Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Novice

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Dim 11 Mar 2012 21:44

Novice

Bonjour !

Je débute totalement dans les tomates, le jardinage et en fait les plantes tout court. J'ai décidé cette année de me lancer dans cette voie pour cultiver des tomates avec mon fiston de 2 ans et 1/2. Qui me sera d'une magnifique aide pour vérifier les qualité gustatives des fruits, la tomate étant son légume/fruit préféré :D

Difficultés :
- Totale néophyte
- Pas de jardin & minuscule balcon

Mon matos :
- Kit de graines à tomates cerises de koko
- Un moule à cannelés pour les semis
- Des fonds de bouteilles de coca pour les jeunes plants
- Des pots (encore à acheter mais j'ai un truffaud à 1km de chez moi)

Je pense pour cette année faire pousser 3 à 4 variétés, mais je ferais murir beaucoup de graines différentes (10-12 je pense), pour être sure de pouvoir lancer ma production. Au cas où, je donnerai des plants à certains amis du coin, jardiniers amateurs ^^.

Bon si j'ai bien tout compris, dans une première étape je dois :
- Faire mes semis avec du terreau spécial semis. Est-ce que le terreau Bio de cette page convient ? http://www.houra.fr/catalogue/truffaut/ ... 229-1.html. Une sous couche humide tassée, les graines (1 par espace), et une surcouche moins tassée
- Vaporiser 1 fois par jour (ou 2fs sur terreau sec) de l'eau avec un pulvérisateur. Pas plus pour éviter la fonte.
- En journée : lumière + chaleur, la nuit obscurité + fraicheur. Je compte les mettre en journée au soleil derrière la fenêtre, et le soir derrière cette même fenêtre, entrouverte, pour faire un peu de fraicheur. Le week-end, je peux envisager de les sortir au soleil direct, quitte à les descendre sur le parking (tant qu'elles sont petites, hein !!)

J'ai bon ???
Dernière édition par sluvah le Lun 12 Mar 2012 09:02, édité 1 fois.
Raison: titre du post modifié

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 11 Mar 2012 22:03

Re: Novice

slt

sans jardin c'est la que ça va devenir compliqué

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 11 Mar 2012 22:15

je m'insurge !
les fonds de bouteilles de coca sont à proscrire. Suite au prochainépisode

par contre, tu peux acheter des pots en terre cuite chez Truffion. Y aura pas de problème (à condition que tu lui dise que tu viens de ma part :wink: )

Quant à l'heure du OF ou du ON de ta lampe horticole, base-toi sur le coucher du soleil. Bref, sur l'heure à laquelle les biens pensants ferment leurs tentures. Ce sera ton meilleur amer
Dernière édition par adrichou le Dim 11 Mar 2012 22:29, édité 1 fois.

Message Dim 11 Mar 2012 22:18

bonsoir, déjà tu as l'audace de te lancer et ça c'est tout à ton honneur. :wink:
Tu vas faire des tomates cerise c'est un bon choix, tu as aussi la red robin de chez solana.
Celle là je vais tenter de la faire dans la crèche de ma fille. On verra bien ce que ça donne.

Sinon pour les semis j'utilise un bac du genre 60 x 40. Au fond billes d'argile puis couche de sable puis terreau pour semis(6€ les 20 litres :| ). Vaporisation matin et soir le tout à 20° au moins. (Tu peux mettre un film alimentaire dessus pour garder l'humidité)

Après la culture hors sol n'est pas aisée. Il faudra apporter de l'engrais tomate. Perso j'en garde pas un bon souvenir (j'avais acheté 3 pieds chez jaritruff)

En tout cas bonne chance à toi, bonne chance à toi

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 11 Mar 2012 22:25

Salut Sluvah,

A l'apoque où l'habitais en appartement, j'ai cultivé des tomates cerises excellentes et très productives. Maintenant que je suis à la campagne, je les réussis beaucoup moins bien, donc tout ça pour dire que c'est tout à fait possible sur un balcon !

Bon courage à toi en tous cas, tu vas bientôt récolter de délicieuse tomates !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 11 Mar 2012 22:36

à suivre ...
Dernière édition par Anonymous le Lun 12 Mar 2012 09:12, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Message Dim 11 Mar 2012 23:02

Merci des encouragements :D
Je sais que je me lance dans une entreprise complexe, mais je ne risque pas d'avoir de jardin avant un bout de temps vu où j'habite :/...

Pourquoi pas les fonds de bouteille de coca ???
C'est juste l'étape intermédaire entre les jeunes pousses (à 2 feuilles) et les plantules, avant le rempotage définitifs dans de "vrais" pots. Ca pose réellement un problème ? (si oui, je trouverai autre chose, hein !)

Pour le terreau, qu'est-ce qui est le mieux ?
- http://www.houra.fr/btk/layer_article.p ... e=TO_NOEUD

En bille d'argile, 3L ça suffira selon vous ? (pour les petits pots/bouteilles & les vrais pots) (ça encore, je verrais mieux la taille que ça fait en vrai ^^)

En engrais, quoi de mieux ?

Message Dim 18 Mar 2012 21:24

J'ai reçu mes graines hier :D

Grande impatiente, j'ai semé directement dans ma petite boite sectorisée exprès :
Image[/url]

Et ensuite, je suis allée lire sur différents sites les méthodes... ENFER et DAMNATION ! Faut les hydrater avant...
Bon, on recommence, mais je garde quand même les premières. Naméoh.

Donc, un plat à cannelé et quelques cl d'eau plus tard, voici mes graines bien installées dans l'eau. Le lendemain matin, les graines sont au fond.
Image[/url]

Cool donc, et certaines montrent un point blanc en plus. Hop-hop-hop, je les repiques ! Je vous présente donc :

Je vous présente donc :
Cherry Time (Poivron cerise)(pot noir)
Kari Baby Cheese (Poivron cerise)(pot jaune)
Image[/url]

Et les tomates... Par contre, je ne sais pas qui est qui, car j'ai acheté le kit "Tomates cerises" de Kokopelli, et toutes les graines étaient dans le même sachet... Donc, ce sera la surprise lors de la pousse des plants !
Image[/url]

Restent encore les graines de Marbles (Graines de piment fort offertes par Kokopelli), mais elles n'ont pas fait le petit bout blanc dans l'eau, donc on verra demain soir.

Sinon, mes graines sont dans la salle (pièce la plus chaude) au dessus du chauffage. J'espère que ça suffira !!
Dites, je devrais voir mes cotylédons dans combien de temps au plus tôt et au plus tard ?

Message Lun 19 Mar 2012 01:37

pour tes repiquages. tu peux utilise des pots de yaourt ou bien les rouleaux de papier toilette
C'est tres pratique car tu peux deplier le carton pour les planter.

Message Lun 19 Mar 2012 10:31

Excellent l'idée des rouleaux de papier toilette !
J'espère que mes graines vont germer :s

J'avoue être un peu stressée ^^"

Message Lun 19 Mar 2012 19:50

moi ils ont germe correctement et pourtant pas de soleil et je suis dans le nord

Message Lun 19 Mar 2012 21:38

Sans potager, tu peux essayer aussi les variétés naines ;)

belle continuation, la saison s'annonce bien !

Bises

Ptite Grenouille

Message Mar 20 Mar 2012 19:42

It's alive !!!!

J'ai mes premières graines qui lèvent :D (c'est le bon terme ??)
(Ce sont toutes des graines de tomate)

Image
Image

Par contre, j'ai certaines graines où le germe est poilu... HELP !!!!
C'est normal ?!

Image

Merci beaucoup :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 20 Mar 2012 19:52

Bravo Novice tous se passe bien
J'ai mes premières graines qui lèvent (c'est le bon terme ??)

Oui c'est le bon terme

Par contre, j'ai certaines graines où le germe est poilu... HELP !!!!
C'est normal ?!

Aucun problème c'est des racines minuscules :lol:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 20 Mar 2012 20:32

de belles photos ....
quant aux engrais, si tu veux te régaler, fais une balade, cueilles un panier d'orties et fais un petit purin, qui leurs plaira et sera le mieux pour te régaler et faire plaisir à ton âme et ton corps .... enfin chacun fait comme il veut .... :)
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO