison que j'évoque plus haut ainsi que parce que racheter chaque année des godets, fussent-ils biodégradables n'est pas l'idée que je me fait du "durable" (mais c'est assez personnel), j'interpelle un vendeur:

"Excusez-moi monsieur, n'auriez vous pas d'autres godets que ceux-ci, en plastique par exemple ?"

Le vendeur très serviable me réponds embêté:

"Je vous en aurais bien cédé quelques uns mais nous les jetons et nous venons d'en emmener 200 à la benne..."

Voilà. même si les petits godets ne sont pas solides et que je comprends que vu le volume qu'ils doivent en recevoir ils ne puissent pas passer leur temps à les trier, on se retrouve avec un produit vendu comme étant bon pour la planète, pour lequel on pioche allègrement dans des écosystèmes fragiles (en les ravageant), et en parallèle, les matières plastiques, (fabriquées pour se conserver longtemps), sont produites et jetées à la pelle... Avec des amis comme ça, l'écologie n'a pas besoin d'ennemis.

Désolé pour le hors sujet.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Dim 22 Avr 2012 16:24

je rejoint papa4334 car il serait bon d'indiquer pour quel type de culture ce produit serait le plus adequate car excusez moi mais quand c'est pour vous la première fois que vous vous lancez dans le jardinage même si on sait qu'on peu pas tous réussir et que c'est en faisant des erreures que l'on avance il est un peu énervant de mettre beaucoup de temps et de fierté dans vos bb et qu' au bout du compte cela ne donnera pas le résultat escompté

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 22 Juin 2012 21:53

J'ai expérimenté cette année sur quelques pots. Bof... Moisissure grise sur la paroi externe du pot, déformation prononcée sur certains... Pas vraiment concluant. En tout cas, je ne recommencerai pas. Bon, en plus, à la déchetterie dans le tri sélectif, il y a des sacs réservés pour les godets...donc approvisionnement à volonté!
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO