Tomo Tomo
Ma tomate préférée: Téton de Vénus
Re: Les tomates du Nord sous Serre 2011
papo4334 a écrit:Je viens de compléter mon profil.
Je suis des Hauts-Cantons du 34 : 40 km au nord de la côte, à ~250 m d'altitude dans une vallée qui prend bien le vent du nord (pas d’influence maritime sensible, froids bien plus froids en hivers, chauds plus forts en été, et différence jour nuit nettement plus grande), petit jardin sur une terrasse (restanque, étagère, barre -ici- ...) orientée plein Ouest
Je n'ai pas de serre, tout est en pleine terre (la majorité des tomates a été mise en pleine terre dès le 14 avril) et l'an dernier sans (ou à peine de) verticilliose la production a continué jusqu'au 28 novembre (première gelée nocturne). Cette année avec le verticillium ça devrait s’arrêter dans quelques jours (pour les plants encore en vie).
Sol calcaire (argilo-calcaire) pauvre.
En 2011 mise en place d'un GàG pour i) économiser l'eau, ii) évitez le cul-noir de la Cornue des Andes : bilan positif pour les deux objectifs.
Tu as donc raison avec de telles différences (serre/plein terre et climat) il est plutôt normal que les résultats divergent sensiblement.
Tu parles, charles, ..Ici nous avons déjà eu des gelées blanches cette dernière semaine........................

) cette année. C'est vrai que 2011 a pas été terrible et j'ai également eu pour la première fois des tétons de Vénus grandes comme la main