Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

taille après combien de bouquets de fleur?

Postez ici vos expériences de culture en serre !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 4 Juil 2011 12:18

taille après combien de bouquets de fleur?

Bonjour,

je sais qu'il y a toute une polémique sur la taille des tomates. Je me demande quand même s'il est bon, pour les cultures du nord sous serre, de laisser les bouquets floraux se développer après le 15 Août. Certains ont ils une expérience à ce sujet? Je me dis que toute fleur éclose après le 15 Août ne donnera jamais une tomate mûre avant la fin de notre saison du nord. Autant donc laisser la plante se concentrer sur les tomates qui elles ont une bonne chance de mûrir à temps. Qui peut m'aider? Merci
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 4 Juil 2011 12:41

Re: taille après combien de bouquets de fleur?

Hello,

Même question pour le Pas de Calais mais en pleine terre

Merci de vos conseils.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Juil 2011 14:44

Et bien c'est peut-être le moment de faire vos propres expériences, et peut-être de moins douter sur vos premières intuitions :)
FREEWILLOW, taille tes tomates au dessus du bouquet floral que tu estimeras être le dernier à arriver à maturation au moins sur 1 ou 2 pieds ou le contraire (tu tailles tous tes pieds sauf un ou deux) et tu en tireras tes propres conclusions pour ta saison prochaine :) C'est ça qui est passionnant quand on a une relation avec les plantes, c'est les leçons qu'elles nous donnent.... encore faut-il l'observer cette nature pour éviter d'avoir la main maladroite :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 4 Juil 2011 14:50

Merci Linquat. Tu ne serais pas Normande? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 4 Juil 2011 17:24

Ben non... pourquoi ? :lol:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 4 Juil 2011 18:08

Pour nous, belges, une réponse de Normand, c'est une réponse qui ne donne pas vraiment une réponse, si tu vois ce que je veux dire........... :siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 4 Juil 2011 18:33

Toujours pas :)

Après relecture, ma réponse me semble toujours claire :

- soit tu tailles tout sauf 1 ou 2 pieds
- soit tu tailles 1 ou 2 pied et tu laisses les autres s'exprimer et fleurir jusqu'au bout de la saison .... là, c'est toi qui choise .....faut bien que tu puisses comparer ...... et tu en déduis, après cette expérience personnelle, ce qu'il faudra que tu fasses pour tes saisons à venir, compte tenu de tes données : "culture du nord sous serre"
et quand je parle d'intuition première... c'est parce que tu poses une question et que tu y apportes une réponse qui te semble juste :
Question : Je me demande quand même s'il est bon de laisser les bouquets floraux se développer après le 15 Août
Réponse : Je me dis que toute fleur éclose après le 15 Août ne donnera jamais une tomate mûre avant la fin de notre saison du nord.... Autant donc laisser la plante se concentrer sur les tomates qui elles ont une bonne chance de mûrir à temps

Que peut-on répondre à çà :lol

Euh.... Elles viennent d'où les personnes qui posent et apportent les réponses en même temps... :dejadehors:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 4 Juil 2011 18:52

Chère Linquat,

J'adore ta réponse. Bien joué. Je ne fais pas une réponse à ma question, je jette simplement une hypothèse. :blabla:

Je comprends bien ton idée de couper tout sauf quelques exemplaires. Ma seule difficulté, vu la petitesse de ma serre, est que je cultive 25 variétés mais à un SEUL exemplaire. Je ne peux donc pas comparer des pommes et des poires ( bon je sais, ce sont des tomates, :siffle-4487: ).

J espérais donc que des gens du Nord (Normands ou autre) pouvaient me faire part de leur expérience et me dire si mon hypothèse était sensée. Je ne suis qu'un petit jardinier moi madame :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: .

Bien à toi

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 5 Juil 2011 10:42

freewillow a écrit:je cultive 25 variétés mais à un SEUL exemplaire

Moi aussi j'ai fait ce choix de ne mettre qu'1 seul exemplaire de chaque variété.... c'était un risque à prendre et j'ai d'ailleurs eu quelques mauvaises surprises.... En ce qui te concerne, sur un plan expérimental, en repiquant un gourmand pincé d'une de tes variétés cela te permettrait d'avoir un deuxième exemplaire ..... Tu peux toujours essayer :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 7 Juil 2011 08:22

Salut Freewillow, je vais peut-être aussi te faire une réponse de Normand !!! :oops:

Tu penses que les tomates formées après le 15 août ont peu de chance d'arriver à maturité dans ta région. On ne peut jamais préjuger de la météo, c'est tout le problème !!!

Sachant que les bouquets multiples n'ont pas d'incidence sur le maturation des tomates déjà formées, et que les tailles peuvent poser problèmes de maladie lorsque la température descend et que l'atmosphère devient plus humide, je ne vois pas plus d'intérêt de tailler après le 15 août qu'avant, si ce sont des variétés indéterminées.

Disons que tes tomates en fleurs ou juste formées n'empêcheront pas les plus avancées de mûrir normalement et dans les temps. Maintenant, si ça t'embête d'avoir des plants dégingandés en fin de saison, tu peux les tailler maintenant en ne gardant qu'une ou deux tiges. Mais je trouve ça un peu dommage. Personnellement, je coupe juste la tête aux plants en fin de saison, non pour aider les dernières tomates à mûrir, mais juste parce que c'est nettement plus facile pour cueillir les autres, surtout si les plants font 3 m de haut et s'écroulent...

On voit aussi souvent des gens qui enlèvent toutes les feuilles des plants pour faire mûrir les tomates plus vite, mais pour moi, c'est du pipeau ! La plante a besoin de son feuillage pour vivre et nourrir ses fruits !!!

Les toutes dernières tomates que tu peux obtenir très tardivement en automne, sont effectivement plutôt insipides en salade, mais elles peuvent faire une bonne base de soupe, par exemple...

Voila, c'est mon avis, mais d'autres ont peut-être d'autres façons de faire ???
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 7 Juil 2011 09:01

Merci Craonne, cela c'est une belle réponse de Bretonne :P . Si le fait de couper la tête ne fait pas mûrir les reste des tomates plus rapidement cela n'a effectivement pas d'intérêt. Je me basais simplement sur le fait que les "vieux" jardiniers d'ici limitaient leurs plants à 3 ou 4 bouquets de fleurs. Merci pour ton aide.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 7 Juil 2011 10:14

bjr Freewillow,

pour rebondir sur ta question initiale et contourner le problème de murissement tardif des tomates, il te reste la possibilité en fin de saison (disons vers fin octobre mais de toute façon avant les premières gelées) de couper toutes les grappes de tomates encore vertes restant sur les pieds, les disposer dans un cageot ou une caissette et les laisser finir de murir dans un endroit frais (une cave ou un cellier). Le résultat est certes un peu affadi et la peau a tendance à s'épaissir mais cela permet de continuer la consommation de ses propres fruits tard en saison. Pour ce qui est de la peau épaisse, un passage rapide dans l'eau bouillante permet de les peler sans difficulté.

Ma réponse de ch'ti est donc : je ne limite pas le nombre de bouquets floraux sur le pied, je laisse faire la plante et je m'adapte. :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 7 Juil 2011 10:39

Il semble donc y avoir un consensus pour le " laisser vivre " !!! Le slogan de l'année sera " Lâchons la grappe à nos tomates " !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 7 Juil 2011 12:08

j'ai lu aussi, sur un post de canadamike je crois, que pour accélérer le murissement il fallait couper les racines en donnant un coup de bêche sur une demie circonférence à 30 cm du pied du plant de tomate.

Vous avez déjà testé ?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 7 Juil 2011 13:13

Merci pour la réponse de chti.

Pour le coup de bêche, c est sûr que l on va accélérer le murissement des tomates. Cela ira même encore plus vite si l on arrache carrément les pieds. Mais je suis loin d'être sûr que les tomates y gagneront en goût :tresrig
Suivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO