Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis 2012 de Peyo

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 23 Fév 2012 11:14

Re: Les semis 2012 de Peyo

C'est vrai, Linquat tu as raison.
Il faut raison garder, les jardiniers du nord ouest de la France doivent "forcer" ces cultures, au sud de la Loire on est plus cool. (caricature) :D
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 2 Mar 2012 10:15

Bon Peyo,
T'as lâché l'affaire ou quoi? Quand aurons nous des nouvelles de tes rescapés, et les projets à suivre? Au boulot que diable :lol:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 2 Mar 2012 12:36

Merci de tes interrogations Flore

Les survivants survivent beaucoup de pertes, seuls les poivrons poivronnent gentillement.
Les aubergines sont toutes mortes, les tomates 90% de pertes et les plus vigoureuses vont sans doute végéter.

Ne disposant pas de lumière suffisante cette année, je vais resemer plus tard (dans quelques jours) pour bénéficier du capital lumière et du châssis. En attendant je fais prendre le soleil aux rescapés.

Du fait de la météo excellente, travail au jardin dont je vais rendre compte dans le suivi potager.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Ven 2 Mar 2012 12:41

Bonjour.

Oui un ptit échec sans vraiment de conséquences. Comme tu le dis, tu vas pouvoir en semer d'autres avec bpc + de chance de réussite grâce à ton chassis.

Bon courage, Pierre, çà va le faire. :wink:

:tomate

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 10 Mar 2012 09:52

Bonjour Peyo, alors as-tu resemé tes tomates ? Ou alors peut-être es-tu trop occupé avec ton potager à aménager ? On n'a pas assez de deux bras quand revient le printemps :D !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Dim 18 Mar 2012 17:11

Peyo a écrit:Bonjour,

Je commence cette année les semis de solanacées, la première fois depuis 1994. Cette année là, j'avais subi une fonte de semis éradiquant les 3/4 de mes plans au stade 2 feuilles. Depuis, j'avais baissé pavillon, résigné.

Mais les variétés proposées en jardinerie ou chez les pépiniéristes ne me satisfaisaient pas pour 2 raisons:

-J'avais du mal à trouver des plans Bio non F1
-Très cher même pour un petit potager à l'époque

Je m'inscris depuis plusieurs années dans une démarche globale et près des années de réflexions, une capacité agricole passée en 1999, des changements professionnels, un déménagement dans le Lot ma région d'origine (je vivais dans le Nord), une tentative d’installation refusée en bout de course par le crédit agricole sur des critères économiques, je me suis rapproché des agriculteurs Bio de mon département.

Ma décision de mener une conduite de semis pour cette année est donc prise et des membres actifs de Tomodori m'ont aidé à franchir ce cap. Je tiens à remercier Chris et Anonyme22 qui n'ont eu de cesse d'échanger des conseils pratiques, et quelques graines pour mes porte-greffes.

J'ai commencé à semer avec la méthode "Sopalin" le 19 janvier repiqués en godet 5 à 8 jours plus tard en godet. J'ai acheté du terreau semis ( c'est pas donné ). Une pièce de ma maison étant disponible je l'ai réquisitionné, située au deuxième étage en mansarde. Elle est chauffée mal mal éclairée, velux de dimension modeste. Pas la panacée mais c'est pas trop mal non plus.

J'ai donc commencé par les poivrons piments. Pas de graines, commande à Biaugerme... En attendant des amis m'ont donné des graines de variétés anciennes

Piment mauricien pour faire la harissa
Poivron doux d'Espagne reliquat de Biaugerme

Je me fais la main

Piment Mauricien

Mon installation bricolée avec récup, system D et Emmaüs

Les semis de Tomate: Cœur de bœuf rose, Grosse Jaune de Belgique, summer cider apricot, Prortugaise, noire de Crimée, Mélange KOKO petites tomates

jaune de Belgique ? tu n'as pas de nom a cette variété ?
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 18 Mar 2012 17:37

sans doute
ventmarin a écrit:Yellow Belgium OP 9

Fruit jaune rond et très légèrement aplati de 150 à 350 grammes. Incurvé au pôle supérieur. Fruit parfois légèrement côtelé. Dépression moyenne et liégeuse à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. Chair dense avec peu de graines. Juteuse. Bonne saveur douce, légèrement sucrée et peu acide. Plant de 160 à 180 centimètres de hauteur. 75 à 85 jours. Croissance indéterminée. Tuteurage nécessaire.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 18 Mar 2012 18:02

ah ok, bin j'aurais du y penser :siffle-4487:
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 18 Mar 2012 18:31

Merci Maryka de m'avoir rappelé que j'avais un post semis quelque peu délaissé; je n'ai nullement abandonné les semis et du fait de mes échecs, j'ai du en refaire pas mal. Tenir compte des erreurs commises pour ne pas les reproduire. Un ami maraicher m'a donc passé du matériel, godets plaques de semis, porte godets en me montrant les techniques qui marchent.

La semaine dernière j'ai donc fait:

Tomates en bac isotherme terreau Klassman:

Noire de Crimée
Brandywine Red
Cornue des Andes
Yellow stuffer
Gold Nugget
Petit moineau
Rose de Berne
Dufresne
Jaune Flammée
Persimmon

Ces dernières ont déjà pour tout ou partie levé
Restent à lever

San Marzano
Orange Haert
Raisin vert
Cœur de Bœuf rose
Orange Banana
Yellow Belgium OP 9 Merci Alfo d'avoir retrouvé sa dénomination
German striped
Green Zebra

Poivrons piments

Doux d'Espagne
Corno di Toro Jaune
Sweet Chocolat
Ariane
Piment végétarien

Aubergine

Ronde de Florence
Longue violette
Blanche ronde à Œuf

Toutes en plaque semis individuelle

Image
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 18 Mar 2012 18:37

ah ok, bonne continuation peyo ,

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 18 Mar 2012 18:57

Je te souhaite pleins de réussite pour tes nouveaux semis...Imagele beau temps arrive, alors elles n'auront pas à patienter trop longtemps à l'intérieur, finalement, ce n'est pas plus mal !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 18 Mar 2012 19:12

Bonne idée Peyo le semis en plaque individuel tes plants ne souffriront pas a la transplantation et ton deuxième semi et a une période plus propice ensoleillement et température plus clément. Ce coup ci c'est la bonne :lol:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Dim 18 Mar 2012 20:06

Bonsoir.

Les 5 lettres pour toi et tes nouveaux semis.

Nous allons suivre bien entendu ... tes aventures, l'ami du Lot !

:wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 18 Mar 2012 20:29

Bravo PEYO... Cette fois c'est bien parti... comme quoi, les semis précoces quand on est pas bien équipé, c'est pas toujours gagné.... En plus, je vois que tu as la chance de pouvoir utiliser du terreau klassman, terreau que je ne trouve plus dans ma région et pourtant..... je ne ratais aucun semis avec lui... maintenant les jardineries du coin l'ont remplacé avec leur propre terreau qui est une vraie merde.....
J'espère qu'on t'a averti pour petit moineau qu'il lui fallait beaucoup d'espace.... ça devient une vraie pieuvre.... mets le pied un peu en retrait des autres.... l'année dernière, j'avais été obligée de lui construire une cage pour le contenir.... :wink:
Bonne continuation à toi.....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 26 Mar 2012 22:56

Dis-donc y a pas un petit oubli dans ta liste ? C'est normal quand on s'appelle Peyo de pas avoir de "Dancing With Smurfs" ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO