Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

question sur l'état de mes semis

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Sam 24 Mar 2012 20:59

question sur l'état de mes semis

Bonjour,

Je fais des semis de tomate pour la première fois, j'ai une question :
les pousses sont sorties il y a une quinzaine de jours et elles grandissent mais n'ont toujours pas de vraies feuilles (voir photos)
J'ai lu à plusieurs endroits qu'après les cotylédons, les feuilles devaient sortir environ 7 à 10 jours après, mais moi je n'ai rien, je suis inquiet.
Dans ma terrine j'ai mis 1 cm de gravier puis 4 ou 5 cms de terreau, mais je me demande si c'est suffisant.

Dois-je faire quelque chose ?
J'ai lu souvent que pour repiquer les plants il fallait qu'il y ait des feuilles, donc je ne les ai pas encore repiqué. Si certains pensent que je devrais les repiquer, je voulais préciser que j'ai un plant dans un godet (pour mon fils de 4 ans, c'est le sien), et c'est la même chose, pas de feuilles, donc je ne sais pas si les repiquer est la bonne solution, ou s'il y a un autre problème, ou si c'est normal.

Vos avis sont bienvenus. Merci d'avance

Message Sam 24 Mar 2012 21:04

Re: question sur l'état de mes semis

les photos
Image

Image

Message Sam 24 Mar 2012 21:10

tes plants filent : manquent d'éclairage ...
les vraies feuilles vont arrivées , rajoutes 1 peu de terreau ( mélanger avec du charbon de bois ou/et marc de café ) entre tes plants

Message Sam 24 Mar 2012 22:00

merci pour la réponse;
pour ce qui est de l'éclairage, elles sont en pleine lumière du jour plus de 12 h par jour (j'habite dans le sud, et les plants sont dans une véranda, il fait lumineux de 7h à 18h puis je les rentre dans le salon avec la lumière allumée jusqu'à 22h), c'est pas assez ?

Combien je rajoute de terreau ? 1 cm, ou plus ? Ou moins ?
Et pour le charbon de bois, est-ce-que je peux mettre des cendres à la place ? Désolé si mes
questions semblent débiles mais je suis vraiment novice...

Merci

Message Dim 25 Mar 2012 02:44

Il n y a jamais de question debile mais que des questions interressants

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 25 Mar 2012 08:27

il est clair que tes plants filent un peu. si ils sont en pleine lumière la journée, c'est que la chaleur est trop importante la nuit et peut être aussi le jours. pense à aéré ta véranda aux heures les plus chaudes. leurs coty' sont assez développés, la première vrai feuille va arrivée.
a savoir: un plant qui file mettra toujours plus de temps à produire sa première vrai feuille.

maintenant, tu peux déjà les repiquer à ce stade, plus le repiquage a lieu tôt, moins le plant stress. tu en profitera pour les repiquer plus profond.
vu la saison et ta situation géographique, le charbon de bois n'est pas nécessaire. la cendre ne peut, dans tous les cas, le remplacer.

Message Dim 25 Mar 2012 09:33

ok, merci du conseil. Donc quand on dit qu'il faut attendre les feuilles pour repiquer, c'est juste une indication générale ? Ce n'est pas une condition absolument nécessaire ? Je vais les repiquer cet après-midi.
Par ailleurs, certains plants sont longs mais d'autres sont encore assez petits. Dois-je les repiquer tous ou seulement ceux qui ont l'air de filer ?

Pour ce qui est de la température, à l'intérieur la nuit il fait environ 17-18. Est-ce trop ? Et dans la véranda c'est sûr qu'il fait bon, mais je peux pas aérer la semaine (car je ne travaille pas chez moi). Cela dit je les mets sous une table pour que le soleil ne tape directement dessus. Est-ce grave s'il fait trop chaud ? Je demande tout ça parce que même si je repique je vais devoir gérer ces problèmes de lumière et température, non ?

Enfin, dernière question : peut-on réutiliser une partie du terreau des semis pour repiquer ou faut-il absolument du terreau "vierge" ?

Merci d'avance, je suis trop heureux d'avoir trouvé ce forum. C'est plus simple que de passer des heures sur des sites à lire tout et son contraire.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 25 Mar 2012 10:05

je te répond entre deux semis de tps et fleurs pour potager.
Cela dit je les mets sous une table pour que le soleil ne tape directement dessus. Est-ce grave s'il fait trop chaud ?

voilà ton problème. si cela avais été dit au début, je, ou d'autre, t'aurais répondu à coup sûr!
ton ration température / soleil n'est pas bon. une fois levés, tes plant doivent être en plein soleil, surtout dans une véranda où la température est plus élevée qu'en extérieur.

tu repique tous les plants, même les plus petits. tu peut mélanger ton terreau de semis avec le nouveau terreau et du compost pour le repiquage (sauf si il y avait eu des problème de fonte de semis. pas le cas chez toi.)
Pour ce qui est de la température, à l'intérieur la nuit il fait environ 17-18. Est-ce trop ?

non, c'est une bonne température de nuit pour une serre (ou véranda) puisque la journée la température est , environ, de 10° supplémentaire.

Message Dim 25 Mar 2012 10:17

super merci beaucoup !
Bon, du coup je vais tous les repiquer, ce qui me pose encore une question :
comment faire pour sortir les plants de terre sans les abimer ?
Il vaut mieux mouiller la terre d'abord ou pas ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 26 Mar 2012 08:29

c'est plus facile avec un substrat légèrement humide.

Message Mer 28 Mar 2012 12:44

Re-bonjour,
quelques jours après.
J'ai donc repiqué mes plants dans des godets individuels dimanche dernier.
Pour autant, je ne trouve pas qu'ils se portent beaucoup mieux (notamment les cotylédons flétrissent un peu, les feuilles sont minuscules et peinent à sortir).
J'ai une question : j'ai suivi votre conseil et enlevé les plants qui étaient sous une table dans la véranda et je les ai mis au soleil. Sous la table, il y a beaucoup de lumière et il fait environ 25 degrés, et au soleil, certes il y a plus de lumière, mais tout à l'heure il faisait 35 degrés !
N'est-ce pas trop chaud ? N'est-ce pas cela qui explique que les plants ont l'air de souffrir un peu ?

Merci d'avance

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 28 Mar 2012 14:40

à la lumière ne veut pas dire au soleil.
Les jeunes plants juste rempotés ont besoin d'un peu de calme, et de chaleur, mais pas de soleil direct, les deux premiers jours. Ils doivent reconstituer leur système racinaire.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mer 28 Mar 2012 15:42

Bonjour,
voilà pourtant ce qu'on m'avait dit :
"une fois levés, tes plant doivent être en plein soleil, surtout dans une véranda où la température est plus élevée qu'en extérieur."

J'ai repiqué la moitié des plants et j'ai laissé l'autre moitié comme ils étaient.
Ceux que je n'ai pas repiqués, je les ai mis en plein soleil tout de suite et ceux que j'ai repiqués, je les ai laissé au repos 2 jours puis les ai remis en plein soleil. Mais dans ma véranda plein sud, il faut 30-35 degrés en plein soleil.

Dans les deux cas, repiqués ou pas, je trouve que la croissance est toujours très lente. Pas de feuilles ou presque alors que les cotylédons sont sortis depuis 15-20 jours maintenant et les tiges restent très fines.

Avez-vous des suggestions, y a-t-il des choses que je fais peut-être mal ?

Merci d'avance

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 28 Mar 2012 20:04

il est vrais que pour bien faire, il faudrait tous expliquer de A à Z. seulement, cela demanderais trop de temps et on espère toujours que la personne ai un minimum de connaissance pour ne pas devoir tous énoncer.
si tes plantules n'était pas au soleil avant, tu doit passer par une phase d'accoutumance avant de les placer plein soleil toute la journée. c'est pour cela qu'il faut les placer au soleil direct des leurs levées. c'est plus simple et plus logique.
quand tu repique un plant à racines nues, il a besoin d'un petit temps pour se remettre. il passe donc deux petits jours dans un endroit lumineux avant de revenir au soleil. (surtout si le plant n'avais pas vraiment connus le soleil avant!).
ce qui compte, ce n'est pas la température en plein soleil dans la véranda mais la température de l'air qui s'y trouve. dans ma serre, mes plants reçoivent 40° environ en plein soleil mais l'air y est de 28° / 32° en moyenne. mes plants se portent très bien.
si la température augmente trop, je sort les plants dehors et je les bassines si besoin est.
hé oui, faire ses plants, ce n'est pas simple.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 11 Mar 2013 10:47

salut à tous!j'ai semé mercredi 6/03 des graines(entr'autres) de rose de berne achetées à la ferme de sainte-marthe et des miennes recoltées l'an dernier.3 jours aprés (!!!!)les miennes etaient sorties de 2 cm et celle de sainte-marthe pointaient à peine....je ne remets pas en cause leur qualité mais je suis quand meme etonné d'une telle difference de vitesse de germination,et aussi de la vitesse des miennes; quelqu'un a t'il observé le meme genre de phenoméne?
jacques prevost
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO