Salut Freewillow, je vais peut-être aussi te faire une réponse de Normand !!!
Tu penses que les tomates formées après le 15 août ont peu de chance d'arriver à maturité dans ta région. On ne peut jamais préjuger de la météo, c'est tout le problème !!!
Sachant que les bouquets multiples n'ont pas d'incidence sur le maturation des tomates déjà formées, et que les tailles peuvent poser problèmes de maladie lorsque la température descend et que l'atmosphère devient plus humide, je ne vois pas plus d'intérêt de tailler après le 15 août qu'avant, si ce sont des variétés indéterminées.
Disons que tes tomates en fleurs ou juste formées n'empêcheront pas les plus avancées de mûrir normalement et dans les temps. Maintenant, si ça t'embête d'avoir des plants dégingandés en fin de saison, tu peux les tailler maintenant en ne gardant qu'une ou deux tiges. Mais je trouve ça un peu dommage. Personnellement, je coupe juste la tête aux plants en fin de saison, non pour aider les dernières tomates à mûrir, mais juste parce que c'est nettement plus facile pour cueillir les autres, surtout si les plants font 3 m de haut et s'écroulent...
On voit aussi souvent des gens qui enlèvent toutes les feuilles des plants pour faire mûrir les tomates plus vite, mais pour moi, c'est du pipeau ! La plante a besoin de son feuillage pour vivre et nourrir ses fruits !!!
Les toutes dernières tomates que tu peux obtenir très tardivement en automne, sont effectivement plutôt insipides en salade, mais elles peuvent faire une bonne base de soupe, par exemple...
Voila, c'est mon avis, mais d'autres ont peut-être d'autres façons de faire ???