Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ma liste (provisoire) de tomates de 2012

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Dim 4 Déc 2011 19:27

Ma liste (provisoire) de tomates de 2012

Je demande de l'aide de mes amis de Tomodori pour adapter mon liste à la place que j'ai pour planter mes tomates. Je voudrais planter 60 à 70 differentes sortes mais comme vous pouvez constater, il y a beaucoup plus dans ma liste. Est-ce qu'il y a des gens qui peuvent me dire quelles sortes je peux mettre le mieux et lesquelles vous pouvez me déconseiller? Ici mon liste:
Rouge:
-Coeur de Boeuf
-Feuerwerk
-Fleur de Réagir
-Ingenoli Gigante Lishio
-Kosovo
-Russian 117
-Striped Roman
-Striped Turkish
-Bull's Heart
-Long Tom
-Ailsa Craig
-Omar's Lebanese
-Cornue des Andes
-Costoluto Genovese
-Kimberley
-Liguria
-D'Ami Giant
-Gigantesque
-Jewish
-Plum Tigris
-Purple Smudge
-Puszta Koloss
-Abraham Lincoln
-Couilles de Taureau
-Milka's Red Bulgarian
-Neves Azorean Red
-Prue
-Reif Red Heart
-Wes

Rose:
-Anna Russian
-Arkansas Traveler
-Black Mountain Pink
-Brandywine 'Sudduth's Train'
-Caspian Pink
-Crnkovic Yugoslavian
-Eva's Purple Ball
-Julia Child
-Olena Ukrainian
-Pink Ping Pong
-Rosovij Slon
-Sandul Moldovan
-Schlesische Himbeere
-Stump of the World
-Summer Cider Apricot
-Watermelon
-Belgium Giant
-Bychok
-Amish Potato Leaf
-Red Siberian
-VB Russia
-Prudens Purple
-Shapka Monomakha
-Aunt Ginny's Purple
-Earl's Faux
-Eagle's Beak
-Gogosha
-Grandfather Ashlock
-New Big Dwarf
-Terhune

Noires:
-Black Aisberg
-Black Russian
-Carbon
-Cherokee Chocolate
-Cherokee Purple
-Kumato
-Japanese Black Trifele
-OSU Blue
-Noire de Crimée
-Kardinal Tshyorny
-Sara Black
-Black & Red Boar
-Arbuznyi
-Brad's Black Heart
-JD's Special C-Tex

Jaune et Orange:
-Dixie Golden Giant
-Kellog's Breakfast
-Marvel Striped
-Orange Queen
-Orange Strawberry
-Pork Chop
-Valencia
-Verna Orange
-Cleota Yellow
-Gold Medal
-Piedmont
-Ponderosa Golden

Vert:
-Charlie's Green
-Cherokee Green
-Prune Verte
-Malakhitovaya Shkatulka
-Ananas Vert
-Aunt Ruby's German Green
-Moldovan Green

Bi-color, etc.:
-Ananas Noir
-Berkeley Tie Dye
-Flame
-Green Copia
-Orange Russian
-Pineapple Fog
-Ruby Gold
-Marbrée de la Dendre
-Mary Robinson's German Bicolor
-Green Zebra
-White Zebra
-Chocolate Stripes
-Northern Lights
-AAA Sweet Solano
-Red Boar
-Solar Flare
-Beauty Queen
-Harvard Square
-Large Barred Boar
-Pink Boar
-Sweet Carneros Pink
-Auriga

Cherry:
-Green Doctor's Frosted
-Green Grape
-Miel du Mexique
-Snow White Cherry
-Blondköpfchen
-Brown Berry
-Rose Quartz
-Madara
-Katinka
-Gajo de Melon

Déterminées:
-Canabec Super
-Dubok
-Fontanka
-Early Wonder
-Ida Gold
-Koralik
-Mountain Princess
-Pipo

Merci beaucoup pour tes conseils,

Eddy

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 5 Déc 2011 08:55

Re: Ma liste (provisoire) de tomates de 2012

Bonjour Eddy

C'est un peu difficile pour moi de t'aider tel quel tu as posé la question.

Moi, je te demanderais d'abord combien de personnes êtes vous à la maison. S'il y a des enfants ou pas. Moi, j'ai deux enfants et j'essaie toujours de mettre
5-6 tomates cerises et 5-6 tomates type cocktail de tous les couleurs (mon mari trouve que j'en mets trop mais, je offre pas mal à mes voisins; ils apprécient beaucoup un plateau coloré et avec les grosses tomates on peut pas en mettre autant de couleurs). Ainsi, je fais des paniers apéro sympas. Mais, nous, on fait pas mal de pique-niques et les tomates cerises et cocktail se transportent bien.

Après, comment est exposé ton terrain et si tu as une serre, car, en Belgique, sans serre et avec une mauvaise exposition de ton terrain, j'imagine, les grosses tomates vont avoir du mal à mûrir.

Et aussi, savoir si tu penses mettre deux ou trois plants par variété ou si tu veux mettre un plant par variété (plus difficile à gérer pour isoler les fleurs et/ou sélectionner les fruits pour graines et, après, un peu plus la galère pour faire sécher toutes ces graines!).

Il faut tenir compte aussi si tu aimes les tomates très productives ou pas.
Chez moi, la Bull's heart, deux fois que je l'ai faite, deux fois que j'ai eu un premier bouquet avec de grosses tomates et après, presque plus rien. Donc, au niveau production, chez moi, avec plus de chaleur et terre argileuse, n'est pas le top!
Par contre la Omar avait donné énormément il y a 4 ans!
Et, une qui donne beaucoup mais, que je n'aime pas est la Kumato! C'est une tomate qui est cultivée à ALmeria, où la terre a une grosse quantité de salinité. Là bas, dans des conditions de stress, le fruits sont plus sucrés même s'ils restent toujours durs. Chez toi, j'imagine, tu vas a voir un fruit pas très savoureux et très dur!

C'est pour cela, qu'une fois que tu auras répondu à ces questions, toi même, j'imagine, tu vas réussir à faire ta liste (bon, je dis cela, mais, ce n'est pas facile pour personne! pour moi, non plus, ce n'est pas facile de faire ma liste!). Et, à la limite, après, je suis sure que pas mal de tomos qui habitent de côté de chez toi, vont te donner aussi leurs avis.

Message Lun 5 Déc 2011 18:04

Bonjour Chi,

Merci beaucoup de votre réponse.
Nous sommes ici avec 3 personnes, mais le fils adulte n'aime pas les tomates. Il les mange seulement dans la potage ou comme sauce. Mais nous avons des voisins qui aiment bien les tomates aussi.
J'ai 2 serres (une ici à la maison et une avec ma mère). Je peux planter à peu près 40 plantes dans les 2 serres. Je vais aussi essayer de mettre une couverture en plastique pour planter une dizaine de tomates. Tous les années je plante aussi des tomates en pots qui sont exposé contre des murs ensoleillé du maison (10 à 15 plantes). Cette année j'avais planté aussi des tomates en pleine terre mais avec toute la pluie, ils sont tous devenu malade avant qu'ils mûrissent. J'ai eu des semences d'un ami allemand d'une tomate (Hilda) qui resiste à la pluie selon lui, alors je vais l'essayer encore une fois avec celui.
Des plusieurs des variétés je plante seulement 1 plante. Je sais que ce n'est pas idéal pour récolter des semences. C'est pour ça que je ne récolte presque pas de semences moi-même.
J'aime bien les tomates qui sont productive mais je pense que c'est très variable et ça dépend aussi du temps, de la terre et du climat en général. Cette année j'avais un Ananas qui a produit seulement une tomate!-(( Mais peut-être les semences étaient aussi inférieur? Mais parce que j'aime bien les Ananas je veux essayer l'année prochaine l'Ananas vert et le noir.
En général j'étais très content de la production de cette année bien que le temps était très bizar avec un printemps très chaud et sec, l'été très humide et l'automne avec beaucoup de soleil et de chaleur. Dans la serre j'avais des tomates encore dans le mois novembre.
J'espère que le temps est plus normal l'année prochaine!

Eddy

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 5 Déc 2011 20:36

parmi tes tomates cerise, je vais aussi semer cette année
gajo de melon
Rose Quartz
Green Doctor's Frosted
OSU différentes.
parmi d'autres!

D'après Zed, Green doctors frosted est la meilleur cerise verte pour lui.J'en sais rien, jamais goûtée encore. La green grape j'avais bien aimée mais, j'imagine, tu ne vas pas faire deux cerises vertes.
Brown Berry est super productive et résistante aux maladies chez moi.
La miel du Mexique, même si tout le monde dit qu'elle est très bonne, chez moi, cette année, elle n'a pas été super, mais, c'est sur, qu'il a fait moins chaud qu'au Mexique!
En tomate cocktail, il y a quelques années, j'avais bien aimé la Piedemont et, on peut l'utiliser aussi pour salades.
Mais, avec tous cela, tu vas déjà avoir trop de petits fruits.

J'imagine que pour les déterminées, en pot, tu peux les mettre toutes, donc, rien à éliminer.

Pour celles que tu vas mettre en plein champs, moi, je donnerais préférence aux hâtives de cycle court; comme cela, s'il fait mauvais, elles vont mûrir avant que le mildiou arrive.
Et, après, pour les gros fruits, c'est plus difficile à dire. Moi, j'aime toutes les tomates mais, je sais que chez moi, mon mari, jusqu'à présent, ne raffolait pas de tomates autres que rouges, roses et noires un peu. Depuis peu, il commence à apprécier d'autres, alors, j'y vais doucement avec celles que je sais qu'il n'aime pas trop.
Si chez toi, vous aimez toutes, il faudra faire un choix mais, au cas où, je ne prendrais pas trop de tardives; on sait jamais!

Message Mar 6 Déc 2011 18:08

Chi,
Heureusement j'aime bien les tomates cerises. Quand je travaille dans le jardin, je cueille de temps en temps ces petites délices. Cette année j'avais planté les très connu et très bonne Black Cherry, Sungold F1 et Gardeners Delight. Alors l'année prochaine je veux essayer les cerises un peu moins connu (pour moi). Green Doctor's Frosted est applaudi énormement par Zed et je lui connais comme un homme intelligent alors je vais le sûrement planter (j'ai reçu les semences de Zed lui-même). J'ai essayé Snow White Cherry en plein terre cette année mais c'était un fiasco comme tous les autres. Mais je le donne un autre chance dans la serre. Blondköpfchen paraît aussi une très bonne cerise, alors je vais essayer aussi. Le Brown Berry doit remplacer le Black Cherry et Rose Quartz doit être un beauté. Madara je connais pas encore mais j'ai lu que c'est une bonne cerise orange. J'hésite encore avec Katinka qui est presque la même couleur. Hier j'ai encore reçu des semences de Marizol Gold Cherry qui ressemble beaucoup à Gajo de Melon, alors je dois encore choisir entre les deux.
Pour les grosses tomates, moi j'aime bien toutes les couleurs. Au contraire de moi, ma femme aime seulement les rouges. Elle trouve qu'une tomate doit être rouge :( . Mais c'est moi qui fait toute le travail, alors je plante toutes les couleurs :D . Pour la salade j'aime bien une mélange de plusieurs couleurs. J'aime bien le goût des tomates vertes, mais j'ai toujours des difficultés pour voir le moment qu'ils sont mûr. Cette année j'avais Green Giant et je le trouvais vraiment delicieux. Maintenant j'ai 7 vertes sur mon liste et c'est sûrement trop.
Je vais certainement tenir compte du periode de maturité car ici en Belgique le temps peut être très variable.
J'ai acheté aussi des semences chez Brad Gates (Wild Boar Farms). Je ne sais pas s'il y a des Tomos ici qui ont d'expérience aves ces semences (comme toutes les 'Boars' par exemple). J'aime bien les tomates striées mais il paraît que souvent ils ont un peau épais?
Le plus grand part de mon liste sont des tomates roses. Il y a beaucoup de gens qui disent qu'ils ont le meilleur goût, alors ce n'est pas facile pour diminuer ce liste. Ce sont tous des nouveau pour moi alors je suis heureux avec chacun avis.

Merci beaucoup,
Eddy

Message Jeu 15 Déc 2011 14:49

salut, dans toute ta liste, je n'en connais que 3, mais qui fonctionnent très bien.
coeur de boeuf, cornue des andes et summer cider. Ce sont toutes les 3 des variétés "peu productives", mais qui produisent des fruits de l'ordre de 800gr.
Ma préférée c'est la summer cider, mais uniquement crue en salade, je te déconseille de la cuire.
N'oublie pas de nous faire part de tes expériences, de tes réussites, et de tes échecs aussi. :siffle-4487:
bonne saison à toi

Message Jeu 15 Déc 2011 15:49

Merci cwalk pour ton avis.
Le Coeur de Boeuf j'ai déjà planté plusieurs années et il me plait bien. Le Cornue des Andes je connais longtemps mais je n'ai jamais essayé. Le Summer Cider Apricot j'ai vu à Haverskerque et il est magnifique. J'ai eu une semence de Chris et alors je doit le soigner très bon si bien qu'il peut produire des belles fruits! :D
J'ai reçu encore des autres belles semences, alors mon liste est encore grandit!
Je vais surement faire un rapport d'évolution de mon liste et du culture de mes tomates la prochaine saison.
Je suis encore un débutant sur ce forum et j'habite dans le part flandrien de Belgique mais je fais de mon mieux. Heureusement je connais déjà quelque Tomos comme Chi, Maryka, Chris et Zed :)

Eddy

Message Jeu 15 Déc 2011 21:15

bonne chance eddy pour tes futures bébés. De mon côté je suis en train de peaufiner ma liste. Je viens de commander de la cœur de bœuf blanche........ et quelques autres curiosités.
On se tiendra au courant de l'avancée de nos cultures
bonnes fêtes à toi et à tous les tomos

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Jeu 15 Déc 2011 23:04

Quelle liste! Moi j'ai l'air ridicule avec ma petite liste. Tu vas faire quoi avec toutes ces tomates? Tu vas en donner à tout le quartier?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Ven 16 Déc 2011 07:12

non, non, sasa, l'air ridicule on l'a quand on fait la queue au supermarché avec des tomates dans le panier... :evil:
encore qu'il y a des gens qui les aiment... bon tant pis!

Message Ven 16 Déc 2011 09:52

cwalk, merci beaucoup! :)
Je vous souhaite aussi une bonne saison pour tes tomates et autre choses dans le jardin. Je dois aussi encore diminuer mon liste mais ce n'est pas facile s'il y a encore des autres semences intéressantes qui arrivent encore. Peut-être je peux vous aider encore avec des variétés que vous cherchez encore? Si tu veux tu peux me laisser un pm.
Je vous souhaite aussi des bonnes fêtes et bien sûr à tous les autres tomos aussi.
Eddy

Message Ven 16 Déc 2011 10:05

Sasa, tu n'as sûrement pas l'air ridicule avec ton petit liste. Une petite liste peut aussi être une très belle liste avec des tomates magnifiques.
J'ai le bonheur d'avoir 2 jardins (un ici et un chez ma mère) et aussi 2 serres. Sans serre ou sans protection ce n'est pas facile d'avoir des bonnes tomates ici. Cette année j'avais essayé de mettre des tomates en plein terre sans protection mais ils sont tous devenus malade avec le mauvaise temps. De tous les sortes je plante seulement 1 pied (exceptionnellement 2 pour une très bonne).
Dans l'été je mange des tomates tous les jours et les voisins connaissent déjà aussi le goût d'une bonne tomate :)
Sasa, je te souhaite une très bonne saison l'année prochaine. Espérons que le temps est parfait pour nos tomates!
Eddy

Message Dim 18 Déc 2011 12:46

Bonne saison :wink:

une petite liste bien sympa :ret

Message Dim 18 Déc 2011 12:53

Merci beaucoup French-Caribou! :)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 13 Avr 2012 18:51

Bonjour Eddy,
Tu as semé tes tomates, comme tu as pu le constater faire sa sélection est compliqué et attend dans 2 ou 3 ans quand ta banque de graines aura triplée.
Peux tu nous donner ta liste de semis?
Je te souhaites beaucoup de plaisir avec ton potager et tes futur récolte, à bientôt.
Pascal.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO