Ambiorix :
Je suis en train de me demander si ces plants de tomates :

Ne ressemblent pas plus à ça :

qu'à ça :

La forme de la feuille me semble suspecte, elle aussi. Je pense pouvoir dire qu'il y a du sang de sauvageon là-dedans, plus précisément : de S. habrochaites ( alias L. hirsutum ), que tu possèdes.
Les espèces sauvages ont une forte tendance à l'allogamie, avec pour certaines, comme S. habrochaites, une auto-fécondation néanmoins possible. Ce n'est pas le cas pour S. chilense, par exemple.
Cela explique aussi tes problèmes de fertilité. D'après ce que j'ai pu lire à propos de l'hybridation entre la tomate et les espèces sauvages plus éloignées que S. cheesmaniae ou S. pimpinellifolium, elle n'est possible, quasiment toujours, qu'avec la tomate cultivée comme femelle, et l'hybride est femelle-stérile. La raison est du au mécanisme de rejet du pollen chez ces espèces. Si tu en as le courage, il y a de l'info dans cet
article.
J'espère que la "pollution" par le pollen de sauvages ne s'est pas répétée chez toi encore en 2011, sinon, tu risques de te retrouver avec d'avantage de graines hybrides et d'avantage de niveaux d'expression de ces gènes introduits, pas toujours visibles au premier coup d'oeil. Le pollen de S. esculentum x S. habrochaites est fertile.