Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.
Ven 24 Fév 2012 14:32
Encore moi!
Bonjour!
J'ai remarqué que beaucoup utilisait du fumier de cheval dans leur jardin... pas évident d'en trouver ici.
j'ai à ma porter du fumier de vache que je compte apporter à mon jardin. qu'en penser vous??
Ven 24 Fév 2012 14:50
Salut Mona,
C'est excellent,

vas voir du côté des compost et les sujets du Biopotagiste qui est très pointu et très pédagogue sur ces sujets.
https://tomodori.com/forum/sols-et-les-substrats-f122 c'est par là que tu trouvera.
Ven 24 Fév 2012 15:25
C'est bien mais il faut que le fumier soit assez vieux, sinon ça va brûler les racines………
Ven 24 Fév 2012 15:28
merci pour vos réactions
Ven 24 Fév 2012 19:15
Le fumier que j'achète chez un paysan du coin (que je paye en bouteilles de whisky

), c'est un mélange de fumier de veaux et de fumier de poules.
Dernière édition par Anonymous le Ven 24 Fév 2012 22:22, édité 1 fois.
Ven 24 Fév 2012 19:23
d'accord nézida! le seul soucis c'est que j'ai horreur des bestioles qui y traine quand il faut les murir
Ven 24 Fév 2012 21:43
le meilleur C le fumier de vache soit bousses de vache + paille
mais pour que le fumier composte ou murisse (cheval et vaches ...) il faut des petites bêbettes dedans ( vers de terre ...)
Sam 25 Fév 2012 15:07
merci Anonyme22.... j'avais essayer une fois d'en composter mais après 2 semaines lorsque j'ai ouvert j'ai découvert de gros vert blanc qui y sautillais, ça ma foutu la trouille pendant 1 bonne semaine, j'ai tout foutu à la poubelle... je m'en suis pas encore remise à vraie dire.. c'était dégueu.. apparemment des insectes avait déjà pondu des œufs sur le fumier.. pas évident d'en trouver sans ponte...
Dim 26 Fév 2012 14:58
Le fumier de cheval ( enfin, plutôt du crottin) j'ai la chance d'avoir des chevaux) je le laisse "mûrir" deux année avant de l'utiliser, les vers on fait leur boulot et il est assé fait pour couvrir le terrain.
J'en ai toujours de trop. Si quelqu'un en veux....
Dim 26 Fév 2012 15:26
dommage que je suis loin orval.
tu les laisse murir pendant 2 années!!
j'espère que pour avoir un fumier mur il faut moins! que ça, dans le cas contraire, suis mal barré
Lun 27 Fév 2012 11:31
Au bout de deux années, le crottin à une consistance "proche" du terreau, c'est juste pour ça que je le laisse vieillir.
Lun 27 Fév 2012 15:41
ok Orval.
je me suis fait livré gratuitement 25kg de bourse de vache humide (mouillé par les récentes pluies), j'ai ouvert le sac encore des larves blanche de bestiole. Elles sont bien grosse je vous dis j'ai la trouille de renverser et de toucher...
J'ai mis le sac à l'ombre. je peux le laisser ainsi (dans le sac) et le mouillé de temps à autre pour qu'il murisse??
Lun 27 Fév 2012 15:50
Ici, en Vendée, les agriculteurs laisse le fumier en plein champ et à l'air libre quelques temps et en suite , ils le disperse avec leur gros tombereau.
Mais pour L'Afrique, je ne peu te répondre . Désolé
Lun 27 Fév 2012 19:52
Hey Mona
Prend pas nos temps pour les tiens! Vu la taille de tes bestoiles et que quand tu sèmes ça germe en deux heures, dans deux ans ta bouse de vache aura disparu sans laisser de trace.
Fies toi à l'odeur, quand ça sentira plus la bouse mais plutôt le terreau en sous bois, ça sera prêt.
A+
Mar 28 Fév 2012 09:59
lol Flore, merci.. je vais me fier à l'odeur!