french-caribou a écrit: merci de nous faire découvrir

Merci, tout le plaisir est pour moi.
D'une autre taille et d'une autre famille, j'ai également des épeires. Contrairement aux précédentes qui ne tissent pas et chassent à l'affût, les épeires font de grandes toiles caractéristiques. Malheureusement, depuis l'an dernier leur population est en forte régression. Habituellement j'ai chaque année une douzaine de femelles d’Épeires fasciées dans la serre des carnivores + quelques unes au potager, 3 ou 4 Épeires anguleuses dans la haie de cyprès, et d'autres bijoux tel l'argiope lobée ou, plus modestes tels E. byzantine, armide et diadème en divers endroit du jardin.
Je n'ai recensé cette année : Qu'une seule femelle D'E. fasciée dans la serre, ainsi qu'une femelle + un mâle au potager dans mes tomates.
Aucune Épeire anguleuse, aucune argiope lobée, ni byzantine, ni diadème ou armide.
Quelques photos de ces passionnantes créatures
Femelle d'Argiope lobée (
Argiope lobata) dans mes tomates :
La belle vue de dessus :
Face ventrale :
Jeune Épeire fasciée femelle ou Argiope de Bruennichi (
Argiope bruennichi :
Épeire fasciée dans la serre, aux prises avec une grande sauterelle verte qu'elle se dépêche d'empaqueter :
Au potager :
Le minuscule petit Mr Épeire tente timidement une délicate approche pendant que son imposante et terrible dulcinée déjeune :
Une araignée nocturne de belle taille l'Epeire anguleuse (
Araneus angulatus) Les épeires sont les tisseuses les plus habiles.
En train de tisser son immense toile (les tirants de la toiles sont éloignés de plusieurs mètres) :
La bête en position de replis :
Prête à fondre sur l'infortuné papillon de nuit qui s’engluera sur sa toile :
Face ventrale de l'épeire anguleuse (de nuit, c'est pas terrible) :