Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le n'importe quoi d'AlBo

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 28 Juil 2011 17:34

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Quelle belle récolte tu fais vraiment honneur à ce forum même avec des petits moyens.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 4 Aoû 2011 12:38

De retour après 10 jours d'absence.
Pendant qu'il continuait à faire un temps pourri chez moi, je n'ai pas eu une goutte de pluie et eu souvent trop chaud dans un coin de Bretagne pourtant réputé pour son micro-climat calamiteux. Le monde à l'envers, j'ai pris mes polaires, mon k-way et mes bottes pour rien, c'est vraiment n'importe quoi.
La chef a régulièrement récolté, mangé et distribué à ses amies mais m'avait laissé 5 bons kilos pour mon retour.
Evidemment, tout ne s'est pas bien passé. Cette fois, ce que je pense être le mildiou s'est vraiment installé : outre des feuilles très abîmées, 8 pieds ont les tiges cernées de tâches brunes. J'en ai arraché un, j'ai du mal à me résoudre à me séparer des autres qui portent de nombreux fruits.
Enfin, tous les fruits du pied de Beauty King sont recouverts d'une épaisse couche de moisissure (pourriture grise ?).
Je me suis dépêché de récupérer les graines de la plus mûre avant de tout balancer.

Avant de poster quelques images en couleur, je file prendre de vos nouvelles en allant faire un tour dans vos jardins.
À tout de suite.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 4 Aoû 2011 14:14

oui c'est vraiment le bordel cette plaie....avec l'humidité rien d'étonnant. Chez moi les tomates dehors chez les voisins commencent a être cramées a gauche et a droite..... dans ma serre juste qq pieds atteints d'altenariose et la production diminue sérieusement car ça a donné très tôt.... donc maintenant si le mildiou arrive c'est pas très grave j'ai deja récolté beaucoup....en tout cas bon courage pour la suite...

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 4 Aoû 2011 14:23

Les quelques tomates récoltées hier soir à la nuit tombante. 5kg environ s'ajoutant aux quelques 3kg que la chef avait soigneusement rangés et pas encore offerts à ses amies.
J'ai continué la distribution ce matin auprès de mes propres amies.
Image

Celles que je n'avais pas encore goûtées cette année :
Oaxacan Jewel, Yellow Brandywine, Green Zebra, Prudens Purple, White Beauty, Striped German, Michael Pollan, Pêche Rose, Pink Grapefruit,
Image

Curieusement, Oaxacan Jewel ne donne pas tout à fait la même chose que Joyau d'Oaxacan.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 4 Aoû 2011 14:32

Bonjour Albo

Désolée pour le mildiou chez toi!
Par contre, malgré cela, tu as de bonnes récoltes, contrairement à moi!

Chez moi, hier, après 6 jours d'absense, comme il avait plus, j'avais aussi pas mal de feuilles malades que j'ai coupées mais, pas trop inquiétant pour le moment.

Elle est comment la Michael Pollan? j'en ai un plant mais pas une seule tomate mure!

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 4 Aoû 2011 14:46

Merci pour tes encouragements, Groumpy.
Je profite comme toi de mes tomates avant que le mal ne se répande.
Ici, il fait à nouveau beau et très chaud (j'ai vraiment eu du bol avec mes vacances, jusqu'à hier, ici, c'était encore très moche), ça va peut-être le ralentir un peu.
L'année prochaine, je me débrouillerai pour avoir une serre. Avec toutes les idées qui traînent ici, je viens bien réussir à m'en bricoler une dans le plus pur style n'importe quoi.

@Chi : oui, heureusement que j'ai pu démarrer les récoltes suffisamment tôt.
Comment ça se fait que tu ne récoltes pas ? La saison est bien avancées maintenant. C'est toujours comme ça chez toi ou c'est l'année qui n'est vraiment pas bonne ?
La Michael Pollan, tu tombes bien, je suis justement en train de la déguster tout en parcourant le forum et recrachant les graines une à une. C'est la méthode toute personnelle, pour rester fidèle au n'importe quoi, que j'emploie pour les récupérer. Vous voilà prévenus pour ceux qui souhaiteraient que je leur en envoie.
C'est une agréable surprise. Je m'attendais à pire car au toucher elle avait l'aspect plastique d'une tomate pas mûre. J'avais décidé quelle l'était à cause de sa couleur. Ce n'est à mon sens pas très différent d'une Green Zebra, donc très bon.
Quant au fait qu'elles ne sont pas mures chez toi, c'est sans doute normal, elles ont été parmi les plus tardives ici.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 4 Aoû 2011 15:25

Quelques images avant que ce ne soit la désolation :
Striped German (jolie mais pas fameuse) :
Image
Purple Calabash (jolie aussi mais quelconque et s'abîme vite) :
Image
Michael Pollan :
Image
Green En Grappes et Pink Berkeley Tie-Dye (Excellentes toutes les deux) :
Image
Prudens Purple et Oaxacan Jewel (Très bonne et très très bonne) :
Image

Des promesses de 3 plants installés plus tard et un peu à l'écart du reste et donc encore tout à fait sains.
Yellow Giant Belgium et Cherokee Purple :
Image
Dernière édition par AlBo74 le Jeu 4 Aoû 2011 15:28, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 4 Aoû 2011 15:28

Et le début des malheurs.
Un pied de Green Zebra et un de White Wonder dont les tiges sont bien tâchées et qui ne vont pas tarder à aller à la benne :
Image
Image

Et Beuark !!
Image
2 des 3 Beauty King bouffées par je ne sais quelle saloperie.
Il restait 3 autres fruits pas mûrs et pas encore malade, mais en faisant n'importe quoi je les ai malencontreusement coupés en éliminant les feuilles d'un plant voisin;
Je me suis donc dépêché de récupérer les graines de la partie presque mûre du moins atteint des 2 fruits exposés.
Dernière édition par AlBo74 le Jeu 4 Aoû 2011 15:35, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 4 Aoû 2011 15:34

avant de mettre à la benne, essaie le bicarbonate en double dose, tu risques d'avoir de bonnes surprises.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 4 Aoû 2011 15:38

Merci aflo. Ça avait été fait il y a 10 jours avant mon départ, refait hier soir à mon retour, complété par de l'infusion de sauge ce matin. Je leur laisse encore une petite chance, d"autant que certains fruits ne sont pas loin d'être mûrs et qu'avec la chaleur qui semble revenir ici, ils vont peut-être devancer le mal.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 4 Aoû 2011 15:57

Salut ALBO.... tu as eu le temps de faire le plein d'iode en 10 jours !!!! Ahh comme j'aimerais en ce moment faire un petit tour en Bretagne .... rêve perdu ... helas :cry:
Tu l'as goutée la White Wonder.... moi, c'est la seule blanche que j'ai appréciée jusqu'à présent.... Cette année j'ai fait Sha et je n'ai goûté que la première et elle était déjà bonne :) alors ... serais-je tombée sur LA nouvelle tomate blanche :?:
:biss
PS : moa... je ne récupérerais pas les graines de tomates qui ont chopé je ne sais quoi.... par pure prudence... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 4 Aoû 2011 18:22

Coucou Linquat.
Pour l'iode, pas tant que ça, il manquait le crachin et les tempêtes qui t'en emplissent les poumons sans même que tu aies à respirer. L'atmosphère était étrange cette année.
En revanche, orgie de fruits de mer ramassés sur la grève à tous les apéros.
Qu'est-ce qui t'empêche d'y aller si ça te manque tant, la mer ? Pas possible de t'éloigner de chez toi ? Manque de moyens ?

La White Wonder est délicieuse. Sans grande originalité, mais je la trouve également très bonne. C'est sans doute aussi un peu dû au fait que, comme les vertes, que j'aime aussi beaucoup, j'ai tendance à les cueillir trop mûres par précaution.
J'ai aussi de la White Beauty qui ne semble pas bien différente. Je vais les goûter ensemble ce soir pour les comparer et décider laquelle je garde pour l'année prochaine;

En blanc, j'adorais autrefois la Cherry Ghost dont je suis bien content d'avoir réussi à relancer la production avec mes vieilles graines.
Je viens de manger les deux premières et je ne suis pas déçu, mon souvenir était bon.
Tiens nous au courant pour Sha.

J'ai hésité pour les graines de ma Beauty King.
Quel risque y a-t-il selon toi ?
Que les graines soient contaminées (j'ai du mal à croire que ça se propage aux graines, quelqu'un d'informé pourra peut-être me renseigner)
Que le fait que le plant ait souffert est le signe qu'il était fragile et que ce faisant je sélectionne une lignée plus sensible, ce qui ne serait pas un bon calcul ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Ven 5 Aoû 2011 08:48

Je pense a la pourriture grise pour tes deux cadavres :evil:

Et je note la Cherry Ghost pour 2012 :D

Bonne continuation ...et ne baisse pas les bras ...jamais :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 5 Aoû 2011 10:13

Oui tu confirmes l'hypothèse que j'avais émise beaucoup plus haut, renforcée par le fait que ces fruits ont poussé entre 2 pieds de courgettes atteintes de botrytis (d'après l'oeil averti de linquat) qui si j'ai bien compris provoque cette pourriture grise sur les tomates.
Pour la Cherry Ghost, n'hésite pas à me faire signe en fin de saison si tu en cherches.
Merci pour tes encouragements, mais ne t'inquiète pas pour mon moral, ce ne sont pas quelques tomates malades qui peuvent l'atteindre;

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 5 Aoû 2011 11:36

bonjour albo,
j'espère que tu arriveras à amener un maximum de tomates à maturité malgré le mildiou.
Chez moi, j'ai pu amener quasiment toutes les tomates à maturité avant d'arracher les plants les plus touchés, il ne faut pas hésiter à couper toutes les branches et feuilles suspectes.

bon courage
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO