Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comment réussir ses semences de Pdt ?

Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 27 Avr 2011 19:04

Re: Comment réussir ses semences de Pdt ?

Craonne a écrit:Les jours commencent à décroître en... juin !!! :wink:

Ouais mais le 20 ou le 21 juin (le moment où on passe à l'Été), quand même, et pas avant heureusement :p
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 27 Avr 2011 19:49

j'adore la phrase :
"mon "bourrin" de voisin ne s'emmerde pas à cultiver différentes variétés de PDT" :)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 28 Avr 2011 14:36

l'expression n'est pas très flatteuse, je l'avoue. Mais le mot "bourrin" revet différentes significations. En Belgique, un bourrin est quelqu'un de peu raffiné mais aussi, un fermier, en patois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 26 Juin 2011 09:19

Re:

Craonne a écrit:
adrichou a écrit:Pourquoi ne pas les planter plus tardivement afin de réduire le temps d'attente ?

Oui, mais ça tubérise mieux en jours longs. Donc, si tu les mets en fin d'été ou à l'automne, c'est pas terrible...

Pour les chairs de couleurs, plus elles restent longtemps en terre, plus elles sont colorées. Donc, si tu les tires trop jeunes, je pense que ça risque de dénaturer la variété. Et pour les primeures, c'est parce que des primeures au mois d'août, c'est plus des primeures !!! En plus, les variétés primeures ne réagissent pas du tout pareil si tu les plantes en février ou en août. Fais l'essai avec des Sirtema, par exemple, tu n'auras pas du tout les mêmes qualités. Par chance, les primeures ( je mets un E à la fin, mais je sais pas si ça s'écrit vraiment comme ça ... c'est pour pas confondre avec les précoces.. ) se conservent souvent très bien si on fait attention à les dégermer au bon moment, parce que forcément, elles germent très tôt !

voici ce que j'ai trouvé sur un autre forum
faut-il y accorder du crédit ?

Voici une astuce pour éviter que les pommes de termes ne germent pas.

Il faut tout simplement placer une ou deux pommes (changer les pommes une fois par semaine) dans le stock de pommes de terre.

Les pommes de terre doivent être stockées dans l’obscurité et dans un endroit sec pour une meilleure conservation.

Cette solution est économique, facile et apparemment efficace.

Ainsi, les pommes de terre ne germeront plus.

Attention, n’entreposez pas vos pommes de terre à côté d’oignons, ce qui les ferait pourrir. :rocketwhore:

Message Jeu 10 Nov 2011 12:14

1 tres bon site sur la culture des PdT:
1 peu long mais tres instructif :

http://books.google.fr/books?id=PxoHapW ... &q&f=false

pour la conservation température idéale = 2.5°C

Message Jeu 10 Nov 2011 20:57

CULTURE des Pdt

aprés le lien :
CROISSANCE.... page 71
Conservation .......page 76 à 83 .... durée longue = ostara , bintje, claustar , la + longue = désirée page 82
Alimentation ...................100
Graines .............................. 101
Rendement....................... 110 ....... 3.5 plants au m² = 10 kg , à la plantation : couper les primeurs , entiére les tardives (stockées au froid)
Culture (eau) ............... 115 ........ maxi : 2 mois apres plantation
Graines et Croisements .......133
Photos ................... page ..............160
Précédente

Retourner vers Les Pommes de Terre

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO