Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quelles tomates pour climat très chaud et très sec ?

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Mer 25 Jan 2012 13:59

Quelles tomates pour climat très chaud et très sec ?

Bonjour !

Dans mon jardin de ville à Toulon, je pense faire une trentaine de pieds cette année.

Mais mes essais des années précédentes ont souvent été décevants : végétation des plants assez faible, et surtout certaines variétés, comme les cœurs de bœuf, qui fleurissent et ne donnent pas de fruits (pas de nouaison) dès qu'il commence à faire trop chaud. Donc seulement 1 à 4 tomates par pied.
Pourtant j'arrose (goutte à goutte), et j'ai mis pas mal de fumier (cheval). Mais ici nous avons généralement 4 mois sans une goutte de pluie (cette année 6 mois), de début juin à mi septembre, et les jours de mistral sont très desséchants.

Avez vous connaissance de variétés adaptées à ce climat méditerranéen très marqué, qui convient bien à tous ceux qui viennent nous voir pour se dorer sur les plages, mais qui fait bouder la plupart des pieds de tomates, alors même que je les entoure de tout mon amour ?....

Je compte sur l'étendue de votre science pour m'aider (ou me dire si je m'y prends comme un pied)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 25 Jan 2012 14:04

Re: Quelles tomates pour climat très chaud et très sec ?

Est-ce que tu penses à pailler tes pieds de tomates pour éviter l'évaporation de ton goutte à goutte par les fortes chaleurs ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 25 Jan 2012 15:02

ben... pas vraiment, car les goutteurs fonctionnent abondamment 1/2h par jour, et il ne me semble pas que ce soit la sècheresse au sol qui soit le pb. Mais je pourrai essayer de pailler l'an prochain.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 25 Jan 2012 16:04

le manque de pollinisation est dû à des températures trop élevées.

Fleurs de tomates sont livrés complets avec les organes mâles et femelles et sont auto-fertilisation. Le pollen est libéré avec grande abondance 10h00-16h00 sur les journées sèches et ensoleillées. Normalement, le vent va polliniser la fleur suffisamment. Pour assurer une meilleure pollinisation, secouez doucement ou vibrer le plant de tomate entière. Le meilleur moment pour ce faire est midi quand il fait chaud et l'humidité est faible. Nouaison est optimale dans une plage de température de nuit très étroite entre 60 ° F ( 15°C) et 70 ° F (21°C). Lorsque les plants de tomates températures nocturnes d'expérience inférieur à 55 ° F (12°C) ou supérieures à 75 ° F (24°C), l'interférence avec la croissance des tubes polliniques empêche la fécondation normale. Le pollen peut même devenir stérile, causant ainsi des fleurs à la baisse. Températures diurnes élevées, la pluie, ou prolongée des conditions humides entravent également mis de bons fruits. Si l'humidité est trop faible, le pollen sera trop sèche et n'adhère pas à la stigmatisation. Si l'humidité est trop élevé, le pollen ne sera pas versé immédiatement. Les grains de pollen peut ensuite coller ensemble, résultant en une pollinisation inadéquate ou inexistante.

http://gardening.wsu.edu/library/vege016/vege016.htm

j'avais souvenir d'une température supérieure à 30°C comme valeur néfaste.

ce lien propose un tableau plus tolérant
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/info_tomtemp.htm

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Jeu 26 Jan 2012 08:38

D'accors Aflo, cette explication me semble correspondre à la réalité ; il fait largement plus de 21 ° la nuit ici en été, et souvent plus de 30 le jour.
Mais ça n'arrange pas mes affaires tout ça !
La solution est donc surement de jouer sur une culture très précoce, de façon à avoir le maximum de fleurs fécondées avant le plein été.

Mais il y a peut être des variétés moins sensibles à la chaleur ?

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 26 Jan 2012 09:33

Bonjour

Je vais te dire ce qui font les jardiniers dans le sud de l'Espagne (vu dans des forums espagnols, ici à Bordeaux, jamais essayé!), où les températures avoisinent le 40°C

-plants jamais taillés pour faire le maximum d'ombre aux fleurs et fruits
-plantation hâtives, oui, mais pas forcement de variétés hâtives
-ombrage contre le soleil
-arrosage une ou deux fois/jour du plant entier (feuillage) par aspersion pour éviter "la coulure" des fleurs

Bonne chance!

Message Jeu 26 Jan 2012 15:28

merci chi
vu la réponse de aflo59, et ma propre expérience, c'est un peu les conclusions auxquelles j'étais arrivé :
ombrière, aspersion du feuillage, plantation hative.
Par contre, aucune taille, je n'y avais pas pensé. pourquoi pas ? je vais tester avec et sans taille et comparer.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 26 Jan 2012 20:09

hé oui, bien que mes amis du nord pense que nous ayons des régions bénites pour la culture des tomates, il faut bien avouer que cela n'est qu'à demi vrai. encore plus pour moi qui vit près du "chaudron Nîmois" avec des pointes à plus de 40° à l'ombre en été.
les solutions ont été cité, tu a donc déjà matière à réflexion.
la nom taille est une bonne vois qui me donne de bon résultat. pour les plants taillés, la conduite sur deux tête et la culture des plants de façon rapprocher (30 à 35cm) et une autre possibilité, surtout si tu la complète par le positionnement des bouquet.
je t'explique. tu attache le plants de façon a ce que les bouquets se retrouve à l'intérieur de la double rangé de tomate. ils seront donc à l'ombre des feuille et seront beaucoup moins touchés par ce problème.
regarde mon suivi 2011, mon deuxième message de cette page,tu comprendra mieux:
https://tomodori.com/forum/topic8496-150

Message Dim 29 Jan 2012 10:04

merci à tous pour vos bons conseils.
je crois que je comprends mieux ce qui se passe maintenant, et je suis impatient d'appliquer tout ça.
Super, le bio potager nîmois. Si jamais je passe par du côté de garrigues ou des costières, je reprendrai contact pour faire un détour !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 29 Jan 2012 12:05

tu sera le bienvenue, ainsi que tous membre du forum comme je l'ai déjà dit.

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO