Il a été mangé le jour des photos et le lendemain. Très bonne qualité. Je me suis vraiment gobergé !
Je l'ai pris en photo une fois coupé en deux. Au flash (c'était le soir, il faisait nuit) on voyait très mal, alors j'ai utilisé pour la première fois le réglage "inversion des couleurs". Tout ce qui apparaît blanc-rosé est de couleur blanc jaunâtre dans la réalité. Par contre, les loges charnues sont effectivement jaunes.

Vous remarquez l'abondant latex, il y en a plein l'axe fibreux et l'écorce, mais pas dans les poches qui se mangent heureusement. Horriblement poisseux et collant. La solution c'est tout simplement l'huile. Une huile très banale fait l'affaire. On enduit le couteau d'huile pour le laver, on se huile les mains aussi. Une fois qu'on a fini la préparation, on n'a plus qu'à se laver les mains à l'huile pour dissoudre le latex. Ensuite, lavage des mains à l'eau de vaisselle deux fois, le liquide vaisselle dissout l'huile qui a dissout le latex.

Sur la photo on voit bien l'organisation interne. Les lamelles caoutchoutiques et les loges charnues sont fortement attachées à l'axe fibreux et reliées plus finement à l'écorce. On voit huit loges avec leur graines et on devine le sommet d'une neuvième. Le boulot consiste à arracher les lamelles dures pour mettre à nu les grosses poches charnues qu'on va détacher le plus délicatement possible de l'axe et de l'écorce de façon à ne pas les déchirer. En effet, on va couper l'extrémité opposé à la graine avec les dents et
aspirer goulument le jus très sucré et très parfumé qu'il y a à l'intérieur, un délice !!!!
Mais avant d'avoir tout préparé, il passe de l'eau sous le pont, c'est long. On a largement le temps de se foutre du latex plein les mains et de manger un peu de fruit au passage, toute résistance étant impossible.
Lorsque le jus a été dégusté, on ouvre la loge en deux, on tire la graine dans son enveloppe jusqu'à l'arracher et on se retrouve avec la paroi jaune, charnue, sucrée et parfumée à consommer sur le champ. Argggggghhhhhhhhhhh, rien que d'en parler j'en mange. Il y a beaucoup de déchet, on doit manger, je ne sais pas, un tiers pas plus. Mais même comme ça, ça en fait. J'aime tellement ce fruit que je suis capable de ne manger que ça jusqu'à je ne puisse plus. Je mets alors le reste au frigo.
Tout le monde n'aime pas car le goût est très puissant. Ah j'oubliais, les grosses graines peuvent se bouillir à l'eau salée. Ca fait un farineux à deux peaux qu'il faut retirer. A bien assaisonner car le goût est faible.