Jeu 23 Juin 2011 11:52 par sveltana
Bonjour Diffa, et merci
Tiens la spagh' en sucré salé, ça m'intéresse, tu peux m'en dire plus ?
Lors de la cuisson, je fais en sorte que les filaments restent un peu croquants, quand ils deviennent mouligasses, j'aime moins et ils se séparent moins bien.
Ensuite je les laisse égoutter puis je les presse afin qu'ils ne rendent pas trop de jus au cours du passage au four.
Bon, pour les quantités, je fait à l’œil et j'adapte à la taille de la courge. Voici quelques unes de mes façons maison :
1 - Pour ma part, je la prépare aussi avec mon coulis de tomate que j'essore un peu, des champignons, des oignons et des lardons fumés découennés (les 3 sués séparément à l'huile de tournesol) + sel, grains de coriandre moulus, je poêle le tout avec de la crème fraîche entière, une pichenette d'huile d'olive, je touille et je sers.
2 - J'en prépare aussi en gratin. Je frotte mon plat en terre avec une gousse d'ail, je met mes filaments de spagh' avec là aussi, des champignons, des oignons et des lardons fumés sués séparément, je mélange avec de la béchamel (beurre, lait, farine, crème fraîche entière, sel, poivre, grains de coriandre moulus, muscade), je couvre de gruyère râpé et de chapelure et je met à gratiner au four.
3 - J'en fait également au four avec une bonne quantité d'ail coupé en PETITS dés (car à la sortie il doit être bien cuit, sinon il prend le pas sur les autres ingrédients et ça risque d'arracher un peu trop), les incontournables lardons fumés (mon chéri et ma fille en raffolent), je mélange avec des œufs battus, sel , grains de coriandre moulus, du curry, un peu de poivre, un peu de gruyère râpé, le tout dans un plat en terre beurré. Je recouvre de gruyère râpé et je met à gratiner.
La préparation doit être ferme et pouvoir se servir en tranches ou portions. Perso, j'aime le curry, alors je le pleure pas.
A bientôt.