Aucune doute, c'est bien la belle et redoutable Datura stramonium. Quand j'étais lycéen et babacool (ça fait un bail, j'ai eu mon bac en 1976 pour situer

) on était en plein dans la culture de la défonce et on essayait n'importe quoi... Les cigarettes Legras ne contiennent pas de tabac mais un mélange de feuilles de stramoine avec des extraits de Jusquiame (Hyosciamus niger) et de belladone (Atropa belladona) rien que ça !!!
A l'époque c'était en vente libre, dans une indication précise : les crises d'asthme. Les alcaloïdes de ces plantes, notamment l'hyoscyamine, la scopolamine, l'atropine, se retrouvent dans la fumée et dilatent les bronches. Or, la crise d'asthme se caractérise par un brutal rétrécissement du diamètre des bronches. Fumer la cigarette ou l'émietter et brûler le contenu en inhalant la fumée si les spasmes empêchaient de fumer permettait donc d'atténuer la crise grâce au relâchement des bronches.
La fumée oui... Mais nous on le prenait en infusion, ça faisait le tour des lycée à l'époque. Après plusieurs décès, ces fameuses cigarettes furent mises au tableau A et donc délivrées uniquement sur ordonnance.
Je me souviens d'une expérience à 4 dans un bois de la région parisienne, on avait emmené le réchaud à gaz, une gamelle, des verres et les cigarettes et on avait fait une infusion corsée. Deux n'en avait quasiment pas bu tellement c'était dégueu, ils n'ont eu que très peu de symptômes. Un autre était entre deux et celui qui en a bu plein vous devinez qui c'est

Purée, faut avoir 18 ans pour faire des conneries pareilles !!!
Les potes se sont rendus compte que ça n'allait pas lorsqu'il m'a fallu un temps infini pour enfiler mon Kway et que j'ai dit à l'un d'entre eux : "Je viens de m'écouter un petit disque c'était super, j'vais mettre l'autre face". Je rappelle que nous étions a vélo dans les bois...
Sur la nationale, de retour vers la ville, je prends un mouchoir dans ma poche et je vois tomber plein de gouttes argentées et lumineuses sur la chaussée. Je m'arrête pour les ramasser. Les potes m'ont dit plus tard qu'en fait je rampais sur l'asphalte et que les voitures faisaient un détour en klaxonnant !!! Ce n'était que le début d'un long délire qui dura bien une demi journée. Les alcaloïdes (surtout l'atropine je suppose) dilataient la pupille à l'extrême, il n'y avait quasiment plus d'iris. C'était une source d'hallucinations, j'étais persuadé que je passais ma main comme je voulais à travers la matière.
Bref, les potes m'ont largué dans un bus qui me ramenait à la mairie de Champigny sur Marne.
Je ne saurai jamais ce qui s'est passé entre ma sortie du bus et mon ramassage le soir par le car de flic avec un mec qui me tenait au colbac sur la nationale 4 ! Je me souviens juste d'un beau vers d'Aragon qui me passait dans la tête (mais peut-être le criais-je à haute voix ?) lorsque j'étais dans le bus : "La transparence des passants dans les rues de hasard".
Dans le panier à salade qui me ramenait chez moi je me disais que je pourrais leur jouer un bon tour en passant à travers la paroi. C'est un copain qui m'attendait à la maison ce soir là, et c'est lui, en compagnie de mes parents, qui à ouvert la porte. J'étais entre deux flics, les yeux comme une chouette et en plein délire verbal !
Le plus drôle, enfin entendons-nous bien, c'est drôle
maintenant après toutes ces années, c'est la réflexion intelligente des flics à mes parents, ils me l'ont confirmé plusieurs fois : "Ah il passe le bac ? Vous en faites pas ça leur monte à la tête quelques fois." Authentique et vécu !!!!!!!!!!!!!
Mes parents étaient désespérés, ma mère a pleuré toute la nuit, même aujourd'hui, 36 ans plus tard, j'en ai les larmes aux yeux en y repensant car je m'en suis toujours terriblement voulu de lui avoir infligé cette peine. Elles est partie il y a 20 ans mais heureusement, je sais que c'était pardonné depuis un bon moment.
Et voilà, vous verrez peut-être le Sergio d'un autre oeil maintenant.

Finalement, il s'en est fallu de quelques gorgées supplémentaires que je n'ai pas bues. Si tel avait été le cas, je serais mort dans ma dix huitième année et ne serais pas là à poster sur Tomodori depuis la Guyane.
Tout ça pour dire que toutes ces plantes divinatoires, et la stramoine en fait partie, sont extrêmement dangereuses et c'est folie que de croire qu'on peut les consommer comme ça pour le fun. Idem pour l'ayahuasca, si à la mode de nos jours. Certains en prennent ici en Guyane, évidemment, nous sommes en Amazonie.
Même le shit (et Dieu sait si j'en ai fumé) n'est pas innocent. Toute substance qui agit sur le système nerveux autonome et sur les synapses du système nerveux central est potentiellement dangereuse, particulièrement sur le long terme.