Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....
Mar 5 Juil 2011 01:38
Belles photos. L'épeire fasciée est magnifique. Je constate que le budleia n'attire pas que les papillons !
Mar 5 Juil 2011 08:19
Sergio. a écrit:Belles photos. L'épeire fasciée est magnifique. Je constate que le budleia n'attire pas que les papillons !

Je remarque que ça fait quelques années qu'on voit moins de papillons, il en reste quelques uns mais pas autant qu'avant.
Merci pour le nom de l'araignée, j'en avais vu auvant en Dordogne mais c'était la première fois que j'en voyais par ici (pourtant j'ai quasiment grandi dans un jardin).
Si quelqu'un avait le nom des copulateurs compulsifs, je voudrai bien le connaître et savoir si c'est utile ou pas pour lutter contre les nuisibles.
Pour info mes pucerons se portent très bien après la décoction tomate/rhubarbe...prochaine étape pulvérisation de savon noir (ça je sais qu'ils n'aiment pas)
Mar 5 Juil 2011 08:28
sans doute un téléphone fauve
Corboland78Le téléphore fauve
Le téléphore fauve (Rhagonycha fulva) est un insecte de la famille des cantharidés. Les cantharidés sont des coléoptères au corps allongé et mou, à bords presque parallèles. La tête, munie de mandibules acérées et incurvées est assez courte et quadrangulaire. Chez certaines espèces les élytres sont courts et n’atteignent pas l’extrémité du corps. Ils mesurant entre 7 et 11mm. Les larves des cantharidés sont prédatrices et se nourrissent d’insectes et d’escargots, l’adulte est butineur, phytophage ou prédateur.
L’été les téléphores fauves sont nombreux sur les ombellifères et les fleurs où ils guettent d’autres insectes, lèchent le nectar et s’accouplent.
Mar 5 Juil 2011 09:07
Je connaissais celui de Cloclo : le télépho
ne rose

mais pas le fauve.
Merci en tout cas pour cette information, je vais donc laisser ces bestioles tranquilles.
Quand j'étais gamin, l'été il y en avait plein à la plage.
J'ai aussi (mais moins en ce moment) des coccinelles et leur larves ainsi que des chrysopes. Toutes ces petites bêtes font que j'ai au maximum 10 pucerons par pied de tomate.
Mar 5 Juil 2011 16:33
Une Araignée Frelon ,encore une espèce qui était présente dans le sud ,et que l'on observe de nos jours dans le Nord
Mar 5 Juil 2011 16:35
j'en avais vu avant en Dordogne mais c'était la première fois que j'en voyais par ici (pourtant j'ai quasiment grandi dans un jardin).
Justement, j'ai été moi aussi surpris que tu la vois dans la région d'Arras. Théoriquement, elle est méridionale et se raréfie au nord de la Loire. Encore un indice du réchauffement !
Mar 5 Juil 2011 16:36
Eh French, salut ! Rigolo, je n'ai vu ton mail qu'après avoir envoyé le mien. Ca c'est du direct et de l'entrecroisé !
Mar 5 Juil 2011 16:42
Ma photo de l'araignée date de l'année dernière et je n'en ai pas revue de telle cette année chez moi...je surveillerai plus attentivement ...Arras étant quand même bien plus au sud qu'Hazebrouck

je devrai bien en retrouver une .
Mar 5 Juil 2011 16:45
Salut Sergio ,il y à beaucoup d'insecte qui sont arrivé dans le Nord ,voilà pour pourquoi il est important d'observer ,nous les Nordistes ,avons besoin de l'expérience des Sudistes .............
Mar 12 Juil 2011 13:01
Pas mal ces photos Ch'lolo. Étant fan des arachnides que j'élève également pour le plaisir c'est bien évidement la photo de Argiope bruennichi qui a retenue mon attention. Concernant la répartition de cet arachnide cela fait bien longtemps que l'on en trouve dans le nord. Certes cette espèce est plus répandue dans le sud mais on la trouve quasiment sur tout le territoire français. Déjà petit j'en trouvais dans mon coin. Sur la région d’Arras on en trouve pas mal il parait.
@+
Dyon
Mer 13 Juil 2011 01:49
Merci Dyonisienne pour ces précisions.
Mer 13 Juil 2011 11:06
Il n'y a pas de quoi pour ces précisions
Sinon concernant pour les syrphes ont dit bien un syrphe, j'ai encore regardé dans mon Larousse. Beaucoup font l'erreur.
@+
Dyon
Mer 13 Juil 2011 12:27
10 francs dans le nourrin !
Merci maître Cappello
Mer 13 Juil 2011 13:42
l'argiope se retrouve jusque dans mon jardin pourtant bien situé dans le nord

mais ne me dérange nullement