Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

De la neige dans la serre ?

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 8 Fév 2012 15:24

De la neige dans la serre ?

Bonjour,

Etant novice en jardinage, j'essaie d'observer au maximum les potagers que je croise par-ci par-là...Et hier, une scène m'a interpellé : un monsieur était en train de remplir sa serre de neige. :shock:
Je m'interroge donc sur l'utilité de ce procédé : s'agit-il d'arroser la serre ? Car c'est vrai que ma serre (comme celle du monsieur) est vide pendant l'hiver et reste bâchée toute l'année...Du coup, je l'interroge sur la qualité de la terre qui ne reçoit jamais les intempéries. En fin d'automne, après le nettoyage de la serre, j'ai arrosé tout l'intérieur puis couvert d'une bonne couche de feuilles mortes en arrosant encore. Et pour finir j'ai recouvert le tout d'une bâche géotextile...
A votre avis, est-il nécessaire de l'arroser tout l'hiver ? Et donc faut-il la remplir de neige ? Si oui, je vais en profiter avec tout ce qui recouvre mon jardin ! Mais j'attends votre avis avant d'agir... :roll:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 8 Fév 2012 15:53

Re: De la neige dans la serre ?

peut être que son réfrigérateur a lâché ? :)

ne dit-on pas neige de février donnera de l'engrais au jardin ....

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 8 Fév 2012 16:02

ce n'est pas la première fois que j'entends ça. Nous, on a carrément débâche la serre quand on a estimé les récoltes foutues (cet à dire début septembre.... sauf qu'on a retrouvé des aubergines en décembre....) pour que la terre prenne un maximum d'eau.

Mais je n'ai pas de sources pour étayer le bien fondé de mon propos.....

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 8 Fév 2012 16:48

Oui, c'est ce qu'on dit... elle restitue dans le sol l'azote qu'elle capture dans l'atmosphère d'où son appellation d'"engrais du pauvre"...Mais cela reste difficilement quantifiable car s'il y trop de neige, ça fait phénomène contraire par lessivage .... elle protège également le sol du gel et protège ainsi les semis de blé... mais ... Il y a quand même un hic...

"Outre les oxydes d'azote, la neige libère d'autres polluants et constitue par conséquent un véritable cocktail chimique. Selon une étude réalisée en 2003 au sein de l'université Joseph Fourier le mercure fait partie de ces toxiques. Pendant l'hiver, la neige qui se dépose au sol stocke le mercure provenant de l'atmosphère. Au début du printemps, 20 % du mercure stocké retournent à l'atmosphère grâce à l'action du rayonnement solaire et les 80 % restants sont incorporés en très peu de temps dans les eaux de fonte. "

C'est donc pas bon pour la couche d'ozone tout ça... :evil:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 8 Fév 2012 21:01

Merci pour vos conseils :D ...J'ai cru comprendre qu'il y avait d'autres moyens pour apporter de l'azote...Du coup, je vais me contenter...de faire un bonhomme de neige ! :noel2:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO