Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Groumpy 2011

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 26 Aoû 2011 10:47

Re: Groumpy 2011

Salut les amis

De retour de vacances dans les Cévennes j'ai fait un détour par chez eric pedebas dit le tomatologue a Montpellier(eric 34 sur ce forum).....c'est vraiment impressionnant les tomates qu'il a!!!! 5000 pied et tout greffé par ses soins... je dit respect

Sinon chez moi encore de la sauce tomate au programme, mais maintenant ca sent vraiment la fin.....et je commence a penser a la fumure pour la saison prochaine....car ca fait 2 ans que je n'ai presque rien mis a part une poignée de granulés de fumier desséché et du purin de consoude.... et ca se voit les feuilles ne sont pas exhubérentes comme elles devraient l'etre.... si vous avez des conseils de fumure je suis preneur pour ma serre dont j’enlève le plastique en hiver comme ca le sol se gorge de flotte et la fumure se dégrade mieux...

a plus

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Ven 26 Aoû 2011 14:52

salut Groumpy
si tu as discuté avec eric pedebas peut-être as-tu son point de vue sur le pourquoi greffer?
pour accentuer la résistance au démon de mildiou?
pour stimuler la production?
pour obtenir des saveurs plus intenses?
allez quoi, Groumpy, racontes-nous :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 26 Aoû 2011 14:57

Si j'ai bien retenu et ne trahi pas ses paroles :
i) résistance aux maladies/parasites dont premièrement nématodes et non pas verticilliose comme je l"avais écrit par erreur dans la première version de ce message :oops:
et
ii) productivité (taille et nombre de fruits par pied)
Dernière édition par papo4334 le Ven 26 Aoû 2011 21:15, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Ven 26 Aoû 2011 17:29

Bonjour.

Ah les Cévennes ... quel joli secteur !

Intéressant le savoir greffer et Groumpy s'y est déjà essayé si mes souvenir sont bons ?

La fin de saison approche chez toi et oui ... tout a une fin. :roll:

Bonne continuation.

:tomate

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 27 Aoû 2011 07:08

le greffage n a aucun effet sur les maladies aériennes de la plante, il protège le système racinaire de diverses attaques et il a un enracinement important donc plus de force ce qui permet de le faire partir sur deux tetes. je n ai pas le choix, je ne peux pas faire de rotation de culture puisque je suis en mono culture donc le greffage est la solution la plus naturel
je teste un nouveau produit bio contre les nématodes un répulsif nemaquill si ça fonctionne je pourrai faire une rotation entre greffé et non greffé

en jardin amateur ou la rotation de culture est faite je ne vois pas d utilité a greffer si ce n ai par amusement :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Sam 27 Aoû 2011 08:54

salut eric34
contre les nématodes: "incorporer au sol du tourteau de ricin un mois avant la plantation en prenant soin d'arroser abondamment"...
c'est pas bien?

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 27 Aoû 2011 09:04

Francisco, le tourteau de ricin est très toxique; moi, j'avais mis du tourteau de neem mais...je ne sais pas 'il est aussi éficace!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 27 Aoû 2011 09:28

franciscolulu a écrit:salut eric34
contre les nématodes: "incorporer au sol du tourteau de ricin un mois avant la plantation en prenant soin d'arroser abondamment"...
c'est pas bien?

si nemaquill marche ça se passe au GG c est beaucoup plus simple pour moi. 5000 m de plantation le prix n est pas trop chère ça joue aussi :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Sam 27 Aoû 2011 10:03

c'est quoi un GG :?:

Message Sam 27 Aoû 2011 10:14

un goutte à goutte

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Sam 27 Aoû 2011 11:25

MPR (merci Papy Robert) :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 29 Aoû 2011 19:51

Salut a tous,

De retour des vendanges en champagne....le dos un peu en vrac mais c'est bien mieux que je ne pensait....

Content que Eric soit venu me faire un coucou..... tou est dis le greffage c'est apparemment surtout pour la vigueur et les maladies racinaires. Eric disait aussi que si on plante les tomates en serre Plus de 5 ans de suite aux meme endroit les problèmes commencent a apparaitre (problèmes racinaire) et le greffage est la solution.... Je vais peut être m'y atteler cet hiver.... mais je vais aussi apporter beaucoup de fumier....et comme je retire le plastique avec l'eau de pluie ça se décomposera mieux que dans une serre fermée.... je pense

Sinon encore un cageot ce soir..... bon ça fait une semaine que je n'avait rien pris.....
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO