Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

GG62

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 18 Fév 2012 10:47

Re: GG62

Comme la quantité de chaleur accumulée est fonction de la masse on peut augmenté la chaleur stockée en mettant des galets de granit ou de basalte dans l'eau.
Image Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 18 Fév 2012 12:01

Bonjour GG62,

Déjà de bien beaux bébés plants de tomates et des greffés aussi par dessus le marché ! :wink:

On m'avait donné une 20ène de graines porte greffe, je vais me renseigner auprès de la personne qui me les a donné, pour connaitre leur identité et je crois que je vais essayer à apprendre à greffer ! :)

Qui ne tente rien, n'a rien ! :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 18 Fév 2012 15:31

Je pensais à des gros galets (couilles de matelots) que je peux avoir relativement facilement.

Aujourd'hui encore galère avec le dos et la sciatique la séance de kiné ne m'a pas soulagé du tout (il y a kiné et kiné) j'en changerai dès que j'aurai terminé les séances prescrites.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 18 Fév 2012 15:39

Bonjour Gérard, il y a quelques temps j'ai vu une émission ou ils ont montré un banc fait avec des bouteilles en verre remplies d'eau pour les contours et au centre des briques réfractaires. Je ne me rappelle plus très bien si c'était avec du ciment ou autre mais ça tenait leur véranda à 10°C la nuit!!!!! Sans électricité ni moteur, ..... On doit pouvoir le trouver sur le net.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 18 Fév 2012 18:49

C'est très intéressant mandy, je vais chercher voir si je trouve

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 18 Fév 2012 19:32

Un banc thermique qui était fait avec des bouteilles de champagne, j'ai vu aussi une serre refroidie par période de forte chaleur en envoyant l'air chaud sous la serre dans une grosse quantité de galets puis la nuit quand la température baisse c'est l'inverse, la chaleur est envoyée des galets vers la serre.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 18 Fév 2012 20:31

Chapeau je ne connaissais pas mais je trouve çà GENIAL et je me ferai un banc thermique à l'automne!
Je suis un peu débordée en ce moment. :!:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 18 Fév 2012 20:40

J'envisageais de le faire en 2008 quand je me suis remis au jardinage, c'était ma maison et je voulais construire ma serre.
Comme je suis maintenant locataire je ne vais pas me lancer dans cette construction, surtout que mon désir est de partir d'ici dès que......

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 18 Fév 2012 21:11

Moi aussi j'avais déjà vu a la télé le reportage du troisième lien...Ça m'avait interpelle a l'époque... :shock: ! Et je crois bien que je vais rajouter cette idée a ma très lonnnngue liste des choses a faire... :D
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 19 Fév 2012 16:26

C'est exactement le reportage que j'avais vu (le troisième) !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 19 Fév 2012 19:06

Sinon pour le dos as tu essaye d'aller voir un osteopathe ? Il y en a qui font des merveilles...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 19 Fév 2012 22:11

imprimeur-farmeur a écrit:pour être "dans les temps" tu dois semer tes portes-greffes quand? =15 jours avant les greffons

Il faut préciser i) quel type de greffe et ii) avec quel porte greffe et iii) quel type de cultivar (solanacé mais tomates, aubergine ou piment poivrons).

Par exemple pour se limiter aux tomates
Si l'on envisage la greffe japonaise :
    les 15 (à 20j) semblent bien adapté au PG Brigeor qui démarre très lentement
    en revanche pour les Groundforce qui démarrent très vite, ce sont les cultivars qu'il faut semer 4 à 6 j avant les PG
Si c'est de la perforation latérale (ou du cure dent), il faut avancer d'une 12/15 aine de jours le semis des PG (par rapport aux chiffres ci-dessus) afin que le diamètre de la tige du PG soit environ du double de celui du greffon.

Pour ceux qui seraient intéressés (j'avais posté l'info ici il y a quelque mois) j'ai développé un petit outil de planification d'une campagne de greffe (baptisé PLANIGREFF). Il est en téléchargement en suivant les liens donnés ici chez les voisins de S-P. Nota: c'est évidemment gratuit. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 19 Fév 2012 22:35

Comme on se retrouve papo, les graines des PG sont bien parties mais les Brigéor plus récalcitrantes.
Je n'ai pas trop planifié pour cette année, je fais comme ça viens et ne me prendrai pas la tête, je verrai en fonction de l'avancement des plants et je ferai les greffes en fonction de la grosseur PG et greffon, pour moi le tout est que les greffes prennent, les 2 premières ont eu du mal à démarrer (petite erreur de ma part) mais elles sembles bonnes, les autres vont se faire dans la semaine "tout doux", j'ai fait un peu de place dans la serre !!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 20 Fév 2012 20:27

Image
Image
Mes 2 toutes premières greffes d'il y a quelques jours, elles semblent bien parties car les greffons sont bien raidis.

Aujourd'hui entre d'autres choses que j'avais à faire, j'ai pris le temps d'en faire d'autres.
Image
Les greffons m'ont salué avant que je ferme le dessus de la petite serre, je n'ai pas compté ni répertorié, je le ferai demain en allant voir si ce petit monde se met au garde à vous.
Avec une coupe nette et franche avec le même biais le contact est vraiment parfait, j'avais une certaine appréhension pour réaliser la greffe mais en s'appliquant et en suivant bien les consignes ça se passe très bien. Je suis fin prêt à recommencer !
Un peu d'attente pour que les portes greffes de la 2ème tournée grossissent encore un peu pour refaire l'opération.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO