Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cucurbitacées en Provence

Saison 2011 des Cucurbitacées des membres du forum

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 21 Juin 2011 16:08

Re: Cucurbitacées en Provence

Bonjour Nézida
Pour moi, la courge spaghetti est un délice (j'en plante tous les ans). Et tous ceux qui sont passés à la maison et ont goûté à l'une de mes préparations se sont apparemment régalés. Tu n'est pas très loin de chez moi, lorsque j'aurai fait la récolte (qui s'annonce excellente), tu viendras en manger à la maison. Ainsi tu sauras si pour toi cela vaut ou non la peine d'en planter l'an prochain.
A bientôt.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 21 Juin 2011 17:14

Bonsoir à tous,

Allez hop, quelques photos de mes potirons en passant :

Potimaron Red Kuri :

Image

Potiron Black Forrest :

Image

Potiron Bleu de Hongrie :

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 21 Juin 2011 22:32

Tes potirons sont très beaux et tes photos sont superbes ! Bravo !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 21 Juin 2011 22:33

Bonsoir Sveltana,
Merci pour l'invitation à déguster cette fameuse courge spaghetti ! :D
Pourquoi pas ! :wink:
A bientôt. :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 22 Juin 2011 02:23

Hou, ça fait plaisir à voir ces jeunes potirons. :P Je vais bientôt mettre dans mon post des photos des 4 fruits (mais j'en espère davantage) de ma courge musquée géante (la plante, pas ses fruits...).

Message Mer 22 Juin 2011 11:19

Magnifique ces potirons et courges, j'ai même pas encore mon compte de plants ! Je suis en retard !
Tu fais quel type de recette avec tes courges spaghetti ?
J'en ai cuisiné avec ma sauce tomate maison ou en sucré/salé avec des fruits secs !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 23 Juin 2011 11:52

Bonjour Diffa, et merci

Tiens la spagh' en sucré salé, ça m'intéresse, tu peux m'en dire plus ?

Lors de la cuisson, je fais en sorte que les filaments restent un peu croquants, quand ils deviennent mouligasses, j'aime moins et ils se séparent moins bien.
Ensuite je les laisse égoutter puis je les presse afin qu'ils ne rendent pas trop de jus au cours du passage au four.

Bon, pour les quantités, je fait à l’œil et j'adapte à la taille de la courge. Voici quelques unes de mes façons maison :

1 - Pour ma part, je la prépare aussi avec mon coulis de tomate que j'essore un peu, des champignons, des oignons et des lardons fumés découennés (les 3 sués séparément à l'huile de tournesol) + sel, grains de coriandre moulus, je poêle le tout avec de la crème fraîche entière, une pichenette d'huile d'olive, je touille et je sers.

2 - J'en prépare aussi en gratin. Je frotte mon plat en terre avec une gousse d'ail, je met mes filaments de spagh' avec là aussi, des champignons, des oignons et des lardons fumés sués séparément, je mélange avec de la béchamel (beurre, lait, farine, crème fraîche entière, sel, poivre, grains de coriandre moulus, muscade), je couvre de gruyère râpé et de chapelure et je met à gratiner au four.

3 - J'en fait également au four avec une bonne quantité d'ail coupé en PETITS dés (car à la sortie il doit être bien cuit, sinon il prend le pas sur les autres ingrédients et ça risque d'arracher un peu trop), les incontournables lardons fumés (mon chéri et ma fille en raffolent), je mélange avec des œufs battus, sel , grains de coriandre moulus, du curry, un peu de poivre, un peu de gruyère râpé, le tout dans un plat en terre beurré. Je recouvre de gruyère râpé et je met à gratiner.
La préparation doit être ferme et pouvoir se servir en tranches ou portions. Perso, j'aime le curry, alors je le pleure pas.
A bientôt.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 23 Juin 2011 15:53

bonjour à tous,

De retour du potager, j'en profite pour mettre quelques nouvelles photos.

Momordica charentia en fleur :

Image

Fleur femelle de Lagenaria gourda (pellerine) :

Image

Lagenaria depressa (plate de Corse) a bien profité :

Image

1ère fleur femelle de Luffa acutangula :

Image

A bientôt

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 23 Juin 2011 16:59

Elle est belle la fleur femelle de Lagénaria Gourda.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 23 Juin 2011 17:49

linquat a écrit:Elle est belle la fleur femelle de Lagénaria Gourda.... :)

Comme Linquat ! :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 24 Juin 2011 00:36

Ah les Luffas ou courges torchons. Dans la culture créole traditionnelle, la Luffa cylindrica était menée à maturité pour en obtenir l'éponge/crin qui servait autant à se frotter qu'à faire la vaiselle. Plus personne ne l'utilise maintenant. En revanche, les H'mongh ont introduit Luffa cylindrica que j'avais appris à connaître en Inde. J'en achète lorsqu'il y en a au marché de Cayenne, mais ce n'est pas fréquent car ça se vend assez peu, les gens ne connaissent pas.
L'acutangula est meilleure que la cylindrica en tant que légume. Perso, c'est en salade avec un filet d'huile et peu ou pas de citron que je la mange. Ca a un goût étrange qui me plait. Mais je ne l'apprécie guère cuite, je trouve que ça devient spongieux ! :?
Est-ce la première fois que tu en fais ou en as-tu déjà cultivé et mangé ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 24 Juin 2011 10:00

Bonjour Sergio,
Merci pour toutes ces précisions.
Je plante des luffas depuis plusieurs années (acutangula, cylindrica et operculata), toujours sur treille, mais je laisse les fruits aller à maturité complète pour pouvoir récupérer les graines. Je n'en ai jamais mangé, mais si la production est correcte, j'essayerai quelques jeunes fruits en salade avec huile & citron pour gouter car je suis très curieuse. Tu utilise du citron jaune ou du citron vert ? Perso, j'utilise la fibre comme gant de crin sous la douche, et c'est génial !
J'en ai vu beaucoup dans le Sud du Brésil, au marché de Curitiba, mais toutes déjà 'préparées', la fibre nettoyée. Elles étaient très longues (1 bon mètre) et mince.
J'ai vu aussi des cylindrica dans le petit village de Timburi, poussant sur le grillage de quelques jardins.
Tu n'en plantes pas ?
A bientôt, amicalement.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 24 Juin 2011 14:31

Bonjour à tous,

La fleur de Luffa acutangula s'est ouverte de bon heure ce matin. Je n'ai malheureusement aucune fleur mâle d'éclose pour la pollinisation.

Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 25 Juin 2011 01:47

(acutangula, cylindrica et operculata),
operculata ? Je ne la connais pas celle là, je vais faire une recherche.
Tu n'en plantes pas ?
Ben, ça m'est pas venu à l'idée jusqu'à présent. Faut dire aussi qu'en conditions tropicales humides ça devient très envahissant. Pourquoi pas l'an prochain, reste à trouver des graines bios, je suis pas sûr que koko en vende.
du citron jaune ou du citron vert ?
:rir Excuse-moi Sveltana, mais ici le citron jaune c'est inconnu au bataillon, sauf un gros citron verruqueux utilisé en cuisine créole seulement pour nettoyer le gibier et le poisson, bien qu'il fasse de bonnes citronnades. Non, ici, le roi, que dis-je l'Imperator, c'est sa majesté le citron vert ! Incomparable !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 26 Juin 2011 15:30

Bonjour sergio,
Luffa operculata (ou purgans ) donne de petits fruits qui ont des propriétés médicinales. Elles est utilisée depuis longtemps chez certains peuples d'Amérique du Sud.
J' ai encore quelques semences d'operculata .
Si acutangula me fait l'honneur d'une mise à fruit décente (je n'en avais pas replanté depuis 1999, et sur 4 graines plantées, 1 seule a levé, mais sur des graines de 12 ans, c'est pas trop mal !!), je pourrai t'en garder quelques semences (je ne pratique aucun traitement, pas même la BB).
A bientôt.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO