Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bilan

Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Message Jeu 16 Fév 2012 15:44

Bilan

C'est pour tout un chacun le moment de faire le bilan de ce qui a résisté aux assauts du bonhomme hiver qui a été particulièrement rude cette année et ce, après un début très doux qui avait encouragé la végétation à démarrer prématurément.
Quelles sont vos variétés qui se sont montrées particulièrement rustiques? Queelles sont vos petites merveilles et les records qu'elles ont établi? Au contraire, qu'est-ce qui a été mis à mal ?
Le dégel et le redoux sont venus dans le meilleur scénario: ciel couvert avec des précipitations. Le pire étant un redoux avec soleil qui sollicite les parties aériennes alors que les racines sont encore en terrain gelé et ne peuvent répondre aux demandes en eau des feuilles et tiges.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 16 Fév 2012 16:55

Re: Bilan

Au jardin perte d'un lilas (m'en reste 2 ) les deux magnolias stellata sont en vie , choux cabus ainsi que choux fleur bien qu'ayant souffert sont tjr debout, mon safran est de sortie (5/6) , l'ail éléphant s'en sort sans une égratinure ainsi que l'ail rocambole , les fraisiers tjr la également.
Ceci sont évidement les premières constatations :wink:

Message Ven 17 Fév 2012 13:12

Surtout que dans votre coin, ça a dû être particulmièrement rude ! Avais-tu des choux de Jalhay ? Connais-tu d'autres qui en avaient et si oui, ont-ils résisté?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Ven 17 Fév 2012 13:26

Non, pas de chou de Jalhay et à ma connaissance pas non plus chez mes voisins jardiniers , je me suis lancé en août 2011 dans l'essai du chou de Saint-Saens . Sur 24 graines semées 18 ont germé et sur ces 18 il y en a 15 qui se sont développées correctement. Ce sont ces 15 plants qui viennent de survivre à cette période de gel intense :wink:

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Ven 17 Fév 2012 15:06

Plus grand chose au jardin
Mes ails éléphants ont l'air de bien se porter, , quelques feuilles jaunies, mais j'ai bon espoir de les voir reprendre dès mars-avril
Mes choux Daubenton : en bon état
Les mauvaises herbes : ratatinées
Le gel a eu enfin raison de la phacélie et autre engrais vert
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Ven 17 Fév 2012 15:12

Les choux de Saint Saëns, bien que Normands et donc habitués à un climat maritime plus clément sont assez résistants mais ne doivent-ils pas être semés à contre-saison pour réussir à donner une belle pomme?
Chez moi, les daubenton ont bien tenu aussi. Tiens, je crois qu'il y a un topic précis sur eux, j'irai y poser la question.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Ven 17 Fév 2012 23:26

Gacua a écrit:Les choux de Saint Saëns, bien que Normands et donc habitués à un climat maritime plus clément sont assez résistants mais ne doivent-ils pas être semés à contre-saison pour réussir à donner une belle pomme?
Chez moi, les daubenton ont bien tenu aussi. Tiens, je crois qu'il y a un topic précis sur eux, j'irai y poser la question.

C'est bien ce que j'ai fait (contre saison) en effectuant un semi au mois d'août et pas au printemps en suivant les conseils de son "conservateur" Gérard Mallet :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 18 Fév 2012 11:31

Pour ma part, tous mes plants de cardons ont gelé. Tant pis pour moi, je n'avais qu'à m'en occuper à temps !
Mes fèves semées à l'automne ont également gelé. :(

Message Mar 21 Fév 2012 02:57

Hé oui, les cardons peuvent passer l'hiver en terre mais si les coditions sont trop rigoureuses, il faut les pailler. Néanmoins, je te conseillerai de ne pas les condamner trop tôt, parfois, et alors qu'on croit tout le pied gelé, il y a qqes amorces de départs latéraux au printemps.

Message Mar 21 Fév 2012 03:07

Pour ma part, j'ai perdu bcp d'origan d'Espagne mais je venais d' en rabattre les tiges, de le déplacer et de l'éclater quand les gelées sont apparues. Idem pour les mêmes raisons, je ne sais si le thym Tabor, qui est pourtant sensé résister aux -25° voire -30° Mais des manipulations trop proches des gelées fortes ne sont jamais conseillées.
Pas de problème pour les choux Daubenton et les Ewiger Kohl ni pour les "onions multiplier" de type rocambole. Par contre, un peu de perte chez les " onions multiplier topless"
Les gojis ( origine thibetaine oblige ) semblent indifférents aux rigueurs de l'hiver

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Mar 21 Fév 2012 09:30

Gacua, si ton origan d'Espagne ne reprend pas, j'en ai une tonne dans la serre; Tu prends ce qui te convient
Pour le thym tabor : idem , il a été bien protégé
Tes choux Daubenton ont bien résisté, mais je vois des feuilles marron,
Est-ce les ravages de l'hiver ou une maladie quelconque
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 21 Fév 2012 09:52

Gacua,

Mes cardons étaient paillés et j'avais également buté les pieds pour les faires blanchir ! :wink:
Mais quand il fait trop froid, ils gèlent et comme je n'ai pas pris le temps de les ramasser à temps et en plus j'étais absente la semaine de grand froid. Enfin on en aura quand même mangé, un, le plus beau ! :)
Ils sont couchés au sol, et la couleur des tiges semblent bien démontrer qu'ils ont bel et bien gelé ! Tant pis pour moi !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 21 Fév 2012 10:48

Mes 20 Callistemon little john plantés cet automne n'ont survécu.
Un peu dégouté de les voir grillé par le froid.

Retourner vers Les Autres Légumes

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO