Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates sans irrigation ni taille ni tuteur ...

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 2 Juin 2011 18:53

Re: Tomates sans irrigation ni taille ni tuteur ...

c'est bien ce que je dit. je cultive une partie de mes plants sans arrosage et je suis dans le coin le plus sec de France (en été) et un des plus chaud, si ce n'est le plus chaud.
cultiver des tomates sans arrosage dans le nord, nord-est ou nord ouest est relativement simple. les pluies sont régulières et la chaleur supportable.
le meilleur sol pour cela est un sol profond et non drainant (genre sol sableux, l'horreur) mais on peut avoir un sol peu adapté au début et l’amener vers une consistance plus adapté avec du BRF, du compost et des engrais vert.
mais plus le sol est peu profond, plus cela ce complique.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 2 Juin 2011 21:02

je me suis toujours demandée ce que voulait dire "un sol profond" quand on parle de jardinage
après tout, plus on creuse, plus c'est profond !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 3 Juin 2011 07:27

un sol profond, c'est avant tous un sol ou les racines peuvent pénétrées sans rencontrer une couche impénétrable (argile pur, roche, ect...)
un sol profond peut aussi avoir été abimé par la formation d'une semelle (labour au socle, motoculteur mal utilisé).
sur un de mes potager, j'ai 40 à 60 cm de limond argileux puis du limond sableux et à 1,30m/2m du sable, gravier, pierre. c'est donc un sol profond. seulement, quand j'ai commencer sur ce terrain, il y avais une semelle de labour à environ 35/40cm. il perdais donc une partie de son avantage car les racines des légumes classiques ne peuvent passer cette semelle de labour. une culture d'engrais vert adapté corrige se problème.
sur le potager N°1, je suis en terre argilo-calcaire posée sur de l'argile puis sur de la marne ( à confirmer) la couche cultivable représente 15/25cm. la culture sans arrosage est donc impossible sur ce potager sous mon climat. (sauf culture placées tard en saison et restant en place l'hiver).

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 3 Juin 2011 09:49

ne me dis pas que je vais devoir creuser un trou de 60cm au milieu de mon potager pour savoir s'il est profond ou non
de toute façon, chez moi, ce sera sans surprise, c'est argileux

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 2 Juil 2011 08:38

Re:

le bio potagiste a écrit:cela fait partie intégrante de mes méthodes culturales depuis toujours.
dans un sol adapté, je n'arrose pas mes tomates, piments, aubergines, mes courges et melons, mes pommes de terre. je tente cette année les carottes sans arrosage.
la partie "sans arrosage" est la plus facile. celle de la résistance aux maladies demande une sélection bien plus longue, sur plusieurs années.
les hasards de la vie font que je suis maintenant "voisin" avec pascal poot. il serais bon que je lui rende visite cette année pour échanger sur le sujet.

bonjour

on dit pourtant que les aubergines ont besoin de beaucoup d'eau?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 3 Juil 2011 14:47

les aubergines ont besoins d'un sol frais en permanences, donc humide. cela ne veux pas dire qu'elles ont besoins de beaucoup d'eau.
Précédente

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO