Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Arrosage des plants repiqués

Ven 13 Avr 2012 09:23

J'ai procédé hier soir au repiquage de mes premiers plants (voyageur et rose de berne).

Je les ai mis dans des bouteilles en plastiaue, coupées au 1/3 et perforées dans le fond. Il y a une bonen quantité de terreau dans chaque bouteille (environ 10 cm) et donc je me demande commetn procéder pur l'arrosage.

Est-ce que ce sera suffisant par pulvérisation ou vaut-il mieux les faire tremper ? J'ai peur que ce ne soit pas très bon de mouiller les feuilles, même si les pots sont encore à l'intérieur.

Re: Arrosage des plants repiqués

Ven 13 Avr 2012 09:37

chez moi , toujours par trempage

Ven 13 Avr 2012 10:20

Bonjour,
depuis une semaine, j'arrose mes petits plants par trempage, mais je ne suis jamais sur de bien faire, comment faire pour estimer l'humidité du terreau avec cette technique d'arrosage, je suppose qu'attendre un signe de déshydratation des plants n'est pas très bon et qu'arroser trop ne l'est pas non plus...

Ven 13 Avr 2012 10:42

Tu les fait tremper tous les combiens ? Un peu chaque jour ?

Ven 13 Avr 2012 11:29

L'idéal, avec l'arrosage par capillarité (ou, pour moi; par "bain de siège" :wink: ) est d'attendre que la motte soit quasiment sèche (au moins bien sèche à la surface et très légère), puis de la laisser bien s'imprégner (selon la hauteur d'eau dans le bac et la nature de ton terreau cela peut prendre en gros de 5 à 15 min). En maintenant une hauteur d'eau suffisante pour le bain de siège (max entre 1/3 et 1/2 hauteur des godets) tu gagnes du temps.
En cette saison, en fonction de ton climat cela doit aller de 5 à 10 jours, mais parfois si le soleil tape fort, il faut rapprocher jusqu'à 4 ou même 3 jours, mais uniquement si la plante le demande (facile à voir en soupesant la motte).

Mar 24 Avr 2012 21:40

Ben écoute pour le moment ça a l'ia de tenir une bonne semaine (j'en suis à 10j et la motte n'est pas encore sèche).

En revanche le bain de siège a bien tassé le terreau, et le niveau est plus bas du coup j'hésite à en remettre pour recouvrir un peu plus haut la tige des plants ?

Mer 25 Avr 2012 02:00

C'est assez fréquent (même par arrosage par en dessus). Quand c'est net, n'hésite pas à compléter avec du terreau légèrement tassé, ça ne peut faire que du bien.

Ven 27 Avr 2012 21:02

Merci pour l'ouverture de ce post et de vos conseils en arrosage.

Jusqu'ici, je les fait tremper a peu près tous les 4-5 jours. Je met environ 2 cm d'eau dans les barquettes ou les pots sont placés, un peu moins en fonction du nombre de pots. Les plants boivent tout en quelques minutes. Il m'arrive encore de les asperger au brumisateur de temps en temps.

Pour le moment ils se portent à merveille mais je pense que si le soleil continue à sortir (ou quand il reviendra), il faudra en mettre plus.

Ven 27 Avr 2012 21:25

Le soleil ? Il est pas ici en tous cas...

J'ai arrosé aujourd'hui avec le jus d'Or Brun en suivant les conseils de Papo.

Tarninou : quand tes plants ont bu les 2cm tu en remets ou ça suffit jusqu'au prochain bain ?

Ven 27 Avr 2012 21:53

papo4334 a écrit:L'idéal, avec l'arrosage par capillarité (ou, pour moi; par "bain de siège" :wink: ) est d'attendre que la motte soit quasiment sèche (au moins bien sèche à la surface et très légère), puis de la laisser bien s'imprégner (selon la hauteur d'eau dans le bac et la nature de ton terreau cela peut prendre en gros de 5 à 15 min). En maintenant une hauteur d'eau suffisante pour le bain de siège (max entre 1/3 et 1/2 hauteur des godets) tu gagnes du temps.
En cette saison, en fonction de ton climat cela doit aller de 5 à 10 jours, mais parfois si le soleil tape fort, il faut rapprocher jusqu'à 4 ou même 3 jours, mais uniquement si la plante le demande (facile à voir en soupesant la motte).

Moi aussi je procède de cette façon !!! :wink:
Et tout ce passe bien.............

Sam 28 Avr 2012 14:17

PetiteTomate a écrit:Le soleil ? Il est pas ici en tous cas...

[...]

Tarninou : quand tes plants ont bu les 2cm tu en remets ou ça suffit jusqu'au prochain bain ?

Oui, le soleil a daigné nous rendre visite depuis 2 jours, mais il paraît qu'il repart bientôt.

Pour l'eau, quand elles ont tout bu, je n'en remet pas. Mais je pense qu'il faudra bientôt soit que je rapproche les arrosages soit que je mette plus d'eau. En fait ce n'est pas très stratégique ce que je fais, j'éssaie d'observer les pieds de tomates. Jusqu'ici tout va bien, alors je continue comme ça.

Lun 11 Mar 2013 11:08

j'ai installé des nappes d'irrigation dans mes serres chauffées.la chaleur du fond chauffe l'eau avant qu'elle n'arrive aux racines,à priori ça n'a pas l'air mal,attendons de voir la suite.....
Sujet verrouillé