Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les nouvelles Sarvaci

Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Message Sam 7 Jan 2012 19:48

Les nouvelles Sarvaci

La famille Sarvaci a joliment accru le nombre de variétés de pommes de terre qu'elle met à disposition, Si vous allez sur Thompson et Morgan, vous pourrez vous en rendre compte. Les Sarvaci ont un code : seules les variétés précédées de l'appellation Sarpo jouissent de la résistance absolue au mildiou. Ainsi, blue Danube qui a une résistance correcte mais néanmoins moins forte que leurs autres variétés, n'est pas Sarpo.
Il s ont maintenant des variétés " early"

Message Sam 7 Jan 2012 21:25

Re: Les nouvelles Sarvaci

pas de MILDIOU peut etre , mais peut etre aussi produit modifiés ou trafiqués : Bio sans doute pas ....
" Frédéric Lefebvre, le secrétaire d'État au Commerce, a accusé vendredi les graines du fabricant britannique Thompson & Morgan d'être en cause dans la contamination de plusieurs personnes par la bactérie E.coli à Bordeaux. "

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 8 Jan 2012 19:32

oui enfin ça fait suite à l'histoire des graines à faire germer, Anonyme22 faut pas tout mélanger ;)

Message Lun 9 Jan 2012 02:39

Anonyme22, je ne connais pas l'histoire des graines germées à Bordeaux mais je crois effectivement que tu mêles les torchons et les serviettes.
Tout d'abord, je n'ai suggéré nulle part à personne d'acheter chez Thompson et Morgan ni n'ai d'ailleurs dissuadé de le faire. J'ai simplement renseigné leur page parce qu'y apparaissaient les nouvelles variétés des Sarvaci. Point c'est tout.
T&M n'est pas un créateur de variétés, il n'est qu'un relais commercial. Sarvaci est en partenariat avec une firme galloise et une autre compagnie au Danemark. Mais si tu ne veux pas passer par eux, il te faut trouver une autre filière. Mais ce n'est pas évident, iul faut aller les chercher au Danemark
D'autre part, l'intervention de Belzeb éclaire un peu ma lanterne, sinon, réflléchis un peu, quel est l'intérêt d'acheter très cher des graines et des plants pour les dévorer?
Alors, il ne faut pas laisser courir l'idée que ces pdt sont modifiées et trafiquées, car lee est souvent utilisée par tous les revendeurs de produits phytos pour dissuader d'acheter des variétés résistantes et pouvoir ainsi continuer à fourguer leurs produits. C'est de l'intox pure et simple. Qui plus est, les grands semenciers proposent maintenant des pdt résistantes mais OGM et le publical informé, fait l'amalgameet ne fait plus la différence entre l'un et l'autre.
Eh bien non, les sarpos ont été conçues naturellement par croisement de variétés russes avec une pdt andine résistante disponible à l'institut Vavilov à Léningrad.
C'est le résultat de toute une vie de travail de ce grand monsieur de nationalité hongroise, qui est maintenant décédé mais dont la famille a repris l'oeuvre.
In fine, Monseigneur Lefevre Frédéric qui n'est même pas ministre de la santé n'est p.e. pas le plus compétent pour émettre de tels propos Et puis, que valent de telles déclarations quand on se rappelle que le gouvernement français avait affirmé que les vents et nuages radioactifs de Tchernobyl n'avaient pas atteint l'hexagone mais s'étaient arrêtés gentiment aux frontières du Doubs et sur le Rhin ?
Comme dirait la chanson : Ya eu du boudin....... pour les Suisses...... pas pour les Lorrains.
Je vais donc néanmoins essayer de me procurer ces nouvelles sarpos dont certaines détonent par rapport aux mira et axona. Et...... si tu te ravises, tu pourras en profiter.
Dernière édition par Gacua le Lun 9 Jan 2012 20:16, édité 5 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 9 Jan 2012 06:48

Moi depuis qqes années maintenant et de ta faute ,pardon grâce à toi Gacua , je cultive des sarpos dont je suis tres satisfait ,j'en profite pour t'en remercier à nouveau :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 9 Jan 2012 07:01

Salut à tous,
j'aimerai bien cultiver c'est fameuse sarpo cette année. Je dois me débrouiller comme un bille ou avoir loupé quelque chose mais quand je cherche sur le site de T....& M..... je trouve que dalle.
Help !
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Lun 9 Jan 2012 08:57

Le Lézard, il est dommage que tu ne m'a pas fait part de ton désir d'en avoir
Comme nous nous sommes vus à Haverskerque, Gacua qui est mon pourvoyeur (mais aussi mon voisin) aurait pu t'en refiler par mon intermédiaire
C'est d'ailleurs lui qui en avait apporté quelques caisses à distribuer en 2009 au stand de Craonne. .
Merci Mustangt de t'en souvenir
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 9 Jan 2012 10:29

Des test ont montré qu'en Belgique la Sarpo Mira était le plus résistante au mildiou et surtout que son degré de résistance ne diminue pas alors que la Toluca et la Bionica perdait de son efficasité alors que les 2 citées sont des variétés créeés spécialement pour la culture biologique.

La SARPO MIRA est pour ma part la meilleure variété qui résiste le mieux au mildiou.

Les premiers plants provenait de Gacua également et il y a déja quelques années.

http://www.fiwap.be/uploads/File/brochu ... artie4.pdf

Par France plants il est possible de trouver où se vendent les Sarpo Mira.

http://www.perriol.com/in_jardin.htm
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Lun 9 Jan 2012 14:46

Bon, Anonyme22, je me suis un peu emporté, j'ai édité le post. Tu sais, rien de personnel mais je suis assez réactif sur le sujet, j'ai déjà essayé de convaincre des pros (fournisseurs de plants ) d'essayer de mes sarpos et puis, si c'est concluant à leurs yeux, qu'ils en commandent et en fournissent au grand public. Mais on voit très bien qu'ils n'y sont pas intéressés, car ils gagnent plus sur une boîte de fongicide que sur 2 kgs de plants de pdt.
Cordialement

Message Lun 9 Jan 2012 20:43

Lézard,
voici un lien : http://search.thompson-morgan.com/search?w=sarpo
Sinon, quand tu es sur le site de Thompson, tu entres le mot sarpo dans l'onglet recherche et tu y aboutis.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 9 Jan 2012 22:42

Salut Gagua et merci pour le lien.
En fait je n'étais pas allé sur le site anglais de T.......&M...... qui, me semble-t-il,ne livre pas en France (j'ai voulu leur acheter de l'ail blanc d'automne de Picardie et je n'ai jamais pu solder ma commande). J'ai fait la recherche sur le site international... mais là, il n'y a pas de sarpo...

Les voir en photo me donne encore plus envie d'en avoir dans mon potager...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...

Message Lun 9 Jan 2012 23:38

Je crois que ça pourra s'arranger.
Demain, je ne suis pas à la maison mais je t'enverrai un M.P. mercredi

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 10 Jan 2012 00:00

Ambiorix m'a proposé quelques graines...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...

Message Mar 10 Jan 2012 19:38

OK donc,
mais n'hésite pas au besoin

Message Mar 10 Jan 2012 19:43

Pour ceux qui douteraient encore voici un exemple de ce que certaines formulations engendrent comme confusions. Le bon peuple n'arrive plus à faire la différence entre naturellement résistantes et OGM

http://www.lalibre.be/societe/planete/a ... lance.html

Retourner vers Les Pommes de Terre

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO